satsuma miyagawa

Agrumes cultivés ou en provenance du Japon

satsuma miyagawa

Message par Moyatris » 11 Juin 2024, 08:41

Bonjour tout le monde,

J'ai planté un miyagawa en avril 2023 (pot 2l sur poncirus) et enlevé les quelques fleurs cette même année. Pour 2024 j'ai vraiment beaucoup de fruits en formation, une quarantaine sur 4 branches.

Combien devrais je en laisser dans l'idéal ?

Merci.
Moyatris
 
Message(s) : 9
Inscription : 25 Mai 2023, 09:52
Localisation : entre Lille et Lens 59134

Re: satsuma miyagawa

Message par gerapi » 11 Juil 2024, 07:54

il me semble avoir lu un ratio de 25 feuilles par fruit
gerapi
 
Message(s) : 10
Inscription : 06 Jan 2018, 20:34
Localisation : montpellier

Re: satsuma miyagawa

Message par Doc » 11 Juil 2024, 14:50

Il y a deux façons de voir les choses,
la premiere qui est la mienne, je ne touche a rien le pied se charge seul de garder et larguer ce qu'il ne peut pas tenir.
La deuxième consiste a croire que la plante a besoin de l'homme pour réguler, une belle connerie.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10708
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: satsuma miyagawa

Message par Aurelien » 15 Juil 2024, 00:44

Hello,
C'est clair que les agrumes sont les rois de l'auto-éclaicissage !
Cette année j'ai eu une super floraison, des nouaisons en pagaille, et j'ai plus de fruits au sol que sur les arbres mais pourtant une superbe récolte en perspective 8-) :D
Faut rien toucher à ce niveau-là. Si l'arbre a assez à manger, il se conduira ses fruits comme un chef.
Tiens Doc, au passage, j'en profite pour une petite question qui va dans ce sens : si on veut améliorer le calibre des fruits, pour le pousser au max du cultivar qu'on a, que faut-il faire et à quel moment ?
Merci ;)
Aurelien
 
Message(s) : 371
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: satsuma miyagawa

Message par Doc » 17 Juil 2024, 15:12

le calibre des fruits est directement relié a la varieté, au Pg et au climat, c'est ces 3 paramètres, apres faut pas croire que tous les fruits seront identique en calibre et c'est normal et on s'en fout, surtout en tant que particulier, la seule chose a faire et encore c'est pas une obligation c'est de virer les fruits mal exposés ou trop a l'intérieur qui seront moins gros moins bons etc, le reste c'est pas important, la plante a besoin de personne mais a besoin de bien etre alimenté en eau et en bouffe.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10708
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes


Retour vers Agrumes du Japon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)
cron