Problème de floraison sur greffe récente

Problème de floraison sur greffe récente

Message par seedless » 20 Fév 2014, 13:19

Tout est dans le sujet :lol:

Doc , faut il enlever immédiatement les fleurs ou attendre que les feuilles soient plus développées pour couper les fleurs ? ;)
J'ai ce phénomène sur 65 % de mes greffes ( est ce la preuve que mes greffons ont bien été prélevés :?: )

Image

ça fait plaisir de voir un yuzu yamane en fleur la première année :geek:
Image

Image
seedless

Message(s) : 4108

Re: Problème de floraison sur greffe récente

Message par Doc » 20 Fév 2014, 13:46

Non c'est la preuve que tu as une super installation et que tes greffons étaient en age de fleurir
Perso quand j'ai des greffes comme les tiennent avec plusieurs fleur ou bouton j'en garde le minimum en tir sèves et gicle les autres.
Doc

Message(s) : 10721

Message par bourru » 20 Fév 2014, 14:08

seedless a écrit :est ce la preuve que mes greffons ont bien été prélevés :?:

Oui, je sais, je me répète, mais je voudrais comprendre,
une bonne fois pour toutes...
Je l'ai déjà dit, quand je greffe n'importe quel arbre "normal", je prélève, comme greffon,
du gourmand juvénile, bien vaillant, et vous ne ferez pas changer de technique pour pommiers, cerisiers et autres.
Vous m'avez maintes fois répété que pour les agrumes, il fallait prélever du bois vieux, qui avait déjà fleuri.
Vous êtes tous cent fois plus pointus en agrumes que moi (ce n'est pas bien difficile), adonc, je vous entends.
Mais, s'il vous plait, dites moi POURQUOI?
    1- c'est un trait spécifique aux agrumes, c'est l'expérience, il n'y a pas à discuter..?
    2- c'est parce que vous êtes des gens pressés, et que vous voulez des plantes qui passent rapidement à fruits
Une seule bonne réponse, sincère. Après, je ne vous emmerderai plus..
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
bourru

Message(s) : 1581

Message par Doc » 20 Fév 2014, 14:20

Faut faire la différence avec des prélèvements "pas le choix et prélèvement au choix"
Pas le choix tu prends ce que ta sous la mains, au choix tu prends des trucs de 1ans c'est parfait
perso tu me connais, pas de turlute a la science comme le pion de Bergerac... juste du terrain que du terrain!
quand je choisis sur pieds, si mon arbre est en fleur etc, je prend toujours des baguettes sur une partie qui n'est pas en fleur pour justement minimiser le risque d'avoir des fleurs.
Doc

Message(s) : 10721

Message par bilou68 » 29 Déc 2014, 18:23

J'ai le même 'problème' que seedless sur une greffe récente d'hana yuzu ... Est-ce que ça augure d'une belle floraison sur le pied mère l'an prochain :?:
bilou68

Message(s) : 1697

Message par Bouladou » 29 Déc 2014, 18:37

Je comprend pas bien ta question Bilou68? veux tu dire que tu as prélever le greffon sur un hana yuzu qui n'a jamais fleurit? Si c'est le cas, tu as effectivement plus de chances que le hanna yuzu qui a donné le greffon fasse des fleurs. :)
Mais les modifications hormonales sont nombreuses sur un arbre greffé et le PG comme le greffon ont des incidences.
Donc probable que tu auras des fleurs mais pas certain du tout. :lol: Surtout si tu as prélevé le greffon sur un hanna yuzu de 2 ans de semis et que tu l'as greffé sur un PG genre Volka de 3 ans , il y a plus de chance que ton hana yuzu que tu viendrais de greffer mette à fruits avant. :mrgreen: Perso j'essaye d'avoir toujours des greffons sur un arbre qui a déjà mis à fruits. ;)
Là aussi ça peut t'aider: http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=23&t=889
Bouladou

Message par bilou68 » 29 Déc 2014, 18:51

Bouladou a écrit :Je comprend pas bien ta question Bilou68? veux tu dire que tu as prélever le greffon sur un hana yuzu qui n'a jamais fleurit? Si c'est le cas, tu as effectivement plus de chances que le hanna yuzu qui a donné le greffon fasse des fleurs. :)
Mais les modifications hormonales sont nombreuses sur un arbre greffé et le PG comme le greffon ont des incidences.
Donc probable que tu auras des fleurs mais pas certain du tout. :lol: Surtout si tu as prélevé le greffon sur un hanna yuzu de 2 ans de semis et que tu l'as greffé sur un PG genre Volka de 3 ans , il y a plus de chance que ton hana yuzu que tu viendrais de greffer mette à fruits avant. :mrgreen: Perso j'essaye d'avoir toujours des greffons sur un arbre qui a déjà mis à fruits. ;)
Là aussi ça peut t'aider: http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=23&t=889

C'est vrai que c'était pas très clair ... je vais préciser.
Mon greffon a été prélevé sur mon hana yuzu qui doit avoir 5 ans et qui a fleuri pour la première fois cette année (3 fruits avec seulement 3 fleurs)
Image
Je l'ai greffé sur un poncirus de 3 ans.
Je me demandais si c'était le fait de le voir faire autant de boutons (il en a au moins 3 sur la baguette) pouvait anticiper une belle floraison pour l'an prochain :?:
bilou68

Message par Bouladou » 29 Déc 2014, 19:23

Donc ça peut effectivement augurer une belle floraison! Mais si c'est celui en bas à droite du Microcitrus, pense dés le printemps T°>15° à lui donner un engrais complet avec azote dominant au départ. Mais les hana yuzu ont souvent tendance à avoir les feuilles "zarbis". :lol:
Bouladou

Message par bilou68 » 29 Déc 2014, 20:17

Bouladou a écrit :Donc ça peut effectivement augurer une belle floraison! Mais si c'est celui en bas à droite du Microcitrus, pense dés le printemps T°>15° à lui donner un engrais complet avec azote dominant au départ. Mais les hana yuzu ont souvent tendance à avoir les feuilles "zarbis". :lol:

Je confirme, au début, elles étaient normales mais il s'est souvenu que c'était un hana et elles se sont gondolées :lol:
bilou68

Retour vers Greffe