Amandier

Amandier

Message par Emile » 04 Août 2021, 09:34

Bonjour à tous,

J'aimerai planter un amandier chez moi.
J'en vois quelques uns dans le coin qui sont assez beaux et ça me donne envie.

Le seul hic, ceux que je vois sont sur des sols calcaires alors que je suis plus sur du granit/sable. Mon pépiniériste habituel m'a dit que ça ne pousserait pas bien vu mon sol.

Y a t-il une solution a votre avis ?
- une espèce ou un porte greffe adapté ?
- creuser un trou et y mettre du calcaire dedans ?

Merci pour vos avis
Emile
Emile
 
Message(s) : 235
Inscription : 03 Sep 2019, 21:58
Localisation : Vendée

Re: Amandier

Message par jean louis » 04 Août 2021, 23:02

Bonjour, Pour commencer, il faut planter 2 amandiers pour la pollinisation. Bien sur il existe des autofertiles, mais les fruits seront peu nombreux. Un 2ème arbre augmente la quantité de fruits. Ces arbres que tu vois ont le porte greffe adapté sur sol calcaire (franc d'amandier, GF 677.... ) . C'est surement pour cela que ton pépinièriste t'a dit que ça ne pousserait pas bien . Je suppose que c'est végétal 85. Dans ton cas , pour ton sol granitique et sableux , il faudrait comme porte greffe un franc de pêcher , mais on est jamais sur de la réaction de l'arbre( du système racinaire) . Si j'ai bien lu dans des posts précédents , le granit se trouve à 50 cm sous le sol, c'est vraiment trop juste . Quand à faire un trou et y apporter du calcaire, faudrait au mini 2m3 . J'espère malgré tout , ne pas avoir entamer ta motivation. Si tu veux , on peut se joindre par MP
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 267
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: Amandier

Message par Emile » 05 Août 2021, 07:53

Merci Jean Louis pour ta réponse.

Oui j'ai des endroits où je suis proche du granit, d'autres ou il affleure, mais d'autres endroits ou j'ai pas encore creusé assez profond pour l'atteindre...donc plus d'un mètre largement.

J'ai la chance d'avoir de la place donc je peux mettre deux amandiers sans soucis.

Maintenant il me faut un porte greffe de pêcher franc et un amandier pour le greffer dessus et quel type de greffe ?

- porte greffe je vois que je peux en trouver sur le net, a moins que je puisse les faire pousser ?

- amandier a greffer, quel amandier choisir ? Je prends au hasard un amandier ? Ou comme pour les agrumes je peux acheter une baguette ?

- quelle greffe pratiquer ? En écusson en fin d'été ?

Encore merci Jean Louis pour ta réponse.
Emile
Emile
 
Message(s) : 235
Inscription : 03 Sep 2019, 21:58
Localisation : Vendée


Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)