pépinière vessieres

Pépiniéristes, fournisseurs, bonnes affaires

Re: pépinière vessieres

Message par Ism40 » 12 Déc 2019, 22:45

NicoAgrumes a écrit :J'ai modéré la discussion.
Les informations de Cornemuse sont fiables.
Fin de la polémique, reprenons le cours tranquille de notre vie en évitant l'hypertension :mrgreen:


Fiables....? C'est vrai que je n'ai pas tout compris à ses posts ! Mais si vous le dites!
Ism40
 
Message(s) : 200
Inscription : 13 Jan 2018, 10:48
Localisation : Landes

Re: pépinière vessieres

Message par Doc » 12 Déc 2019, 23:31

A l'heure actuelle pour vous en métropole, la seule marchandise digne de confiance c'est des plantes faites en Corse.
ils savent faire de bonnes plantes, et tous le matériel végétal vient de l'inra, les pieds sont encore testés avant la vente.
Dans l’hexagone chacun fait sa cuisine dans son coin, et après ils vendent leur daube.
Mais c'est dur d'en trouver en raison des problèmes phyto du moment, mais ca va bien finir par revenir.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: pépinière vessieres

Message par lem » 13 Déc 2019, 10:38

entièrement d'accord avec toi Doc ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: pépinière vessieres

Message par seedless » 17 Déc 2019, 09:18

Je débarque et ne prendrai pas position car je ne les connais pas .
En regardant leur site je constate que ce qui est vendu en tant que Sudachi n'en est pas .

C'est un problème assez récurrent.

J'ai vu chez une cheffe une livraison de fruits venant de chez Bachès et ce type de fruit était lui aussi sous le nom de sudachi :roll:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: pépinière vessieres

Message par Baboo » 18 Déc 2019, 12:03

Ah ça, c'est un bon exemple le sudachi... j'en ai déjà acheté plusieurs mais je ne l'ai toujours pas trouvé !
Je ne désespère pas d'en trouver un jour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Baboo
 
Message(s) : 35
Inscription : 06 Sep 2017, 16:34
Localisation : Est lyonnais - bord du Rhône

Re: pépinière vessieres

Message par catalan » 18 Déc 2019, 15:39

Photos épinière avec les pieds mères de citrons caviars et vue plants gréffés.

Première photo: feuille d'un plant étiqueté sudachi reddish.
Y a t il moyen à partir de cette feuille de savoir s'il s'agit du vrai ?
En comparaison les feuilles de mon hana yuzu sont beaucoup plus petites et étroites (mais ce n'est pas forcément une référence car il n'est pas en bon état)
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: pépinière vessieres

Message par seedless » 18 Déc 2019, 15:53

Voici du sudachi
Il faut savoir que le tachibana ( infecte ) ressemble à s'y méprendre au sudachi
Le sudachi si vous goûtez un fruit n'a rien avoir avec les autres agrumes , il a un goût et deux composants qui ne se retrouve dans aucun autre agrume

Leurs australasica sont beaux mais tu ne sais pas avoir des fruits de qualité en culture en pot
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: pépinière vessieres

Message par catalan » 18 Déc 2019, 18:14

seedless a écrit :Il faut savoir que le tachibana ( infecte ) ressemble à s'y méprendre au sudachi


Donc si je comprends bien il faut faire attention avec :
- Le hana yuzu (appelé faux sudachi à cause d'une méprise initiale d'une pépinière) mais plus facilement reconnaissable visuellement
- Le tachibana infect (issu de la mandarine shekwasha ?)
- Le sudachi

Seedless, est ce que les 2 derniers se ressemblent tant au niveau des feuilles que du fruit ?
Si c'est le cas pour un oeil non averti comme moi, même en voyant le pieds mère impossible à reconnaître sans goûter (et même en goûtant sans repère certainement compliqué)


Sais tu à quoi peut correspondre le terme reddish sur l'étiquette ?

- si je dévie du sujet "pépinière Vessieres" merci de déplacer.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: pépinière vessieres

Message par seedless » 18 Déc 2019, 19:52

catalan a écrit :
seedless a écrit :Il faut savoir que le tachibana ( infecte ) ressemble à s'y méprendre au sudachi


Donc si je comprends bien il faut faire attention avec :
- Le hana yuzu (appelé faux sudachi à cause d'une méprise initiale d'une pépinière) mais plus facilement reconnaissable visuellement
- Le tachibana infect (issu de la mandarine shekwasha ?)
- Le sudachi

Seedless, est ce que les 2 derniers se ressemblent tant au niveau des feuilles que du fruit ?
Si c'est le cas pour un oeil non averti comme moi, même en voyant le pieds mère impossible à reconnaître sans goûter (et même en goûtant sans repère certainement compliqué)


Sais tu à quoi peut correspondre le terme reddish sur l'étiquette ?

- si je dévie du sujet "pépinière Vessieres" merci de déplacer.


Le hana yuzu qui pour moi n'a AUCUN intérêt à être cultivé est bien plus gros , au moins 70gr de mémoire ( a mon avis c'est ce que Bachès vend comme étant du sudachi )
tachibana et sudachi tu n'arrives pas à faire la différence sur photo par contre au goût c'est facile de faire la différence ( poids 15-25gr diamètre de récolte 36mm )
le shikuwasa lui c'est super et il est facile à reconnaître avec ses deux dépressions ' une au dessus et l'autre en dessous du fruit ) raison pour laquelle son vrai nom est citrus depressa . En marmelade c'est extra avec un peps fou . En fruit VERT c'est bon et acide pour les poissons par ex

Aucun n'est un agrumes de bouche

Ou as tu vu "reddish" ? ça voudrait dire rouge , souvent les vendeurs de rêves inventent des nouvelles variétés , il est possible que les jeunes feuilles soient rouge ( anthocyanes )
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: pépinière vessieres

Message par catalan » 18 Déc 2019, 21:08

Merci pour tes réponses
J'avais l'impression que le hana yuzu était plus petit mais c est certainement le mien qui est mal en point qui fait des fruits petits.
Je confirme qu'il vaut mieux un yuzu qu'un hana yuzu. D'ailleurs la plupart des fruits sont encore sur l'arbre chez moi !!
J'irai en mesurer un demain.

Pour la dénomination reddish je l'ai vue sur l'étiquette chez vessieres (qui correspond à la photo de la feuille plus haut.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

PrécédentSuivant

Retour vers Où acheter des agrumes ?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)