Je me présente brièvement, Aurélien 31 ans j’habite dans l’Hérault (34) à 42mètres d’altitude et 20/25km de la mer. Zone a priori propice pour la culture en pleine terre des agrumes assez rustiques.
J’ai planté chez moi 3 agrumes, contre un mur de la maison exposé au sud, abrité du vent.

- Oranger (à gauche sur la photo)
- Citronnier (au centre)
- Lime tahiti (à droite, ¼ tige donc on ne voit pas le tronc)
L’orange n’a pas vraiment d’épines, le citronnier en a des énormes (2 à 3 cm de long) et le lime de belles aussi mais un peu plus courtes (1 à 2 cm). Les variétés du citronnier ni de l’oranger n’étaient pas indiquées. Tous ont été achetés dans une pépinière locale mais qui semble les acheter/revendre et les étiquettes (si mes souvenirs sont bons) étaient plutôt hispanophones.
Les 3 sont en pleine terre depuis 2 à 3 ans. Le lime a produit des fruits la première année (une dizaine), et la seconde aussi (2 ou 3, douces), avec à chaque fois une belle floraison. L’oranger a produit 2 oranges chaque année, après avoir fait quelques fleurs éparses.
Le citronnier, lui, n’a jamais fleuri ni fait un seul citron. Enfin si, il a fait deux fleurs cette année vers le printemps, plus grosses que les autres (y compris celles de l’oranger), de couleur plutôt rosée, mais qui n'ont pas donné de fruit.
Les arbres semblent se plaire, ils ont un feuillage et une santé apparente plutôt agréables. Seules des cochenilles australiennes s’incrustent mais je les retire manuellement et ça ne semble pas (trop) gêner les arbres.
Etant surpris de la faible propension de mes arbres à fleurir, j’ai pensé qu’ils pouvaient souffrir d’une carence et j’ai acheté puis mis à leur pied un engrais spécial agrumes (marque BHS je crois, ou un trigramme du style). J’ai aussi pensé cela car leur développement (nouvelles pousses) me semblait assez faible, et le citronnier en particulier avait un feuillage un peu jaune, là où les deux autres sont d’un beau vert profond. Chlorose ?
Suite à cet ajout d’engrais (au printemps), j’ai eu une pousse démente, tous m’ont sorti des nouvelles pousses de près d’un mètre de long, voire presque 2 mètres, cette année. J’ai dû couper certaines tiges du citronnier qui partaient vraiment trop haut. Il reste plus clair que les autres mais cela doit être normal peut-être. Je pense que j’ai fait une bêtise avec cet engrais car j’ai ouï dire que les agrumes produisent plus en situation de « stress » (hydrique et autres) que si tout va bien. Est-ce vrai ? Parce que là c’est l’explosion de feuillage mais pas de fleurs pour autant.
Aucune perte de feuillage durant les hivers. Pas de protection (le choix de l’emplacement semble suffisant). Les arbres ont le goutte à goutte à leur pied.
Alors que pensez-vous de cela ? Est-ce normal que je constate si peu de fleurs pour des arbres semblant en bonne santé ?
Et le citronnier qui n’a jamais rien produit ? Avec ses grosses épines, se peut-il qu’il n’ait pas été, ou mal, greffé ?
Qu’ai-je mal géré ? Que puis-je améliorer ? Devrais-je les tailler ? (je ne fais qu’enlever les branches qui gênent le passage ou qui sont inesthétiques)
Merci par avance pour votre aide.