Salut à tous,
Merci pour vos encouragements.
Alors j'ai oublié, j'ai tenté aussi du prunier qui a pris également (reine claude sur quetsche). Mon quetsche est minable, les feuilles sont toutes rabougries et enroulées par les pucerons. Il ne ressemble à rien. Je me suis dit que je tentais le surgreffage avant l'arrachage. On verra si les greffons se portent mieux que le PG ; auquel cas je grefferai "sérieusement", plus bas et je décapiterai le haut.
Sinon en résumé j'ai fait une dizaine de greffes sur necta, abricot, cerisier et prunier. Le tout en une vingtaine de minutes car j'avais pas trop le temps à ce moment-là (c'est pour ça que j'ai choisi les points de surgreffe un peu à l'arrache...). Je dirais que 80/90% ont pris.
Peut-être la chance du débutant, oui. Peut-être aussi les "gênes" du paysan, mon ascendance a toujours travaillé la terre ! Vers 5 ou 7 ans j'ai le souvenir de voir un membre de ma famille surgreffer des cerisiers en couronne (de mémoire!). Ca m'avait marqué

J'ai fait l'intégralité en greffe anglaise compliquée. Je trouve qu'elle porte mal son nom car si on n'est pas dans le cas précis de greffes "sur table", c'est bien plus simple que l'anglaise normale pour laquelle il faudrait 3 mains

Outillage : BT (pas mal ce truc !) et opinel n°7 neuf
@Seedless : je ne comprends pas le coup des bourgeons "à plusieurs feuilles". Les greffons ont été prélevés en décembre donc sans feuilles

ils sont ensuite restés au frigo dans un sachet hermétique jusqu'au moment de la greffe. Ils ne sont pas idéal, on voit bien que l'abricotier que j'ai pris en photo est une brindille portant des ramifications... Mais bon, ça a pris. J'ai fait avec la matière que j'avais.
A+
Aurélien