taille et soins des oliviers

Re: taille et soins des oliviers

Message par Gennaro » 02 Août 2020, 17:09

Désolé de déterrer ce post mais le sujet m'intéresse bcp ! As-tu taillé finalement ??
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: taille et soins des oliviers

Message par jean louis » 02 Août 2020, 21:31

NicoAgrumes a écrit :J'ai mis en pleine terre l'an dernier un olivier que j'avais en pot. Il avait souffert en 2018 de manque de soins de ma part... il repart plutôt bien.

J'ai un peu taillé de manière classique : branches qui se croisent et qui vont vers l'intérieur mais je me demande s'il faut réduire la longueur des branches les plus longues pour qu'elles aient toutes la même longueur.
D'autre part j'ai lu quelque part que les premières années il fallait retirer les fleurs pour que l'arbre se concentre sur la pousse du bois, qu'en pensez-vous ? (il est couvert de boutons de fleur...)

voici l'arbre en question :

20200525_183950.jpg

20200802_205413[1].jpg

Ton arbre a deux charpentières comme le mien . Tu peux le tailler , ce sera une taille dite en vert en raccourcissant toutes ces pointes , cela permettra d'étoffer la végétation sur ces 2 bras , ou alors tu tailles l'ensemble pour en faire en gros une boule . Bien sur, c'est un choix personnel. Comme tu as pu le constaté , j'ai moi aussi à tailler ces pointes . De toutes façon , j'ai des doutes que tu ais des fruits cette année dans ta région
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 267
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: taille et soins des oliviers

Message par jean louis » 02 Août 2020, 22:02

Certains paysagistes et même jardiniers ne considèreent pas cette taille comme naturelle . Mais il est vrai que cela se fait de plus en plus . J'avoue que le 1er que j'ai vu , c'était à l'ile d'oléron , je l'ai trouvé très beau . Il existe des formations à côté d'Avignon. Sur mon plant , soit je laisse les pointes pour faire des nuages plus haut , soit je les coupent pour étoffer les nuages en place
20200802_205521[1].jpg

20200802_205604[1].jpg

20200802_205546[1].jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 267
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: taille et soins des oliviers

Message par Doc » 03 Août 2020, 13:27

L'olivier encaisse toutes les tailles, on en fait ce qu'on veut, les maîtres de la taille en nuage sont les Japonais, ( leur bonsaï sont les plus beaux du monde) c'est pas compliqué c'est juste tres long pour arriver a un résultat parfait, et pour ca on doit tailler et palisser a l'aide de fil de cuivre ou d'alu comme on le fait pour le bonsai.
Pour la production on ne fait pas ca mais une taille de fructification et celle ci s’apprend au pied de l'arbre, seul avec le temps ou avec quelqu’un.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: taille et soins des oliviers

Message par jean louis » 03 Août 2020, 14:22

Oui de toute façon , internet ou les bouquins , c'est très bien , ça donne un aperçu. Que ce soit taille de formation , de fructification , d'été , d'entretien ou de restructuration , vaut mieux le faire avec quelqu'un qui à l'habitude et qui sait faire ou voir ( formation ). C'est bcp plus instructif et plus rapide.
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 267
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: taille et soins des oliviers

Message par rocagrume » 04 Août 2020, 07:09

Surtout que chaque arbre est différent.
Il faut aussi tenir compte si l'arbre a de l'engrais, du goutte à goutte.
Pour la production si le ramassage se fait à la main ou par la mécanisation.
Beaucoup de paramètre entre en jeux
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: taille et soins des oliviers

Message par NicoAgrumes » 07 Août 2020, 12:16

Non je n'ai pas taillé, je le laisse s'étoffer pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Précédent

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)