Comment accélérer la mise à fruits des agrumes?

Greffe, bouture, semis...

Re: Comment accélérer la mise à fruits des agrumes?

Message par tom » 07 Juil 2014, 17:55

C'est étonnant, car toutes les branches de mon citronnier qui partent presque à la verticale possèdent plusieurs citrons chacune !
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: Comment accélérer la mise à fruits des agrumes?

Message par Bouladou » 07 Juil 2014, 19:46

Et celles entre 30 et 45° n'en ont pas?
L’exception qui confirme la règle peut être? :lol:
J'ai un citronnier de plus de 12 ans, que j'ai raccourcis suite aux dégâts du froid il y a 2 ans. Là c'est l'inverse, c'est les branches les plus basses entre 45° et l'horizontale qui porte les fruits. Mais il fructifie depuis + de 8 ans. :?:
Bouladou
 

Re: Comment accélérer la mise à fruits des agrumes?

Message par tom » 26 Juil 2014, 12:02

Voici deux photos de mon citronnier :

Branche qui part à la verticale ( sans fruit ) :

https://imageshack.com/i/iqaF5Snxj

Que dois-je faire pour la rendre productive ? L'arquer ? Tailler au-dessus d'un oeil pour qu'une branche parte selon un angle moins aigu ?

et une autre :

https://imageshack.com/i/hjVCTrWVj

Toutes ces branches, qui partent vers le bas, doivent-elles être coupées ?
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: Comment accélérer la mise à fruits des agrumes?

Message par Bouladou » 26 Juil 2014, 18:59

Perso j'arquerai celle verticale. Je coupe rarement, mais celles qui vont vers le bas et en plus se rapproche du sol sans hésiter.
Bouladou
 

Re: Comment accélérer la mise à fruits des agrumes?

Message par tom » 26 Juil 2014, 21:05

Si elles vont vers le bas, elles se rapprochent obligatoirement du sol !! :lol:

Merci de tes conseils, je les coupe. Je me demande : tu dis qu'à cause de leur angle très faible voire négatif, elles ne seront plus productives ; mais, si, comme c'est le cas actuellement, de nouvelles pousses repartent selon un angle bien plus intéressant, seront-elles quand même improductives ?
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: Comment accélérer la mise à fruits des agrumes?

Message par Bouladou » 27 Juil 2014, 11:56

Attention Tom, je ne dis pas que les branches basses et les grandes verticales seront totalement improductives.
Pour les branches basses qui vont vers le bas, il y a risque de phyto en touchant le sol et porterons moins de fruits comme les verticales. J'en conclus qu'il vaut mieux les éliminer pour concentrer la sève sur celles qui ont plus de chances de donner plus et plus vite des fruits: celles de 30° à 45°. :mrgreen:
Je reproduis aussi ici une phrase de Oli intéressante sur l'australasica et valable pour d'autres:
Pince ou taille bien sur un oeil qui va vers l'extérieur ; si possible il faut même essayer de choisir les deux derniers yeux bien orientés vers l'extérieur.
Bouladou
 

Re: Comment accélérer la mise à fruits des agrumes?

Message par tom » 27 Juil 2014, 18:39

D'accord, merci !

Les basses sont très loin du sol !

C'est étonnant, car j'ai lu plusieurs fois que c'était les branches comprises entre 45° et 60° qui produisaient le plus, alors que tu dis que ce serait plutôt compris entre 30° et 45°...

Je repose une question, car n'y connaissant rien, je voudrais tout savoir avant de couper :

Si sur une des branches basses, une pousse repart selon un angle plus approprié à la fructification, deviendra-t-elle productive ? ou bien la branche principale partant vers le bas, annihile la fructification sur l'ensemble de la branche ?
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: Comment accélérer la mise à fruits des agrumes?

Message par Bouladou » 27 Juil 2014, 19:45

Oui Tom, j'ai été un peu trop restrictif. :oops: entre 30° et 60° c'est bien. :D
Tom:
Si sur une des branches basses, une pousse repart selon un angle plus approprié à la fructification, deviendra-t-elle productive ? ou bien la branche principale partant vers le bas, annihile la fructification sur l'ensemble de la branche ?
Elle deviendra plus productive. ;)
Bouladou
 

Re: Comment accélérer la mise à fruits des agrumes?

Message par Bouladou » 27 Juil 2014, 20:35

Bouladou : A savoir qu'en pot la mise à fruit ça va en principe bien plus vite qu'en pleine terre vous le mettrez dans un substrat drainant..

Avez vous des expériences qui confirment ou pas cette affirmation faite sur quelques témoignages et constatations?
Des différences éventuelles entre sortes d'agrumes entre la mise en pot et la pleine terre?
Bouladou
 

Re: Comment accélérer la mise à fruits des agrumes?

Message par tom » 29 Juil 2014, 19:44

Qu'entraîne la ramification que tu recommandes, ainsi qu'Oli, concernant la production de fruits ?

Celle-ci, d'ailleurs, permet-elle de relancer la croissance d'un arbre ?
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

PrécédentSuivant

Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)