Voici des photos de mes deux nectariniers. Dans l'ordre, un Fantasia et un Morton.

Je les ai taillés cet hiver, il y a deux semaines. Je n'ai pas osé être trop violent mais l'an dernier ils ont poussé tellement dense que j'ai eu une invasion difficilement controlable de pucerons qui ont failli mes les manger tout crus.
Pensez-vous que j'ai été trop souple sur la taille ? (j'en ai viré quand même !) Je n'ai pas voulu y aller trop franchement non plus car j'ai lu que les fruitiers à noyau n'apprécient pas des masses être taillés en hiver. J'ai mastiqué les plaies assez grosses (1 à 2cm maxi).
Le second c'est particulier : j'essaye de le rééquilibrer doucement car il a été très déséquilibré vers la droite (je l'ai laissé se faire envahir y'a 2 ans par des tomates cerises, du coup il n'a poussé que d'un côté cet été-là...). Je n'ai donc rien enlevé côté gauche, et j'ai essayé de réduire pas mal côté droit.
Voyez-vous des branches que j'aurais du enlever, épointer, ou tailler autrement ? (j'apprends et suis preneur de tous les conseils

Maintenant, la floraison commence. Espérons qu'il n'y aura pas de gelée tardive...
Merci par avance
Aurélien