J'ai déserté quelques semaines et m'en excuse.
Après quelques tentatives, je crois que je peux vous présenter mon citronnier, photo qui commence à dater un peu vu que depuis, les citrons débutent tout juste leur mûrissement. Je dois l'avoir depuis 6 à 8 ans je pense maintenant et seul le gel s'est chargé de le "tailler" une année où il était resté dehors sans protection. Jamais traité, jamais reçu d'engrais (oui, il est carencé) mais depuis l'année dernière est un peu moins délaissé avec apport de compost en surface et arrosage avec l'eau du ruisseau (sol breton acide et eau également).

Sinon reçus hier de la pépinière Dubosc mon plant de Kumquat Na Meiwa en pot :

la greffe

la greffe de profil

Et le mandarinier (il faut que je cherche lequel, j'ai oublié) reçu très déshydraté (mais bien emballé) avec motte racinaire sêche dure comme la pierre dans une toile de jute.
La plante avec à côté le plant de Kumquat et la bêche pour donner un ordre de grandeur

et la greffe (pas très visible, mes mains sales étaient passées par là) en biseau

Voilà. J'aurai aimé savoir ce que vous pensez des plants, des greffes, avoir un avis plus expert que le mien.
Perso je suis assez mitigée. Je trouve la greffe sur le kumquat d'aspect assez fragile, et en plus je me demande si toutes les traces de section des anciennes branches du porte greffe, qui ne présentent pas de tissu cicatriciel ne sont pas un point d'entrée potentiel de maladies crypto.
Sinon le mandarinier j'ai été agréablement surprise par sa taille et la greffe (je n'y connais rien) me semble bien plus solide.
J'aimerai donc connaitre vos avis !