Multiplication des fruits classiques

Re: Multiplication des fruits classiques

Message par tropique » 14 Fév 2021, 02:15

Pour multiplier les fruitiers classiques je suis obligé de multiplier la recherche des pg et greffons:
ACHAT 6 jeunes fruitIiers a noyaux.jpg

En faisant un tour dans un souk hebdomadaire d un petit village,j avais pu récupérer pour trois fois rien 6 jeunes fruitiers à noyaux qui sont en âge de fructifier.

zone froide greffe courte--zone chaude geffe haute.jpg

Les fruitiers qui provenaient des régions chaudes du Sud sont greffés haut,par contre ceux provenant des régions froides de l Atlas sont greffés bas.J ignore pourquoi,qui sait svp?

fruitier racines.jpg

La première chose que j ai du faire c était de vérifier l état des racines ;pourritures,col de cygne,enchevêtrement etc...
J avais constaté que les pg sont issus de bouturage.Ils font ça pour avoir de grands fruitiers en l intervalle de deux ans ,ce qui va leur permettre de vendre facilement et vite.
J ai hâte de rempoter,tailler et greffer jusqu à ne plus en vouloir
A suivre...
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5015
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Multiplication des fruits classiques

Message par jean louis » 15 Fév 2021, 11:30

En principe le greffage haut c'est pour stabiliser la variété, pour éviter les problèmes de casse du au vent, les effets du gel, les risques de bactériose. En zone à risque , le greffage plus haut que la pratique courante peut être nécessaire notamment pour les abricots . Essais effectués par l'INRA en Ardèche et dans les baronnies . Mais Tropique, ne connaisant ton pays, je ne peux t'en dire que ce que je sais . Dans certains coins du Pays basque , il se fait aussi des greffes hautes , c'est pour élever le tronc et moins de riques de casse
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 269
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: Multiplication des fruits classiques

Message par tropique » 17 Fév 2021, 01:36

Merci Jean Louis pour ces explications.Effectivement le sud de mon bled est à la merci des tempêtes du Sahara ,pour éviter la casse des arbustes on greffe haut comme au Pays Basque.

jeunes fruitiers taillés.jpg

Certains des jeunes fruitiers récemment acquis frôlaient les 3 m,comme les racines peu étoffées n arriveront jamais à les nourrir convenablement j étais obligé de tailler l ensemble à 2 m du garrot .
En fait je suis novice en ce qui concerne la taille des fruitiers mais je me base souvent sur certains principes:
---Veiller à l équilibre entre les racines et la partie aérienne
---Rabattre au maximum le tronc,sinon il filera vers les étoiles
---Eliminer les rameaux en surnombre tout en préservant les futures charpentières
---En général se mettre dans la tête que plus les fruits seront plus près du tronc,plus ils seront gros .Aussi,cela évitera la fatigue inutile des racines et partie aérienne.

fruitiers bois issu de taille.jpg

Je trouve que c est une honte de composter d aussi beaux greffons,à cet effet:
Nectarinier multigreffé.jpg

J avais encouragé mes arbustes à troquer leurs greffons.Chacun d eux avait été "bi-greffé" ou "tri-greffé",suivant son gabarit.

En cette période les bourgeons commencent à gicler,les semis aussi,les nuisibles aussi.Engraisser,traiter,tailler,arroser,biner etc...,c est vraiment dur,c est vraiment beau,c est vraiment rassurant :On est en bonne santé,on a un beau moral :mrgreen:
A suivre...
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5015
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Multiplication des fruits classiques

Message par jean louis » 17 Fév 2021, 14:20

Vaste débat en ce qui concerne la taille d'autant plus qu'il ya différentes formes d'arbres ( ( basse, demi, haute tige, vase, quenouille et beaucoup d'autres) , puis aucun arbre ne se ressemble . Incontestablement, il faut pratiquer. Tes principes sont bons. Garder les fruits le plus près du tronc, oui, à condition qu'il y en ai pas en surnombre , auquel cas les fruits resteront petits . Alors c'est là qu'il ne faut oublier l'éclaircissage. Cela se vérifie sur lepêchers,nectariniers,brugnonniers et pavies, il faut systématiquement tailler chaque année pour créer le renouvellemnt des rameaux. Sinon les pêches vont se retrouver de plus en plus loin du tronc, la partie centrale va se dénuder et le pêcher va fatiguer rapidement . Au lieu de vivre autour de 15 ans , il va mourir vers 10 ans voir moins
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 269
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: Multiplication des fruits classiques

