J'hésitais avec le quartz noir d'aquarium que je connais aussi j'avais un aquarium et le sable pour faire le ciment j'en mettais un peu dans mon terreau au début.

par Bouladou » 08 Oct 2015, 00:34
par Doc » 08 Oct 2015, 00:42
par Bouladou » 08 Oct 2015, 10:54
par Bouladou » 17 Oct 2015, 18:32
par Bouladou » 17 Oct 2015, 20:40
La section de 7 cm a été définie car c'est la norme de foresterie (en France comme au Québec) qui autorise le bucheron à ne pas ramasser le bois (rémanence). En fait, une section de 3 ou 4 cm serait la section idéale car on obtient alors uniquement de la matière vivante plus facilement dégradée.
par Kloratdesoud » 18 Oct 2015, 10:47
par Bouladou » 19 Oct 2015, 18:16
j'ai mis de la pulpe de poisson et crustacés (reliquat de passage de soupe de poisson au tamis)
par Kloratdesoud » 13 Nov 2015, 22:50
par Bouladou » 19 Nov 2015, 20:27
Message par lemanns » 19 Nov 2015 12:47
Salut les amis.
Après les conseils qje vous m'avez donné pour certain et quelques recherches que j'ai pus faire je mai sélectionné quelques agrumes des plus précoce et rustique.
Je vais donc les mettres en pleines terre sur un terrain exposé plain sud et abrité de tout vent.
Je viens donc ici pour quelques conseils sur la mise en pleine terre.
Pour commencer puis je les mettres maintenant ou j'attends le printemps ?
Ensuite dans l'idée je voudrais creuser un trous de profondeur 40 cm sur un carré de 50×50 cm. Au fond mettre 10 cm de billes d'argile pour le drainage avec dessus un geotextile.
Ensuite réaliser un mélange de tourbe blonde, sang séché, corne broyé et de tereau.
Pour finir planter l'agrume légèrement au dessus du niveau de la terre " en dôme " pour éviter aussi que l'eau ne stagne .
Voilà tout. Je sais que ça ne ça pas être évident mais comme j'aime bien dire " qui ne tente rien n'a rien "
Merci d'avance les amis passionnés
lemanns
Message par Doc » 19 Nov 2015 13:31
Quand le sol est drainant inutile de faire un gros trou, on fait un trou de la grosseur de la motte, ca démarre plus vite, on plante sur bute uniquement en sol a risque, (stagnation de flotte, inondation ) on fait de gros trou uniquement quand la terre est lourde et on balance du sable, du compost, du terreau.
géotextile!!! interdit!!!
bille d'argile et le reste, sert a rien, et on fait ca au printemps!!!
Message par Bouladou » 19 Nov 2015 17:43
Merci Doc pour ces renseignements utiles.![]()
Le sang séché et la corne broyée c'est enfoui juste en surface. Tu Peux mettre aussi du Guanokalong pour le racinage.