Identifier une carence valentin

Toutes les interrogations des débutants

Identifier une carence valentin

Message par Valentin » 13 Avr 2020, 10:15

Bonjour !

Merci pour ces informations précises et utiles !
Après lecture, je n'ai malheureusement pas réussi a identifier la carence de mon citronnier...

Novice complet en culture d’agrumes, j’ai fait germer pour le plaisir quelques graines de citron il y a 3 ans. Il grandi tranquillement, et après avoir souffert de cochenille au printemps dernier et d’acarien cet automne, j’étais content de voir qu’il repartait bien avec le retour des beaux jours.

Ces dernières semaines, les nouvelles feuilles m’inquiètent. Celles-ci "gondolent", et ce très tôt dans le début de leur croissance.

Mon citronnier est en pot en terre. Vivant en appartement, il a une coupelle mais je n’y laisse jamais stagner l’eau. Je le rentre en intérieur proche d’une fenêtre entre octobre et mars. Je l’ai donc ressorti depuis maintenant un mois, et l’arrivée de ses premières nouvelles feuilles. Je l’arrose une fois par semaine depuis qu’il est dehors et lui met de l’engrais 2 à 3 fois par an.

Pourriez-vous s’il-vous-plait m’aider à identifier ses carences et me donner vos conseils pour qu’il retrouve tout sa vigueur ?

Merci d’avance et bonne journée !
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Valentin
 
Message(s) : 8
Inscription : 28 Mars 2020, 11:47
Localisation : Paris

Re: Identifier une carence

Message par lem » 13 Avr 2020, 10:29

ça aurai été bien que tu ouvre ton propre topic!!! ;)
par contre si pas greffé ça peux mettre très très longtemps a fleurir entre 5 et 15 ans sinon plus ;)

sinon quel substrat utilise tu ? du 50/50,terreau/coco ?
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Identifier une carence

Message par Doc » 13 Avr 2020, 13:22

Feuilles un peu gaufrée c'est rien c'est un peu trop d'engrais a un moment, le blanchiment c'est un coup de soleil, et aussi une feuille pompée en Magnesium, en fin de vie.
Meme quelques rayons ca suffit, c'est commun aux plantes qui prennent le soleil apres quelques temps a l'ombre.
Et il blindé d'araignées rouge.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Identifier une carence

Message par lem » 13 Avr 2020, 15:33

Contre les araignées rouges :
abamectine que tu trouveras sur Internet ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Identifier une carence

Message par Valentin » 13 Avr 2020, 18:22

lem a écrit :ça aurai été bien que tu ouvre ton propre topic!!! ;)
par contre si pas greffé ça peux mettre très très longtemps a fleurir entre 5 et 15 ans sinon plus ;)

sinon quel substrat utilise tu ? du 50/50,terreau/coco ?


Je saurais pour le topic la prochaine fois sorry !
Il va falloir être patient avant de se faire des citronnades alors, ahah ! ;)

J'ai utilisé du terreau spécial agrume, de la marque Or Brun. Pas de mélange avec de la coco par contre je ne connaissais pas ! J'essaierai d'en trouver quand on pourra de nouveau sortir. Merci pour le conseil ! Tu as un substrat coco en particulier à me conseillé?

Je vais regarder pour l'abamectine également !
Valentin
 
Message(s) : 8
Inscription : 28 Mars 2020, 11:47
Localisation : Paris

Re: Identifier une carence

Message par Valentin » 13 Avr 2020, 18:25

Doc a écrit :Feuilles un peu gaufrée c'est rien c'est un peu trop d'engrais a un moment, le blanchiment c'est un coup de soleil, et aussi une feuille pompée en Magnesium, en fin de vie.
Meme quelques rayons ca suffit, c'est commun aux plantes qui prennent le soleil apres quelques temps a l'ombre.
Et il blindé d'araignées rouge.


Super merci Doc me voilà rassuré ! Moi qui pensais qu'il manquait d'engrais tu fais bien de me le dire ! : 8-)
Il a en effet eu des araignées rouge en février, je ne voyais plus de toile donc je pensais qu'il en était débarrassé ! Comment t'en es-tu rendu compte s'il-te-plait?
Valentin
 
Message(s) : 8
Inscription : 28 Mars 2020, 11:47
Localisation : Paris

Re: Identifier une carence

Message par Valentin » 02 Mai 2020, 20:00

lem a écrit :Contre les araignées rouges :
abamectine que tu trouveras sur Internet ;)


Iem j'ai du mal à trouver de l'abamectine sur le net, tu sais où je peux m'en procurer s'il te plait ?
Ensuite je le vaporise sur mon citronnier ?

Merci et à bientôt :)
Valentin
 
Message(s) : 8
Inscription : 28 Mars 2020, 11:47
Localisation : Paris

Re: Identifier une carence valentin

Message par catalan » 03 Mai 2020, 08:13

C'est normal d'avoir du mal à trouver : le produit n'est pas autorisé pour les amateurs.
Si tu en trouves :
- A réserver pour les infections graves que tu n'as pas réussi à éradiquer.
- A utiliser avec toutes les précautions : gants, maques (et pas le masque chirurgical du covid ...) ...
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Identifier une carence valentin

Message par Valentin » 06 Mai 2020, 17:34

Merci pour ta réponse Catalan.
J'ai regardé sur le forum différent s
ujet sur les acariens et notamment tes posts donnant des liens pour en acheter en espagne, mais ça revient à presque 100€ avec la livraison...

J'ai également lu des choses sur le Masai, le Vertimec... mais tout semble destiné aux professionnels et compliqué à l'achat.
Actuellement j'utilise un produit de la marque Fertiligène, mais ça à l'air inefficace.

J'ai également vu sur le forum que je pouvais pulvériser de l'eau froide dessus tous les jours...

L'infection semble sérieuse, Doc a vu juste. Je ne sais pas quoi faire ! :(
Valentin
 
Message(s) : 8
Inscription : 28 Mars 2020, 11:47
Localisation : Paris

Re: Identifier une carence valentin

Message par BrunoM » 06 Mai 2020, 21:06

Bonjour,

Il est tout petit ton bazar à ce qu'il semble et je pense que tu devrais pouvoir te passer de produit. Ces bestioles détestent l'humidité.

1. Tu vaporises la plante intégralement puis tu l'enveloppes dans un sac en plastique transparent qui va maintenir 100% d'humidité et tu attends une journée. Tu aères quelques heures puis rebelote le lendemain. Tu fais ça 2 ou 3 fois et tu attends en remettant ta plante à l'extérieur. Ils annoncent du frais la semaine prochaine donc avec ce traitement cette semaine et un petit coup de frais ça m'étonnerait qu'elles t'emmerdent longtemps. Ensuite de temps en temps tu vaporises ta plante avec un peu d'eau de pluie (mais pas en plein soleil).

2. Si elles résistent. Prépare un petit peu d'eau savonneuse (par exemple avec du savon noir mais pas trop concentré) dans un seau et trempe les feuilles dedans (sans le pot si possible). laisse le comme ça un bon moment ça devrait te neutraliser tout ça. Et hop à l'extérieur avec vaporisation régulière.

Normalement, à l'extérieur on n'est pas emmerdé par les araignées rouges. Tu es à paris, ton citronnier doit pouvoir rester 90% du temps dehors (voir plus si tu es intra muros). Tu n'as pas besoin de le rentrer déjà en octobre.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Suivant

Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)