pour répondre à ta question desidela, je me suis posée la même, et voici ce que gerhardt m'a conseillé, c'est ce qu'il a fait dans ses serres ( texte intégral) :
" j'avais également de la glaise chez moi, j'ai résolu le problème en 2 temps; d'abord en installant un drainage a 50cm de profondeur, la même chose que pour les maisons: un tuyaux d'env. 30cm de diamètre percé de petits trous partout, enseveli sous du gravier, le tout dans une légère pente afin d'évacuer l'eau ainsi récoltée. travail fait en 1 journée par un ouvrier de la construction.
Sur 50cm, ma terre est composée comme suit; au fond, glaise jaunâtre 20cm, par dessus 30cm de terre de jardin avec des cailloux. 2eme temps, par dessus j'ai rajouter 50cm de mon mélange perso (terre de jardin, terreau de feuilles et fumier décomposé, sable de rivière, tourbe et terre de bruyère en proportions égales). l'argile en soi n'est pas mauvaise pour les agrumes, selon le CIRAD c'est même recommandé (limon), le truc c'est d'éviter l'eau stagnante avec un bon drainage. si tu ne peux pas ajouter 50cm de terre (sous serre c'est facile), tu peux toujours planter en buttes. si le pivot va dans l'argile, aucun problème du moment que les racines nourricières en sont pas étouffées. pour ma part j'ai choisi d'acidifier ma terre car mon eau du réseau est tres calcaire. si tu as des pins autour de toi, récupère les aiguilles tombées au sol et mets les au pied des agrumes, ça va balancer le pH de la terre et tu économisera ainsi en engrais "
voilà je crois que tout est dit pour les terres argileuses: y a plus qu'a