Bouladou:
La parthénocarpie s’observe pour de nombreux cultivars. Les orangers Navel, les mandariniers Satsuma , les limettiers Tahiti, les clémentiniers en autopollinisation, quelques pomelos et pamplemoussiers présentent cette particularité
La plupart des agrumes ne nécessitent pas de pollinisation croisée avec une autre variété compatible pour produire des fruits.
• Faiblement parthénocarpique - Seulement quelques fruits sont produits sans pollinisation (oranges Navel).
• Modérément parthénocarpique - La culture est produite sans pollinisation, la pollinisation établit alors une bonne récolte. Tangelo : Orlando», Minneola et «Sunburst».
• Fortement parthénocarpique – Définit une bonne récolte sans pollen (Lime de Tahiti). Pamplemousse »Marsh» ou orange »Hamlin»
La pollinisation croisée serait nécessaire pour:
Orlando
Minneola
Robinson
Osceola
Nova
Lee.
Et fortement recommandée pour Dancy et Temple.
polyembryonieComment accélérer la mise à fruits des agrumes?Tom, lis déjà bien la phrase soulignée en rouge!
Pour les limequats, je n'ai trouvé aucun document qui parle de parthénocarpie et polyembryonie?
Donc je suppose? que le limequat n'est pas parthénocarpique et moyennement polyembrionné?
Tom:
Combien de temps met un limequat avant sa mise à fruit, s'il est franc ?
Si, par chance, un hybride se crée entre le limequat et mon citronnier, le fruit qui contiendrait cet hybride serait-il quand même un limequat non un hybride de limequat? Je veux dire, l'hybridation ne se verra pas sur le fruit fécondé Il faudra voir et goûter le fruit, il faudra attendre la mise à fruit du pépin récolté ?
En résumé je pense qu'il y a plus de chances que ton limequat est été autofécondé par le pollen d'autres fleurs du limequat que par celles de du citronnier.Mais ce n'est que de la probabilité!

Surtout si c'est un citronnier Eureka qui n'a en principe que 15% de pollen viable. Si le limequat est polyembrionné et qu'il y a eu hybridation tu verras sortir du même pépin au moins 2 plantules et l'hybride sera
en principe le plus petit?!
Pour accélérer la mise à fruit je t'ai mis le lien. Donc dans 1 an après avoir fait poussé ta plantule dans une chambre avec lampe croissance , T°>25° et humidité. Tu prend un greffon de ta plantule que tu greffe sur un PG de >3 ans qui met rapidement à fleur:
Flying Dragon
Poncirus
Forner alcaide
Yuzu
C35
Volkameriana
Citrumelo 4475
Si tu as déjà un PG et un satsuma, tu peux déjà greffé un satsuma sur ton PG en intermédiaire etc...
Donc en appliquant tous les principes tu auras en moins de 5 ans des fruits de ton limequat ou ton hybride limequat x citronnier? . Regarde les discussions j'ai eu une fleur sur une plantule de yuzu de 2 mois et Boumbo31 a déjà des fleurs sur une greffe très récente! Mais c'est fleurs même si elles restent viables??, il vaudra mieux les enlever au bout d'un moment.
Note: Un hybride s'écrit: la mère X le père. exemple: l'eremolemon= Citrus glauca (Femelle)× Citrus meyerii(Mâle)L'arbre qui a donné la femelle (Citrus glauca ) est celui qui a porté la fleur qui a donné le fruit et qui a été fécondé par le pollen du Mâle (Citrus meyerii).
bouladou
Ps: Pour Nico, si tu pouvais mettre STP les questions et réponses pour tom dans:
Hybridations Merci
