Greffe de pommiers -Poiriers

Greffe de pommiers -Poiriers

Message par JL de Chato » 19 Oct 2015, 15:50

Bonjour,

Au printemps, souhaitant m'entrainer sur les greffes, j'ai semé le 30 mars 2015 des pépins de pommes (du commerce), et des plants sont sortis.
Ils ont vite et bien poussé et le 27 aout 2015, j'ai fait un essai de greffe en fente de poires Williams.
SUPER, la greffe va pris et me voila avec 2 petites feuilles et 3 petits bourgeons !

On m'a dit qu'il fallait greffer les poiriers sur cognassiers, d'ou, je me pose des questions: que va devenir mon plan (adoré), va-il vivre et pousser?
Je recherche l'avis d'expert en pommiers-poiriers.

Image
JL de Chato
 

Re: Greffe de pommiers -Poiriers

Message par fierrot » 19 Oct 2015, 15:53

du peu que je sais :
les cognassiers en franc (porte greffe) donnent des arbres petits-moyens
les francs pommiers/poiriers donnent des arbres vigoureux où on greffe des arbres "grand" qui vont devenir énorme.

j'espere que je dis pas trop de betises ^^

Donc ca devrait bien pousser ton histoire
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Greffe de pommiers -Poiriers

Message par irving » 19 Oct 2015, 17:36

RE
tu as écrit que tu voulais t 'entrainer pour faire des greffes et c 'est ce que tu as fait ;)
A+
irving
 

Re: Greffe de pommiers -Poiriers

Message par bourru » 19 Oct 2015, 18:03

JL de Chato a écrit :j'ai semé le 30 mars 2015 des pépins de pommes (du commerce), et des plants sont sortis.
Ils ont vite et bien poussé et le 27 aout 2015, j'ai fait un essai de greffe en fente de poires Williams.
SUPER, la greffe va pris et me voila avec 2 petites feuilles et 3 petits bourgeons !

On m'a dit qu'il fallait greffer les poiriers sur cognassiers, d'ou, je me pose des questions: que va devenir mon plan (adoré), va-il vivre et pousser?
Je recherche l'avis d'expert en pommiers-poiriers.

De la poire, sur pommier, comme PG ? C'est quasi incompatible.
Ça a marché? Aux innocents les mains pleines... :lol:
Mais sans te faire de peine, ça ne durera pas bien longtemps.
Le Pg va "rejeter" le greffon.
Si c'est pour t'entraîner, à la bonne heure, mais si tu persistes dans le greffage,
tu apprendras vite, par les livres et par l'expérience, que on ne greffe pas
n'importe quelle espèce sur n'importe quel type de PG.
Je n'ai pas envie de recommencer depuis la préparation de l'eau tiède, jette
donc un œil à ça...
Si des choses te semblent peu compréhensibles, je répondrai à tes questions,
si tu le souhaites.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Greffe de pommiers -Poiriers

Message par JL de Chato » 19 Oct 2015, 18:15

Irving, et je continue, je greffe tout ce qui me tombe sous la main!!

La dernière, mais je ne crie pas encore victoire, mais plutôt positif, une variété d'oranger baptisée Gosset par Blachès, et qui vient d'un arbre de 60 ans de ma mère, prés de Nice

Image On voit même un sarment de vigne qui a bouturé

En zoom,

Image

Et bien d'autres sur mes jeunes pommiers: ATTENDONS !!
JL de Chato
 

Re: Greffe de pommiers -Poiriers

Message par rocagrume » 19 Oct 2015, 19:06

Tu as semé des graines de pommier au printemps 2015 et tu as déjà un PG aussi gros pour greffer ?
Ben ça alors tu les dope !
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Greffe de pommiers -Poiriers

Message par Bouladou » 19 Oct 2015, 19:08

Bon entrainement Jean Louis, mais pour une fois Bourru est sérieux et s'y connais. Mais attention j'ai perdu du temps au début, car les greffes sur agrumes c'est différents. bien choisir le PG et greffon en sève, empêcher la déshydratation du greffon par du parafilm M, buddy tape, cire à greffer, sachet plastique etc Mais le plus important c'est le coup de main ( que je n'ai pas vraiment :oops: ) et surtout valable pour tout le schémas de Bourru et
il faut que les cambiums du porte greffe et du greffon soient mis en contact.
;)
Bouladou
 

Re: Greffe de pommiers -Poiriers

Message par irving » 20 Oct 2015, 07:44

Bonjour J€@n-£oui$

faut arrêter le pastaga ,les photos sont limite floues
moi j 'ai fait de l 'entrainement sur des tailles de citronnier et cédrat ,et là je me suis aperçu que le bois même vert est dur et qu ' il faut un outil bien adapté et coupant
je reprends la question de rocagrume
Tu as semé des graines de pommier au printemps 2015 et tu as déjà un PG aussi gros pour greffer ?
Ben ça alors tu les dope !

A+
irving
 

Re: Greffe de pommiers -Poiriers

Message par Bouladou » 20 Oct 2015, 09:39

Tu as semé des graines de pommier au printemps 2015 et tu as déjà un PG aussi gros pour greffer ?
Ben ça alors tu les dope !
j'ai fait un essai de greffe en fente de poires Williams.
SUPER, la greffe va pris et me voila avec 2 petites feuilles et 3 petits bourgeons !
faut arrêter le pastaga
:lol: :lol: :lol:
Bouladou
 

Re: Greffe de pommiers -Poiriers

Message par JL de Chato » 20 Oct 2015, 10:11

Bonjour,
Et bien non, amis Irving et Rocagrume, les semis de pommes ont été fait le 3 janvier 2015, quelques mois plus tôt que mes semis d'agrumes, Poncirus et Bigaradier, il ont eu le même traitement, même arrosage et il est vrai qu'ils sont beaucoup plus grands que les petits agrumes et vu qu'ils avaient la taille d'un crayon, j'ai tenté.
Mais pas de dope, je suis à la lettre les conseils de nos experts du site. Aucune attaque de parasites, mais un climat méditerranéen.

Merci Bourru pour tes conseils, je vais tout lire (sur le bateau entre Marseille et Porto-Vecchio)
JL de Chato
 

Suivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)