Multiplication des fruits classiques

Re: Multiplication des fruits classiques

Message par lem » 02 Mars 2021, 09:03

merci Jean Louis
est-ce pareil pour les abricotiers?
merci ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Multiplication des fruits classiques

Message par tropique » 04 Mars 2021, 00:10

Aujourd hui je vous présente un myrobolan multi-greffé.J avais choisi le myrobolan comme porte -greffe du fait qu il est très vigoureux et très résistant aux maladies,aussi il tolère le sol calcaire et l arrosage avec de l eau saumâtre:

my.jpg

1: Myrobolan en fleurs.Comme je n aime pas ses petits fruits,j avais décidé de la muti-greffer avec toutes les variétés de fruitiers à noyaux cultivés dans mon jardin
2 : Nectarine greffée en 2020,elle avait déjà fructifié au cours de sa première année de greffe.Actuellement en fruits
3 : Prunier jaune greffé en été 2020.Il vient de démarrer en végétation
000000 : Le 20 février j ai greffé dessus : 2 variétés de pruner,2 variétés d abricotier,2 variétés de pêcher
Si les nouveaux greffons réussissent tous,mon myrobolan totalisera un total de 9 variétés en 1
Je partagerai ,au fur et à mesure, les photos des greffons réussis.
A suivre....
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5017
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Multiplication des fruits classiques

Message par jean louis » 04 Mars 2021, 15:16

Tropique, en ce qui concerne la taille , les producteurs la pratiquent toute l'année ou presque. Pour nous particuliers, tu peux tailler jusqu'à fin mars pour la taille de fructification ensuite taille en vert juin juillet , après, taille après récolte. En fin de saison suite à la chute des feuilles rien ne t'enpêche de recommencer la taille de fructification comme le font les pros. Tout cela encore dépend des variétés ( précoces, tardives,) des régions , du climat ( vallé du Rhone, le Midi ) Donc tu vois pour qlq arbres la période de non taille c'est en gros avril, mai, et éventuellement octobre, novembre, décembre. Moi je fais, taille avec les fleurs en mars, point c'est tout
Au sujet de la question quand tu parles du 1/3, du 1/4 c'est pour les rameaus mixtes , les chiffones, les charpentières, les sous charpentières
Rameaux mixtes : encore là 2 écoles ceux qui les raccourcissent à 4 fleurs et le bourgeon à bois en tire sève, voir plus, ceux qui les laissent entier comme moi. Cette dernière solution à l'avantage de laisser se ployer le rameau mixte et permet le renouvellement à la base de 2 bourgeons à bois

Lem, l'abricotier n'est pas structurer comme le pêcher. Il peut faire plus de 1000 abricots . Ces branches peuvent filer très haut, donc avec le poids des fruits , elles ne peuvent que retomber voir toucher le sol. Dans certaines régions, ils coupent ces longues branches et cela donne l'aspect de pointes vers le ciel. Dans le lubéron, ils les forment en verger piéton ( porte greffe adapté au sol et surement nettement moins vigoureux) Tout est à porté avec un petit escabeau Pour répondre à ta question, donc ce n'est pas tout a fait comme le pêcher Il faut bien sur éclaicir sérieusement et surtout les enlever sur le bout des branches sur plusieurs cm, sinon il y a alternance de production . Tout dépend de la vigueur de l'arbre.
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 269
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: Multiplication des fruits classiques

Message par lem » 05 Mars 2021, 01:00

Merci
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Multiplication des fruits classiques

Message par tropique » 05 Mars 2021, 02:07

Merci Jean-Louis.Je pense que j ai raté la taille de fructification du fait que beaucoup de fruits ont déjà atteint la taille d une prune.
Pêches supprimées.jpg

je viens d éclaircir quelques branches du bas,ce we j attaquerai le reste.

pêcher précoce sur pêcher tardi.jpg

Il y a une quinzaine de jours j avais inséré une greffon pêcher précoce sur un pêcher tardif.Même si le pg ne manifeste aucun signe de départ en végétation le greffon pêcher précoce avait émis ses premières feuilles,cela confirme que la sève circule normalement dans le pg

PECHER SUR PECHER.jpg

La soudure est très bonne,elle ne sera impeccable que dans un mois.

Jean-Louis--Svp,est-ce que je peux tailler tout de suite ou bien attendre la floraison de ce pg ?
A suivre....
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5017
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Multiplication des fruits classiques

Message par jean louis » 07 Mars 2021, 22:43

Tropique, pour commencer il faut enlever ce bourgeon sur le pg puisque tu as des feuilles sur le greffon. Ensuite il faudrait une photo avec ces feuilles ou l'arbre en question. On voit un peu de cal sur le côté droit de ta greffe en fente. Je ne comprends pas pour la floraison du pg . Dans tous les cas quand je vois apparaître les feuilles , je taille au dessus en laissant un onglet de 10 cm . Sur pêcher, je ne faisais que de l'écusson, depuis 2 ans je ne pratique plus que le chip budding et ça se passe très bien
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 269
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: Multiplication des fruits classiques

Message par tropique » 08 Mars 2021, 18:55

Merci Jean-Louis pour tes conseils sur la taille,j y reviendrai dès l apparition du feuillage .Pour le genre de greffe chacun a ses préférences,personnellement j opte pour celle qui convient le mieux à mon greffon.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5017
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Précédent

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)
cron