Porte-greffes inhabituels

Greffe, bouture, semis...

Porte-greffes inhabituels

Message par seedless » 03 Nov 2013, 11:50

Partageons ici nos expériences en matière de porte-greffes différents

Je fais pousser du yuzu kito , shikuwasa , poncirus rich 16-6

Mais je n'ai pas encore fait le moindre test

Avez vous de l'expérience en la matière ?
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Porte-greffes inhabituels

Message par Doc » 03 Nov 2013, 12:02

Tu sais ce que je pense du poncirus, NO COMMENT
Yuzu Kito....?
Shykuwasa de semi, pas vigoureux mais a l'air de tenir le phyto,jusqu’à présent du moins.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Porte-greffes inhabituels

Message par seedless » 03 Nov 2013, 12:34

Et bien chez moi c'est le shikuwasa qui est étrangement le plus vigoureux
je ferai des photos cet après midi pour te montrer les différence

Poncirus est indispensable chez nous , nous n'avons pas ta chance

A propos , j'ai fiat un essai de congélation d'un FD six mois à -18°C et l'ai ensuite replanté et il a repris :shock:
Je ne suis pas certain que ma méthode soit très orthodoxe mais c'est peut être un bon moyen de test de résistance

D'autres ont ils déjà testés cette méthode ?
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Porte-greffes inhabituels

Message par gerdhart » 04 Nov 2013, 21:36

chez moi aussi les semis de shikuwasa sont faiblards, par contre le citrandarin sunki x FD est bien vigoureux (No 531) tout comme l'US-812 (sunki x poncirus), je vais pouvoir en greffer au printemp. kitoyuzu et kiyuzu m'ont l'air pas mal du tout aussi, shangyuan et kalpi papéda, les semis sont de vigueur identique, bonne, les goutou sont aussi faiblards que les poncirus chez moi. citranges, citrumelos et autres hyibrdes de sunki (sunki x carrizo, sunki x citrumelo, sunki x reshni) et reshni x poncirus 155 sont de vigueur de moyenne à faible en comparaison, comme les poncirus et goutou. pourtant ils ont tous le même régime et la même taille de godets étroits et profonds.
le champion chez moi c'est l'US-802 (siamese pummelo x poncirus), très vigoureux, puissant et sain.
j'ai l'hybride sunki x poncirus CPB 50917 qui est en train de fleurir en ce moment. RDV dans quelques temps pour des résultats
pas mal d'espoir avec les citrandarins, la résistance au froid devrait être meilleure que les citranges et citrumelos. selon certains tests avec sinensis, la productivité, qualité des fruits et résistance aux maladies est excellente.
j'ai quelques semis de bergamote de Tunis, bien vigoureux aussi, on verra ce que ça donne
encore jamais testé une plantule au congélo; y a plus de place à cause de limoncello :lol:
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: Porte-greffes inhabituels

Message par seedless » 05 Nov 2013, 23:58

Voila un bon début ;)
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Porte-greffes inhabituels

Message par seedless » 07 Déc 2013, 01:44

Voici un site sur lequel on peut lire des informations intéressantes sur les PG et certaines variétés
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Porte-greffes inhabituels

Message par Bouladou » 07 Déc 2013, 17:27

Seedless j'ai fait un petit récapitulatif des PG les plus courants là: Synthèse de mes lectures pour transmettre le savoir.Les Porte greffes
Bouladou
 

Re: Porte-greffes inhabituels

Message par seedless » 07 Déc 2013, 19:17

ok merci
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Porte-greffes inhabituels

Message par Petitgrain » 19 Sep 2015, 15:38

Je reprends le fil de cette discussion pour connaitre vos résultats et expérience, en particulier avec le Yuzu en porte-greffe.
Je suis tombée sur l'article suivant (datant de 1946), qui compare les porte-greffes Poncirus et Yuzu, voir à partir de la page 122 : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jatba_0370-5412_1946_num_26_281_1876

Le Yuzu a donc été longtemps un porte-greffe très utilisé au Japon, Seedless doit en savoir qqchose. Ses qualités n'ont pas été exploitées sur notre continent, malgré son adaptation aux régions "froides", disons éloignées du bassin Méditerranéen.
Hormis sa sensibilité relative au phytophtora ( cf Pépinières et plantations d'agrumes p54) et après lecture de l'article cité plus haut, il me semble tout à fait intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Petitgrain
 
Message(s) : 19
Inscription : 25 Août 2015, 22:08
Localisation : Bordeaux

Re: Porte-greffes inhabituels

Message par Doc » 20 Sep 2015, 13:42

Dis toi une chose, si un truc a un interet comme Pg les organismes comme l'inra and co l'aurait mis en circulation apres xxxxxxxxxx test! Ces gens là n'attendent pas le particulier pour mettre a jour le Pg miracle!... qui de toute façon n'existe pas.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Suivant

Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)