Cette année , j'ai 2 nouveaux pensionnaires achetés il y a 1 mois

Tout ce petit monde passe l'hiver dehors avec seulement un petit voile d'hivernage quand la météo annonce
un risque de températures négatives ( 4 nuits cette année). Mais cet hivers, ça a surtout été la pluie et les tempêtes qui n'ont pas épargné les feuilles de mon yuzu. Ils sont orientés sud, sud est, près d'un mur très clair.
voici le plus ancien: le Navelina

aujourd'hui il fait 1m20 de haut, et ne pousse pas très vite . Par contre il est très dense et porte beaucoup de petits fruits.
Voici le Yuzu acheté l'année dernière au Bouscat apparemment le N°3 d'après Eric
lui a très bien poussé par contre

quand je l'ai acheté, il faisait environ 50 cm, il n'avait pas fait sa dernière pousse sur la photo .

voici la pousse de cette année.

et le voilà aujourd'hui,il fait 1m20,mais aucune fleurs.

Le 3ème a été un limequat Eustis, acheté aussi l'année dernière et greffé sur FD 'marqué sur l'étiquette'.

il a bien fleuri l'été dernier.

la photo date du 26 Mai. mais là il a perdu ses fruits même verts

et depuis quelques jours plein de nouvelles fleurs sortent

Je l'ai un peu redressé.
Le 4ème devait être un meyer

acheté comme bouture

pas vraiment un meyer pour moi
l'australasica
acheté chez tru....lt en mai 2013 .

il m'a fait quelques jolies pousses l'année dernière puis 2 très longues à l'automne.

et au printemps, il était plein de fleurs qui ont commencé à faire quelques petits fruits.

On le voit aussi sur la dernière photo de l'eustis, derrière.
et là une attaque en règle des fourmis qui ont installé leurs cochenilles. J'en ai enlevé plus de 500 et nettoyage au savon noir et au coton tige. C'est déjà pas folichon à faire mais là avec les épines et l'imbrication des branches, je dis que c'est héroïque, il fallait vraiment que je tienne à lui.
Depuis il à tout perdu , fleurs et fruits et il n'est pas au top. Je pense qu'il a un petit chancre qui s'est installé à la basse du porte greffe

C'est provoqué par quoi? un PG fragile?

et enfin les 2 derniers qui viennent d'arriver

une main de bouddha et un citrus sinensis tarroco
acheté chez Truf...

voici les 2 vignettes , apparemment production française et ils ont le label plante bleue .
est ce un partenariat avec agrumes de méditerranée qui vient lui aussi d'obtenir ce label ? Je ne sais pas .
mais les 2 pieds sont beaux. Achetés 29,90 euros pièce.
Le MDB

il fait aujourd'hui 80 cm de haut.
et le Tarroco

il fait 70 cm de haut mais je crois qu'il manque un peu de fer.
et enfin mon limon rosso qui était imbiber de phyto. Après rempotage complet, à l'ombre sous un auvent , traitement à l'aliette 5 g /l à chaque arrosage ( en faite je ne l'ai arrosé que 2 fois pendant 2 mois) et sorti au nord depuis 3 semaines, il est en train de se couvrir de fleurs ,je ne crie pas encore victoire mais ça prend bonne tournure. merci encore à doc pour son jugement sans faille,

ensuite il faut rajouter les boutures et les semis et ensuite 2 pg qui ont porté il y a quelques années un bergamotier et un citronnier et que je ne sais pas gérer.
A suivre donc.....