Page 1 sur 1

Repos hivernal, Poncirus et greffés

Message Publié : 27 Nov 2020, 20:03
par Niarx
Bonjour,

J'ai une question qui va paraître bien stupide mais qui me trouble depuis plusieurs jours :
Le poncirus est caduc, ce qui n'est pas le cas de la majorité des agrumes. Il observe un repos hivernal qui ressemble plus à celui des arbres fruitiers classiques que l'on trouve dans nos vergers.
Du coup si l'on greffe dessus une variété qui elle n'observe pas un repos aussi prononcé l'arbre greffé aura-t-il besoin d'une chute de température pour commencer son hivernage ?
Si la plante passe d'un balcon à un intérieur chauffé est-ce que le changement de luminosité induira l'hivernage ? C'est le cas de certaines plantes, mais la majorité a aussi besoin du changement de T°.

Grand merci !

Re: Repos hivernal, Poncirus et greffés

Message Publié : 27 Nov 2020, 20:57
par BrunoM
L'histoire du poncirus caduc de régions tempérées sur lequel on greffe des agrumes persistants de régions tropicales et que ça fonctionne m'a aussi toujours intrigué. Mais bon tant mieux ça va bien.

Pour le reste, les plantes l'hiver dans nos intérieurs souffrent. D'un coté la température leur demande de pousser et de l'autre coté la lumière insuffisante ne leur fournit pas l'énergie pour ça. Si on ajoute que l'air est très sec dans nos intérieurs l'hiver, les plantes s'affaiblissent. Elle sont moins résistantes et plus facilement attaquées par des parasites (araignées rouges, cochenilles, ...) car eux au contraire ont des conditions idéales pour se développer.

Re: Repos hivernal, Poncirus et greffés

Message Publié : 29 Nov 2020, 18:39
par Niarx
C'est bien ce qui me semblait, en effet les intérieurs secs n'aident pas. On lutte ici en pulvérisant de l'eau déminéralisée sur les bananiers, Monstera et autres tropicales de notre intérieur. L'eau sur le radiateur aide aussi à rendre la pièce plus humide, mais jamais assez.

On a perdu un bananier cette année à cause d'araignées rouges. Depuis c'est pulvérisation 3-4 fois par jour.

On a une serre à semis qu'on peut protéger de deux couches de voile d'hivernage, on va espérer que ça suffise !

Re: Repos hivernal, Poncirus et greffés

Message Publié : 29 Nov 2020, 19:08
par Doc
C'est la temperature qui décide du "repos hivernal" pas l'exposition, et le poncirus n'est pas caduc partout, en zone tropicale il n'est pas caduc, en zone sub tropicale il l'est, et en zone méditerranéenne aussi.

Re: Repos hivernal, Poncirus et greffés

Message Publié : 29 Nov 2020, 20:01
par BrunoM
Ah ok, je ne savais pas que le poncirus pouvait vivre en région tropicale.

Re: Repos hivernal, Poncirus et greffés

Message Publié : 29 Nov 2020, 20:31
par Doc
Le poncirus commun donne de tres mauvais resultats ici, on s'en sert pas, le phytophthora le tue et il pousse doucement en faisant de la chlorose apicale si il pousse en plein soleil mais il n'est pas caduc, a l'inverse le poncirus Flying dragon va bien, super résistant au phytophthora, on l'a beaucoup utilisé pour des vergers nain, on met plus d'arbre a l'hectare, pour moi le fd est le poncirus le plus resistant au phyto, car ici le sol est infesté, tout les citranges crevent du phyto, les meilleurs ici question resistance a ca c'est le FD et le citrumelo 4475.

Re: Repos hivernal, Poncirus et greffés

Message Publié : 30 Nov 2020, 21:01
par Niarx
Grand merci Doc !
Je pensais le poncirus caduc partout.

J'ai pris un fd pour la beauté de l'arbre, mais si un jour il donne des fruits il fera peut être porte-greffe nanifiant !