

Ce qui m'a poussé à créer cette discussion c'est la lecture du livre de Matteo Tavera: La mission sacrée: http://www.electroculturevandoorne.com/uploads/5/1/5/9/51596/la_mission_sacree_matteo_tavera_-_doc_yannick_van_doorne.pdf
Rien que le titre! et la manière de présenter les choses m'a fait penser à l'oeuvre d'un illuminé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nature_et_progr%C3%A8s1964 : création de l'association et de la revue par André Louis, ingénieur agronome, Mattéo Tavera, architecte et André Birre, ingénieur aux Ponts et Chaussées
Ma curiosité et le pedigree de l'auteur m'on fais poursuivre la lecture complète du livre.

L'électroculture:
de https://decroissons.wordpress.com/2014/03/08/lelectroculture-et-lenergie-des-pyramides/ limite ésotérique....L’électroculture est une forme de culture qui utilise l’électricité atmosphérique et tellurique, les rayonnements haute fréquence ainsi que le champ magnétique naturel pour stimuler la croissance des plantes. Applicable à toutes sortes de cultures — des arbres aux plantes d’agrément –, elle représente une alternative douce, gratuite et inépuisable aux abus des engrais chimiques
Relégué au banc des expériences de « jardinage alternatif », ce domaine encore peu connu du grand public, émerge à nouveau. Au travers de pratiques souvent isolées, menées par des jardiniers amateurs curieux, des scientifiques avertis, peu à peu, des retours d’expériences, des preuves d’efficacité s’accumulent.
D’un point de vue global, l’électroculture consiste en l’utilisation, la canalisation et la propagation des flux électriques et magnétiques présents naturellement, partout, autour de nous. Cela dans le but de favoriser, par exemple, la croissance de la vie végétale.
Les premières traces de l’utilisation de courants électriques naturels remontent aux Égyptiens. En Europe, on ne trouve pas, ou peu d’informations relatives à la pratique de ce type avant le 17ème siècle. Depuis lors, nombre d’expérimentations à plus ou moins grandes échelles ont vu le jour. Que ce soit en Grande-Bretagne, en Russie, aux États-Unis, en France, en Belgique, au Japon, en Inde… les résultats sont là, confortant les chercheurs, qu’ils soient scientifiques reconnus ou bien amateurs avertis.
De nombreuses questions entourent ce sujet controversé. Qu’entendons-nous par énergie ? Quelles sont les méthodes, les pratiques ? Est-ce encore une énième méthode révolutionnaire sortie de nulle part, prometteuse de rendements inimaginables ? Comment par exemple, de simples tiges de cuivre associées à du zinc, des fils de fer enterrés dans le sol, des aimants orientés selon un axe précis, ont le pouvoir de stimuler la croissance des semences, des plantes, d’encourager nombres de processus du vivant ?
Pour appréhender l’électroculture et ses nombreuses applications, il nous apparaît essentiel de se familiariser avec quelques données fondamentales. Données relatives à l’influence des forces gravitationnelles, des champs magnétiques multiples, du magnétisme terrestre, des effets du soleil et de la lune, des processus chimiques et biologiques des sols, des plantes, de l’eau, du principe d’induction…
http://www.permaculturedesign.fr/electroculture/ Là au moins il y a un test et schémas et résultats dans la suite....
Pour ceux qui veulent en savoir plus et apporter d'éventuelles témoignages sur l'électroculture voir:
http://www.electroculturevandoorne.com/
http://www.agriculturecosmotellurique.org/
http://jardinonssolvivant.fr/electroculture/ Un peu de critiques...
Ceux qui veulent en savoir plus sur nature et progrès:
Le signe Nature & Progrès se veut plus exigeant en matière biologique que le règlement européen. Les produits Nature & Progrès peuvent afficher le logo européen, ou non.
http://www.natureetprogres.org/liens_bio/liens_agriculture_bio.html
http://www.60millions-mag.com/guides_d_achat/conseils_d_experts/a_quel_label_bio_se_fier/nature_progres
Pour vous préciser ce post, nous avons un peu de "magnétisme" dans la famille, l' "énergie" les ondes etc m'intéressent et ça ne fait pas de mal en principe si c'est pas fait par des charlatans qui en veulent à votre argent ou vous amener vers des dérives sectaires.


