chez moi aussi les semis de shikuwasa sont faiblards, par contre le citrandarin sunki x FD est bien vigoureux (No 531) tout comme l'US-812 (sunki x poncirus), je vais pouvoir en greffer au printemp. kitoyuzu et kiyuzu m'ont l'air pas mal du tout aussi, shangyuan et kalpi papéda, les semis sont de vigueur identique, bonne, les goutou sont aussi faiblards que les poncirus chez moi. citranges, citrumelos et autres hyibrdes de sunki (sunki x carrizo, sunki x citrumelo, sunki x reshni) et reshni x poncirus 155 sont de vigueur de moyenne à faible en comparaison, comme les poncirus et goutou. pourtant ils ont tous le même régime et la même taille de godets étroits et profonds.
le champion chez moi c'est l'US-802 (siamese pummelo x poncirus), très vigoureux, puissant et sain.
j'ai l'hybride sunki x poncirus CPB 50917 qui est en train de fleurir en ce moment. RDV dans quelques temps pour des résultats
pas mal d'espoir avec les citrandarins, la résistance au froid devrait être meilleure que les citranges et citrumelos. selon certains tests avec sinensis, la productivité, qualité des fruits et résistance aux maladies est excellente.
j'ai quelques semis de bergamote de Tunis, bien vigoureux aussi, on verra ce que ça donne
encore jamais testé une plantule au congélo; y a plus de place à cause de limoncello