Greffe de la vigne

Greffe de la vigne

Message par tropique » 04 Sep 2015, 22:38

Bonsoir

Je cultive une dizaine de variétés de vigne,dont 5 apyrènes.
Je passe mon temps à les greffer en chips,pour former des ceps qui produiront,chacun, 2 à 3 variétés :

Voici des greffes sur un muscat de Hambourg:
Image
Red globe sur muscat de Habourg,--Juillet 2015

Image
Danuta sur muscat de Hambourg--Juillet 2014
La greffe n est pas aussi fragile,qu elle l apparait sur la photo.La fructification pour 2016


Image
Ce muscat de Hambourg (pg),vient de fleurir une deuxième fois dans l année,mais je ne me leurre pas, sais que les grappes seront rattrapées par le froid
Comme il est en pleine terre,je ne pourrai le mettre au chaud
Qui à une bonne idée ,svp?
Merci
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5019
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Greffe de la vigne

Message par bourru » 05 Sep 2015, 02:55

Je ne comprends pas bien quelle est ta question, mon ami.
Quelles sont les greffes les plus solides mécaniquement pour la vigne
ou bien comment conduire la deuxième floraison à maturité?
    - Si c'est la première question, la vigne accepte à peu près toutes les greffes, tu le sais bien.
    Mais pour ne pas risquer la brisure au point de greffe sous le poids du développement,
    les greffes qui me semblent les plus solides sont l'anglaise compliquée, l'anglaise à cheval
    et une drôle de greffe , une espèce de chip en tiroir , que l'on appelle la Cadillac.
    Si tu ne la connais pas, je t'en fais un croquis..
    - Si c'est la seconde, tu es un farceur de demander ça aux gens du nord... :lol:
    perso, je supprime toute floraison apparaissant en juillet ou après.
    Jamais, en métropole on ne réussit à amener une seconde floraison à maturité.
    Chez toi? Je tenterais, sans trop rêver
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Greffe de la vigne

Message par tropique » 06 Sep 2015, 03:10

Bonsoir

Ami Bourru--Merci pour ces explications :D
En réalité,je vous ai montré mes greffes en chip,juste pour dire que ,généralement,je ne greffe pas uniquement pour changer de variété .D ailleurs c est la seule greffe que je réussi à 100%
Merci pour la cadillac.Je la trouve très simple,presque une greffe en fente latérale.Je la testerai ce printemps
Quand à l anglaise compliquée,elle me terrorise :lol:
J avais toujours pensé que seule la greffe effectuée par les producteurs,qui était la plus solide.
En ce qui me concerne,il ne sera pas raisonnable d investir dans de la mécanique,pour quelques greffons

Ma seule question,concernait la possibilité de récolter en hiver.

Pourquoi les amis du Nords,avaient inventé les panneaux solaires ,qui ne sont utilisés massivement que par ceux qui ont beaucoup de soleil ?
Surement,les gens du Nord,ont beaucoup d imagination.
Je dois en profiter,et remercier :mrgreen:
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5019
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Greffe de la vigne

Message par tropique » 06 Sep 2015, 03:11

Bonsoir

Ami Bourru--Merci pour ces explications :D
En réalité,je vous ai montré mes greffes en chip,juste pour dire que ,généralement,je ne greffe pas uniquement pour changer de variété .D ailleurs c est la seule greffe que je réussi à 100%
Merci pour la cadillac.Je la trouve très simple,presque une greffe en fente latérale.Je la testerai ce printemps
Quand à l anglaise compliquée,elle me terrorise :lol:
J avais toujours pensé que seule la greffe effectuée par les producteurs,qui était la plus solide.
En ce qui me concerne,il ne sera pas raisonnable d investir dans de la mécanique,pour quelques greffons

Ma seule question,concernait la possibilité de récolter en hiver.

Pourquoi les amis du Nords,avaient inventé les panneaux solaires ,qui ne sont utilisés massivement que par ceux qui ont beaucoup de soleil (Sud)?
Surement,les gens du Nord,ont beaucoup d imagination,c est pour cela que je n hésite pas à leur demander de l aide,sans oublier de les remercier. :mrgreen:
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5019
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc


Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)