Maladie pommier

Re: Maladie pommier

Message par Petit Gravelot » 28 Mai 2021, 15:34

Bonjour,

Lacab a écrit :Mettre en place de papier collant sur le tronc plus tôt (cela empêchent les fourmis d'aller cultiver les pucerons)


Attention au papier collant qui fait des victimes collatérales : insectes non ciblés, lézards, etc.
Dans un verger j'ai déjà vu une mésange engluée sur ces trucs... :cry: malheureusement déjà morte.
Il est parfois possible de sauver les oiseaux collés lorsqu'ils sont encore vivants, ils y laissent des plumes mais en centre de soin il est possible de les soigner en attendant la prochaine mue du plumage... Les lézards c'est une autre affaire, leur peau est si fragile qu'ils sont souvent condamnés :(
Avatar de l’utilisateur
Petit Gravelot
 
Message(s) : 8
Inscription : 06 Mars 2021, 15:54
Localisation : Morbihan, FR

Re: Maladie pommier

Message par Doc » 28 Mai 2021, 18:12

Je m'escrime a expliquer que la glue c'est de la merde pour deux raisons, la premiere celle qui me touche le plus, les lézards, les oiseaux y perdent la vie, un chat y laisse ses moustaches et c'est tres dangereux pour lui, plus tous les insectes.
La deuxième raison, a force de mettre et remettre cette saloperie ca crée des desquamations de l'ecorse et selon les espèces des chancres, et pour les agrumes et autres sensibles a ca du phytophtora, ( chancre, gommose )
les Fourmies on les gère facilement il suffit de pas laisser les arbres se faire envahir par les insectes piqueurs suceurs qui secrètent du miellat, les 3 principaux ( cochenille, aleurode, puceron ) on traite a l'huile blanche et ou avec un insecticide ciblé mais surtout au bon moment, l'observation encore une fois est la régle !
Ils feraient mieux d'interdire la glue plutôt que l'aliette, mais en France on est gouverné depuis des lustres par des cons.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Maladie pommier

Message par herve54390 » 28 Mai 2021, 20:52

Réponse on ne peut plus lucide Doc !!! ;)
herve54390
 
Message(s) : 186
Inscription : 12 Juin 2020, 16:38
Localisation : 54-NANCY

Re: Maladie pommier

Message par tropique » 29 Mai 2021, 04:04

Effectivement,même avec la glue les dégâts collatéraux seront inévitables, donc il ne nous restera qu à utiliser du bio en préventif et assez souvent si on souhaite réduire considérablement les menaces.
En ce qui me concerne il n y a que les araignées rouges et les aleurodes que je déteste. J éloigne les ar en maintenant une humidité constante, quant aux aleurodes je les éradique avec du savon noir additionné d alcool ,il va de soi que ce traitement bio étouffera sans aucun ménagement et les nuisibles et les utiles .
Voici d autres conseils utiles:
--Comme vient de le dire Doc, on doit inspecter, assez fréquemment, nos plantes afin de débusquer d éventuels intrus.
--Traiter assez souvent avec du bio comme préventif, n attendez pas l apparition du mal pour agir.
--Ramasser et bruler les feuilles mortes et autres détritus qui peuvent héberger des larves et autres
--En ce qui concerne les fourmis c est tout simple : Longer la piste Ho Chi Minh empruntée par les fourmis afin de localiser leur demeure. Dès la tombée de la nuit un ou deux "pschttt" et n en parlons plus , jusqu à l année prochaine
--Concernant les insectes piqueurs : je dépose ici et là un fruit en décomposition ou épluchures et je garde mon pulvérisateur à portée de la main. Ca c est du travail ciblé :D
Je ne vous cache pas que des fois je triche un chouia :lol:
Lorsqu on traite bio, on doit impérativement se protéger et protéger nos animaux domestiques. Traiter toutes les plantes de notre jardin, voire celles du jardin voisin si elles sont à portée de votre pulvérisateur.
Photo du jour: pomme bio
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5017
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Maladie pommier

Message par calou77 » 26 Juin 2021, 12:04

Bonjour,
Alors le pommier va beaucoup mieux, les coccinelles ont fait le job , beaucoup de nouvelles pousses saines . Les pommes sont toujours là.
Est ce qu’elles vont grossir avec les nouvelles feuilles ou c’est trop tard ????
Merci
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
calou77
 
Message(s) : 324
Inscription : 20 Avr 2020, 11:00
Localisation : Saint Cyr sur mer VAR

Précédent

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)