Greffe de mon PG

Greffe de mon PG

Message par Criollo » 06 Avr 2020, 10:58

Bonjour,

J'ai conservé le porte greffe de mon premier microcitrus qui avait pris un petit coup de chaud. (Pour rappel, voir ici)

Je l'ai laissé vivre dans son coin toute l'année passée. Sans y prêter plus d'attention que cela, il se porte plutôt bien !

Cette année, je souhaiterais le reprendre en main et tenter la grande aventure du greffage !

Je demande donc vos conseils: quel type de greffe pratiquer ? que puis-je greffer ?
Je suppose que le pg est un volka ; donc je partirai bien sur une lime par exemple.

Merci de votre aide ; ce sera ma première greffe donc... plus un essai qu'autre chose.
pg_01.jpg

pg_02.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Greffe de mon PG

Message par lem » 06 Avr 2020, 12:07

lit les différents topics sur le greffage
ici

;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Greffe de mon PG

Message par Criollo » 07 Avr 2020, 11:51

Lem, j'ai lu les différents topics sur le greffage, je ne suis pas venu sans munitions !

C'est à partir de ces lectures que j'ai pu trouver des références pour le matériel, voir pratiquer les différents types de greffes grâce au Doc, les greffes réalisées par différents membres...
C'est donc grâce à toutes ces informations qui ont été partagées j'ai estimé pouvoir m'essayer au greffage.
Je remercie chaleureusement ceux qui partagent leur savoir et permettent au néophytes d'éviter de nombreux pièges à c**s.

Si j'ai mis la photo de mon pg, c'est pour avoir un avis sur ce que l'on me conseillerait de pratiquer sur ce plant en particulier.
Je vais donc clarifier ma question et mes attentes.
Ma réflexion est:
    - L'anglaise simple me parait trop compliquée sur le tronc car diamètre trop important ? Anglaise sur un des rejets possible ?
    - Chip-B sur le tronc possible, mais pourrais-je trouver un greffon assez gros ? Est-ce qu'un Chip sur un rejet serait une meilleure idée ?
    - Quid de décapiter le pg pour faire une couronne ?
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Greffe de mon PG

Message par lem » 07 Avr 2020, 12:17

Attend une réponse du Doc ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Greffe de mon PG

Message par Doc » 08 Avr 2020, 00:41

Tu peux couronner si il est bien en seve, tu peux chiper, mais pour ca faut etre rodé au chip sur ce calibre, là c'est pas du cure dent vert et tendre, faut connaitre.
Tu peux aussi faire une coulée, pareil que la couronne faut qui est du jus, qui soit en seve.
En placage egalement possible.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Greffe de mon PG

Message par Criollo » 08 Avr 2020, 22:13

Merci Doc de me rajouter encore des nouvelles options :mrgreen:

Plus sérieusement, j'ai regardé tes différentes propositions et j'avoue que la coulée me séduit bien: cela me semble réalisable et je n'aurai pas besoin de décapiter le pg de suite.
Deux nouvelles questions pour parfaire ma préparation:
    - Quel diamètre de greffon préconises-tu ? Si j'ai bien compris, il faut que le greffon soit bien lignifié.
    - Je suppose qu'il faut utiliser du flexiband pour la ligature. Est-ce suffisant pour la coulée ou faut-il aussi du mastic ?

J'attendrai que tout ce petit monde soit bien sève pour me lancer: ca me laissera le temps de récupérer tout le matériel nécessaire!
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Greffe de mon PG

Message par Doc » 12 Avr 2020, 17:54

Une baguette a 3 yeux bien lignifiés oui.
Si ca rentre sans forcer et que ca plaque bien partout, pas besoin de flexi, 5 a 6 tours de budy tappe c'est bon.
La coulée c'est un ecusson avec un greffon a rameau au lieu d'un oeil, tu fais un biseau comme pour l'anglaise simple et tu grattes a peine avec la lame le dessus du greffon, la partie qui va etre en contact avec l'ecorse.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Greffe de mon PG

Message par Criollo » 15 Avr 2020, 15:26

Merci Doc pour toutes ces précisions, je pense avoir l'essentiel pour m'en sortir !

J'ai pris un peu de temps pour répondre car j'ai essayé de bien comprendre ce que tu as indiqué.
Si je résume ce que j'ai compris:
- J'ouvre l'écorce du PG avec en T afin de pouvoir insérer le greffon.
- Je prépare le greffon en biseau.

C'est ici que je me demande si j'ai bien compris cette phrase:
tu grattes a peine avec la lame le dessus du greffon, la partie qui va etre en contact avec l'ecorse.

J'ai pris le temps de faire un schema pour illustrer ma compréhension:
greffe coulee.jpg


=> Là où je gratte çà doit toucher l'écorce en haut du T ?

- J'insère le greffon, quelques tours de buddy-tape et j'allume un cierge.

J'ai bon ? :?
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Greffe de mon PG

Message par lem » 15 Avr 2020, 15:38

;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Greffe de mon PG

Message par Criollo » 17 Avr 2020, 09:01

Ah ah je ne peux plus éditer mon post précédent, mais je suis vraiment une buse !
Voilà un schéma qui me semble nettement mieux ! Il faut gratter un peu le greffon là où il sera en contact avec l'écorce décollée du pg de façon à ce que cette dernière en recouvrant le greffon, adhère bien.
=> J'ai bon cette fois ?
greffe coulee.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Suivant

Retour vers Greffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)