folie des plantes nantes

Fêtes des plantes, marchés, foires

Re: folie des plantes nantes

Message par Doc » 14 Sep 2014, 13:19

Pour te repondre Rapha, la greffe basse correspond a de l'incompétence en premier, pour un gain de temps en second! vu la cadence de pousse des Pg en France qui est misérablement lente, si ils greffaient a 40 ils attendraient 4 ou 5 ans pour avoir un calibre ok a cette hauteur.
C'est bien Français de toute façon de greffer a ras du sol, qui je le rappelle la France n'est pas un pays d'agrume, en Espagne et Italie du sud on greffe a la bonne hauteur mais ils ont une culture de l'agrume eux, et respecte la norme "tacite" de greffage.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: folie des plantes nantes

Message par rapha44 » 14 Sep 2014, 15:35

bien compris le message doc ;)
rapha44
 
Message(s) : 416
Inscription : 06 Fév 2014, 21:57
Localisation : Nantes Lac de Grandlieu

Re: folie des plantes nantes

Message par arno433 » 15 Sep 2014, 12:18

Et y'a t'il un intérêt à greffer haut? (hormis pour le gain de température)
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: folie des plantes nantes

Message par Doc » 15 Sep 2014, 12:56

La greffe haute pour mieux tenir le froid est anecdotique! la production de fruit ce fait en pleine terre dans des regions ou on se fou du froid pour commencer.
la greffe haute pour eviter le phytophthora en pleine terre est primordiale! il faut eloigner les branches basses du sol!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: folie des plantes nantes

Message par bilou68 » 14 Sep 2015, 19:36

Doc a écrit :La greffe haute pour mieux tenir le froid est anecdotique! la production de fruit ce fait en pleine terre dans des regions ou on se fou du froid pour commencer.
la greffe haute pour eviter le phytophthora en pleine terre est primordiale! il faut eloigner les branches basses du sol!


Du coup, pour un agrume en pot, ça n'a que peu d'intérêt de greffer haut :mrgreen:
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: folie des plantes nantes

Message par Bouladou » 14 Sep 2015, 20:11

Tu n'a pas d'agrumes en pot avec des branches basses Bilou? De plus le froid on ne s'en fou pas en France surtout où tu habites! :lol:
Bouladou
 

Re: folie des plantes nantes

Message par Doc » 14 Sep 2015, 20:42

Les branches basses faut les virer, en pleine terre le risque phyto est bien plus important du fait qu'il y a des sols ou le phytophthora est là, chez nous le sol est infesté de l'ordre de 80%
et en pot il faut aussi eviter
pour le froid, je pars du principe que quand on est en pot, on doit avoir une solution d'hivernage...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: folie des plantes nantes

Message par mckormick212 » 15 Sep 2015, 12:18

Je me pose une question, on parle souvent de greffer haut pourtant j'ai des agrumes venant d'Espagne dont la greffe est basse mais dont l'arbre a été conduit sur tige, du coup pas de branches basses. Cela devrait donc fonctionner pour planter en terre si le risque majeur est le phyto et non pas le froid? (je pense pas exemple pour chez moi à un yuzu greffé bas sur poussiflus.)
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: folie des plantes nantes

Message par mistermoon » 10 Fév 2016, 23:01

Les branches basses faut les virer, en pleine terre le risque phyto est bien plus important du fait qu'il y a des sols ou le phytophthora est là

Merci, j'y avais pas pensé. C'est pas tombé dans l'oreille d'1 sourd.

Faut attendre le printemps ou je peux sortir le sécateur ?
J'aurais deux trois branches a couper.
Il faut mettre du mastic a greffer après avoir couper : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mastic-a-greffer-geolia-200g-e167830 ?


Merci
Avatar de l’utilisateur
mistermoon
 
Message(s) : 269
Inscription : 09 Mars 2015, 13:20
Localisation : Vendargues, a coté de Montpellier

Re: folie des plantes nantes

Message par neo66 » 11 Fév 2016, 08:31

Je n'attendrais pas que le printemps arrive parce que à ce moment là, ça sera les conditions idéales pour le développement du phytophthora.
Donc autant agir en préventif en taillant maintenant tes branches basses (si pas de gel ;)) avec un coup de phytopast sur les plaies de taille.
Image
Avatar de l’utilisateur
neo66
 
Message(s) : 309
Inscription : 28 Nov 2015, 11:20
Localisation : Entre Pollestres et Bouleternère

Précédent

Retour vers Evènements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)