greffe

Re: greffe

Message par Doc » 22 Juil 2020, 16:27

Tous les agrumes peuvent se greffer en chip sans exception, epines ou pas c'est du pareil au meme, petite epine on fait sauter au greffoir, grosses on taille a l’épinette, faire gaffe de pas éborgner l'oeil...
La meilleure ligature pour cette greffe est le budy tape, le flexiband c'est a reléguer aux oubliettes comme le raphia, on a pas a se soucier de savoir si l'oeil va réussir a percer le bd etant donné qu'on attend pas que ca perce ou pas pour le chip agrume, c'est nous meme qui "décidons" quand l'oeil doit peter, apres 2 a 4 semaines de greffe selon la periode, on vire le budy tape en le roulant avec le doigt, si la soudure est uniforme on coupe presque totalement le feuillage du pg, (au dessus de la greffe ) et on donne un peu d'engrais c'est tout ca qui fait peter l'oeil.
En France métropolitaine le chip agrume est pas vraiment employé et dans la plupart des cas la procedure est pas bonne.
L'oeil est bien sur entièrement recouvert de bt et surtout pas garder le petiole, idem si on écussonne, là aussi mauvaise habitude made in france.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: greffe

Message par jean louis » 22 Juil 2020, 18:34

Doc a écrit :Tous les agrumes peuvent se greffer en chip sans exception, epines ou pas c'est du pareil au meme, petite epine on fait sauter au greffoir, grosses on taille a l’épinette, faire gaffe de pas éborgner l'oeil...
La meilleure ligature pour cette greffe est le budy tape, le flexiband c'est a reléguer aux oubliettes comme le raphia, on a pas a se soucier de savoir si l'oeil va réussir a percer le bd etant donné qu'on attend pas que ca perce ou pas pour le chip agrume, c'est nous meme qui "décidons" quand l'oeil doit peter, apres 2 a 4 semaines de greffe selon la periode, on vire le budy tape en le roulant avec le doigt, si la soudure est uniforme on coupe presque totalement le feuillage du pg, (au dessus de la greffe ) et on donne un peu d'engrais c'est tout ca qui fait peter l'oeil.
En France métropolitaine le chip agrume est pas vraiment employé et dans la plupart des cas la procedure est pas bonne.
L'oeil est bien sur entièrement recouvert de bt et surtout pas garder le petiole, idem si on écussonne, là aussi mauvaise habitude made in france.


Made in "conservatoire végétal régional d'aquitaine", j'ai appris sur fruitiers avec flexi donc je l'apprends aux stagiaires pareil .Et je pense qu'ailleurs c'est plus ou moins pareil . Mais c'est vrai avec les agrumes nous ne sommes plus dans la même catégorie . Mais maintenant , j'ai bien compris avec le BT, le parafilm , la tp° et l'hygrométrie . Pas évident que jusqu'à maintenant mon taux de réussite était presque nul . Les corses , eux font des greffes en incrustation. Ya plus qu'à .Merci encore
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 269
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: greffe

Message par Doc » 22 Juil 2020, 18:52

Le plus important comme toujours c'est de faire la greffe qui marche pour soi.
l'Incrustation est une greffe a rameau et comme pour les autres de cette famille il faut avoir beaucoup de choix a disposition en materiel vegetal.
Le chip est rapide, moins d'une minute d’exécution, Economique en oeil, le truc a savoir pour maximiser la réussite est qu'il faut greffer a bonne temperature et si possible humide.
L'anglaise simple marche a merveille quand tout correspond et là aussi quand on coupe juste que l'assemblage ne force pas le bt est ce qui a de mieux en ligature.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Précédent

Retour vers Greffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)