J'envisage d'acheter mandarinier et pomelo. Ils seront en pot dans un premier temps, le temps que je termine mes aménagements extérieurs pour leur trouver une place définitive en pleine terre, en particulier pour les mandariniers. Cela va peut etre durer quelques années, il faut donc qu'ils soient "bien" dans leurs pots.
Ils auront beau être en pot je ne peux pas les rentrer l'hiver donc ils seront en extérieur toute l'année comme s'ils étaient en pleine terre.
Comme je prévois de les planter à terme, je dois donc les trouver sur des PG adaptés à ma terre, qui je le rappelle est argileuse et calcaire (facilement chlorosante). Ancienne vigne. 42m d'altitude, dépt hérault, zone 9...x (?) (des valeurs extrêmes à -8/-9 ont été enregistrées ici, mais extra-muros, ma situation locale étant plus abritée).
J'ai plusieurs questions en fait, c'est pour ça que je poste dans la rubrique "Autre"

J'ai trouvé pour m'approvisionner en mandariniers satsumas que voici :
- Mandarinier Satsuma Okitsu sur Carrizo
- Mandarinier Satsuma OWARI sur Citrumelo 4475 (owari serait plus pleureur que les autres donc j'aime moins)
- Mandarinier Satsuma Iwasaki sur Carrizo
Première question --> Est-ce une bonne idée de partir sur du Satsuma sachant que je cherche avant tout que les fruits soient de bonne qualité gustative ? Est-ce que mon climat me permet autre chose ? (des variétés "classiques" de mandarines / clémentines supporteraient-elles, et pourraient-elles fructifier correctement chez moi ?)
Deuxième question --> Si je dois m'en tenir aux satsumas, okitsu et iwasaki sont-ils de bons choix ?
Troisième question : Pomelo "Enzo" sur carrizo --> Est-ce un bon choix pour de bons pomelos de bouche (ou à jus) ?
Pourra-t-il être conservé en pot ? L'endroit que je cible est le porche d'entrée de la maison, exposé sud, avec couverture (l'arbre ne recevra donc pas de pluie, est-ce gênant ? Idem avec le soleil direct, il sera limité --> gênant ?)
Sinon est-ce envisageable d'obtenir ici en extérieur des variétés roses et douces comme le star ruby ? ou bien complètement utopique ?
Cordialement,
Aurélien