mckormick212, je ne suis pas d'accord avec toi! Tous les goûts sont dans la nature, mais je trouve les fruits de la main de Bouddha très bon, ce n'est bien sur pas un fruit de bouche. Mais il a un léger goût de parfum fantastique à maturité. Il peut-être utilisé en confiture, fruit confit, morceaux dans une salade, pâtisseries voir dans un alcool.
Alain 1985, vu son état tu n'as qu'un emplâtre à l'aliette à mettre sur le collet abîmé pour le faire durer un peu. Mais le fruit à ne manger pas avant 2 mois et pas de Bouillie bordelaise ça se mélange avec rien, et le mastic inutile. Je te conseil de prélever toutes les branches sans fruit pour rapidement faire des boutures au chaud et à l'humidité sous cloche ou grand sac plastique dans un substrat spécial semis et boutures désinfecté genre algoflash.
Tu as quand même de la chance, car la main de bouddha comme tous les cédrats se bouture bien. Voir:
http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=23&t=100 S'il survit jusqu'au printemps prochain, tu peux tenter une greffe sur un PG genre Volka ou refaire des boutures. De toutes façons il ne sera pas beaucoup plus mal sur ses racines que sur un Macrophylla . Attention le main de bouddha est un arbre difficile en pot, il lui faut un endroit où il se plait. Moi, c'est à mi ombre en évitant le plein soleil et protégé du vent. Si tu le rentre attention il n'aime pas les changements brusques d'exposition. Pour le reste tes agrumes sont beaux et n'étant pas très observateur je n'avais pas vu le chancre au collet.
Si tu t'y prend bien pour les boutures, dés maintenant et peut-être aux chaleurs du printemps tu seras pas perdant au change.