Message par tropique » 18 Fév 2021, 03:16

Entièrement d accord avec toi en ce qui concerne les pêchers et consorts,heureusement que les abricotiers et pruniers sont plus sages.Il y a quelques années j avais un pêcher qui s était dégarni au centre,j avais pu combler le vide en y insérant quelques greffons.

greffon raté.jpg

Pêcher inséré sur myrobolan.
Les fleurs et pousses en dessous du greffon s accaparent toute la sève qui circule dans ce rameau,cela avait occasionné le dessèchement du greffon.
Mesures prises :
greffon éliminé.jpg

J avais supprimé et remplacé le greffon raté
Enseignement :Veillez constamment à supprimer d éventuelles pousses ou fleurs qui giclent en dessous des greffons

A suivre.....
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5015
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Multiplication des fruits classiques

Message par tropique » 21 Fév 2021, 00:08

C MAXIMA HONEY SUR POMEMO ROSE.jpg

Cet écusson citrus maxima honey végétait malgré l arrivée des beaux jours,pour cause : je n avais pas raccourci la partie en dessus du point de greffe.Il y a cinq jours j avais exécuté la taille recommandée et le voilà qui démarre en trombe

ecusson ponderosa qui ne demarre pas.jpg

Ici c est un écusson ponderosa qui est victime du même problème,je viens de raccourcir.D ici quelques jours je vous montrerai sa nouvelle physionomie.

Enseignements : Lorsqu on greffe en écusson,chips,greffe latérale sous écorce etc..,on doit raccourcir de moitié le tronçon en dessus du point de greffe,quelques jours après la reprise du greffon,faire une deuxième taille à 10 cm du point de greffe.La troisième taille sera celle qui consistera à éliminer le chicot
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5015
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Multiplication des fruits classiques

Message par rocagrume » 21 Fév 2021, 09:59

Bravo Tropique, par contre le bois de ton dernier greffon n'est pas très beau, il m'a l'air marron ou alors c'est la photo qui rend mal
Jean Louis tu as du boulot à venir
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Multiplication des fruits classiques

Message par jean louis » 21 Fév 2021, 22:30

Oui, en effet le greffon est vert, l'embase semble marron , c'est bizarre . Tropique, tu es bien en avance sur nous, c'est ça les régions subtropicales.!! Effectivement rocagrume, j'ai bcp de PG fruitiers à greffer, mais ça va être un énorme plaisir d'effectuer cette tâche
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 269
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: Multiplication des fruits classiques

Message par tropique » 22 Fév 2021, 02:11

Merci Carole pour tes encouragements.La tache marron n est plus ni moins que le cambium solidifié à l air libre mais est toujours actif.Rien ne t échappe,qualité de notre cher Doc ;)
Jean Louis--Je te souhaite bon courage et des greffes réussies.Je suis comme toi,lorsque arrive la période des greffes j attrape la maladie de Parkinson,mon unique remède demeure la manipulation du greffoir :lol:
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5015
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Multiplication des fruits classiques

Message par tropique » 27 Fév 2021, 00:44

pêcher de 2 ans en fleurs.jpg

L été de l année écoulée j avais inséré un greffon nectarine sur un pg pêcher d un an,Le greffon vient de fleurir 9 mois après greffe.Pour la mise à fruit,il n y a pas plus rapide que le pêcher et nectarine
Comme le greffon ne dépasse pas l épaisseur d une aiguille à tricoter,le laisser fructifier risquera de le condamner à disparaitre.La solution la plus sage serait d éliminer les fleurs et de l étêter afin de l obliger à se ramifier.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5015
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

PrécédentSuivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)
cron