Premières greffes Excalibur

Premières greffes Excalibur

Message par Excalibur » 26 Déc 2023, 14:09

Bonjour et joyeuses fêtes de fin d'année :),

Je viens solliciter vos avis éclairés concernant mes premières tentatives de greffe en chip (il faut être indulgents avec les matériaux, mon PG est un semis de citron que j'avais négligé depuis un moment et les greffons viennent de branches de citrons corse du commerce).
J'ai greffé le 5 décembre et j'ai vérifié si ce n'était pas mort hier, je vois un cal d'un côté d'un greffon mais pas du second côté, et le second greffon semble vivant mais je ne vois aucun cal.
Du coup j'ai remis les plastiques de protection pour éviter que cela sèche, mais je me demandais à quel moment je pourrai les retirer sans risque ? J'avais noté le 29 décembre car j'avais lu que trois semaines étaient suffisantes, mais vu la faible cicatrisation j'ai peur que ce soit un peu trop précipité ?

WhatsApp Image 2023-12-26 at 12.42.27 (1).jpeg


WhatsApp Image 2023-12-26 at 12.42.27.jpeg


WhatsApp Image 2023-12-26 at 12.42.26 (1).jpeg


Je suis désolée pour la qualité d'image, je n'ai vraiment pas réussi à obtenir mieux avec mon téléphone :( .
J'ajoute les photos du second greffon dans un message suivant (merci à Fritz pour le tuto !)
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Excalibur
 
Message(s) : 22
Inscription : 01 Jan 2018, 16:27
Localisation : Montpellier

Re: Premières greffes Excalibur

Message par Excalibur » 26 Déc 2023, 14:11

WhatsApp Image 2023-12-26 at 12.42.25.jpeg


WhatsApp Image 2023-12-26 at 12.42.26.jpeg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Excalibur
 
Message(s) : 22
Inscription : 01 Jan 2018, 16:27
Localisation : Montpellier

Re: Premières greffes Excalibur

Message par jean louis » 31 Déc 2023, 13:14

Bonjour Excalibur,
En décembre, ce n'est pas le moment propice pour faire des greffes, sauf avec une chambre de culture
Photo 1, début de cicatrisation côté gauche, pas à droite. La partie à nue du bas du chip devrait en principe être inséré dans le pg pour encore avoir une plus grande surface de contact
Photo 2, effectivement pas de cicatrisation
Oui, 3 semaines c'est avec 3 ces conditions réunies: chaleur, lumière et hygrométrie
Dans tous les cas, laisse le film plastique jusqu'à que ce soit soudé ou cicatrisé, mais en surveillant car je pense que c'est un plastique quelconque
Bonnes fêtes
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 269
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: Premières greffes Excalibur

Message par Doc » 31 Déc 2023, 19:50

A revoir le choix des yeux et la découpe, trop épais en bas, si j'ai une chose a dire c'est il faut t'entrainer a la découpe, pour ca une lame qui coupe a l'extrême est obligatoire, ca glisse tout seul c'est meme pas la main qui doit travailler c'est juste le pouce l'index et le majeur, une lame parfaite et acquérir une grande souplesse des doigts pour faire ce que tu veux sans forcer, plus on force plus on risque de se couper et on fait du mauvais travail.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Premières greffes Excalibur

Message par Excalibur » 01 Jan 2024, 14:09

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais continuer à m'entrainer dès que je peux !
Je n'ai pas de chambre de culture mais j'ai bricolé une mini serre pour mon cédrat et mon citronnier qui n'appréciaient pas l'atmosphère trop sèche de mon appartement, j'ai hâte de pouvoir leur faire prendre l'air au printemps !

Effectivement je n'avais que des couteaux qui ne coupent pas et j'ai finalement utilisé un cutter faute de mieux, mais j'ai reçu un greffoir et une pierre à aiguiser pour noël ; je n'aurai donc plus l'excuse du mauvais matériel pour la prochaine fois :).
Excalibur
 
Message(s) : 22
Inscription : 01 Jan 2018, 16:27
Localisation : Montpellier


Retour vers Greffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)