Greffe de mirabellier sur gros diamètre

Re: Greffe de mirabellier sur gros diamètre

Message par ké20 » 15 Jan 2016, 19:44

Oli a écrit :
Pour la greffe pendule, il faut que la largeur de la section sur le porte-greffe soit au plus égale à la largeur du greffon ? Sinon pas de contact possible des cambiums ?
Et la partie biseautée (la grande évidemment) va bien vers l'intérieur du porte greffe ?
http://www.greffer.net/?p=695

Non pas besoin de mettre en biais ! Il suffit juste que tu es cabium-pg contre cabium/greffon sur un coté , c'est toujours pareil quel que soit ta méthode.
Tu peux mettre un chip de 1cm de large sur une entaille de 10cm de large (c'est pour l'exemple, j'exagère) tant que tu as un coté pile.
Le fait de mettre en biais peut te sécuriser un peu mais ce n'est pas très joli

Oui la grande partie biseauté intérieure, la deuxième , je la fais d'au moins un tiers mini par rapport à la grande (ex: la grande 1.5cm , la petite 0.5cm)

Oli a écrit :Pour la greffe cadillac, le greffon se positionne un peu en biais (comme en fente d'ailleurs) ?
Photo 2 : http://www.greffer.net/?p=649


Idem qu'au dessus , pas besoin de mettre en biais

Quand tu maitriseras le 2 greffes citées au-dessus (rien de difficile, de l'entrainement) , tu ne feras plus la fente.

De plus , comme dans l'exemple sur greffer.net , tu peux loger autant de greffons que tu veux en décaler sur ton PG
Si tu veux faire des palmettes , verriers , cordons avec plusieurs variétés , c'est intéressant de pratiquer ces greffes. (bien entendu, en ne mettant pas des variétés peu vigoureuses avec des variétés très vigoureuses)

Oli a écrit :Et pour une greffe à oeil poussant : quand et quelle méthode facile ?

tu as tous les détails sur les articles (greffer.net) selon les variétés.
Tu as chip ou écusson , au moment de la montée de la sève.

Oli a écrit :Et pour un cerisier, j'évite aussi la fente ?

Cerisier à la limite fente avec un seul greffon de diamètre équivalent au PG ça peut le faire , mais dans ce cas , je préfère l'anglaise simple ou si tu sens ;) tu fais l'anglaise compliquée.
j'ai eu quelques cerisiers victime de gommose avec la fente , car la plaie est dégueux si on tape dans du PG de 3cm et +.
(j'ai un terrain argilo-calcaire , cela joue aussi )

Pour les cerisiers, le taux de réussite en procédant de la même façon que les greffes d'hiver (cadillac , anglaise , pendule etc) les 10 derniers jours de septembre est meilleur qu'en mars ;)

Bonnes greffes ! ;)
Dernière édition par ké20 le 15 Jan 2016, 22:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ké20
 
Message(s) : 288
Inscription : 25 Juin 2015, 18:24
Localisation : proche Périgueux- 8a

Re: Greffe de mirabellier sur gros diamètre

Message par Oli » 15 Jan 2016, 21:02

Merci !
Oli
 
Message(s) : 311
Inscription : 02 Nov 2013, 10:09
Localisation : Près de Metz ; zone 7

Précédent

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)