Jeunes plants d'agrumes

Jeunes plants d'agrumes

Message par jrmy » 26 Mai 2020, 18:15

Bonjour à tous ! :)

J'espère que je publie ce message au bon endroit, si ce n'est pas le cas dîtes-le moi !

Pendant cette période de confinement, j'ai planté des pépins de citrons, pomelos et orangers qui ont désormais bien grandis. J'avais quelques questions concernant leur entretien quotidien, je ne sais pas si je m'y prends correctement.

- A quelle fréquence faut-il les rempoter ? Certains commencent à avoir les racines qui sortent légèrement de leur petit godet.
- A quelle fréquence faut-il les arroser ? Je les arrose un jour sur deux et j'ai remarqué que la terre d'un de mes citronniers s'assèche très rapidement au cours de la journée. Pour les autres ça va.
- Faut-il leur donner un peu d'engrais de temps en temps ou attendre qu'ils soient plus grands ?
- Enfin, je les ai placés dans une véranda bien ensoleillée, où ils sont au soleil toute la matinée et à l'ombre l'après midi. Est-ce une bonne exposition ?

Voilà, ça fait beaucoup de question, désolé mais je suis novice et j'aimerais bien que mes petites plantations puissent survivre :D !

Merci par avance à ceux qui répondront à ce post ! :D
jrmy
 
Message(s) : 1
Inscription : 18 Mai 2020, 11:26

Re: Jeunes plants d'agrumes

Message par lem » 26 Mai 2020, 20:45

Salut et bienvenue
cela serait bien que tu passes par la case présentation dans la bonne rubrique ;)
en plus rajoutes ta localisation dans ton profil ;)
ça permettra de mieux t'aider!
Un peu de lecture sur le forum te répondra à beaucoup de tes questions
des agrumes à partir de pépins mettent entre 5 et 20 ans à produire des fruits (plutôt 20 que 5)
donc patience
il vaut mieux greffer ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Jeunes plants d'agrumes

Message par pitadamour » 19 Juin 2021, 07:32

Bonjour à tous. J'ai réussi plusieurs germination de pépins issus du commerce. Vous dire qu'elle race ???? je ne sais pas, sauf qu'il y a des citrons et des oranges. Et ça donne ça..... Bon l'erreur est (je pense) d'avoir tout mis dans le meme godet mais maintenant que c'est fait.... c'est fait !!!
THE QUESTION IS ? est ce que je peux les repiquer dans des pots individuels MAINTENANT ? Pour les plus grands ou bien j'attends encore ?
et la 2eme QUESTION IS : Est ce que vraiment je garde pour faire des greffes dans X temps, ne sachant pas ce que c'est ? ET si oui ça vaut le coup de les garder : il me faudra quel support de citronnier ? quelle race ?
voici des photos :
Merciiiiii à tous et passez une bonne journée
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
pitadamour
 
Message(s) : 16
Inscription : 12 Avr 2021, 20:59
Localisation : seine et marne 77

Re: Jeunes plants d'agrumes

Message par catalan » 19 Juin 2021, 09:22

Oui tu peux les repiquer.
Tu les gardes ou pas : c'est à toi de choisir selon ce que tu veux faire et selon la place et le temps dont tu disposes.
Pour les balancer :
- c'est rien de rare et ils n'ont que quelques semaines. Si tu recommences tu ne perdras pas beaucoup de temps
- c'est toujours ch... de pas savoir ce qu'on as
Pour les garder :
- c est un moyen de se faire la main et de s'essayer à la greffe

bon choix
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Jeunes plants d'agrumes

Message par pitadamour » 19 Juin 2021, 19:11

catalan a écrit :Oui tu peux les repiquer.
Tu les gardes ou pas : c'est à toi de choisir selon ce que tu veux faire et selon la place et le temps dont tu disposes.
Pour les balancer :
- c'est rien de rare et ils n'ont que quelques semaines. Si tu recommences tu ne perdras pas beaucoup de temps
- c'est toujours ch... de pas savoir ce qu'on as
Pour les garder :
- c est un moyen de se faire la main et de s'essayer à la greffe

bon choix



Merci Catalan, tu as raison, je vais les garder afin de me faire la main pour la greffe car c'est de l'inconnu pour moi. Bonne soirée
pitadamour
 
Message(s) : 16
Inscription : 12 Avr 2021, 20:59
Localisation : seine et marne 77

Re: Jeunes plants d'agrumes

Message par Doc » 19 Juin 2021, 19:33

jrmy a écrit :Bonjour à tous ! :)

J'espère que je publie ce message au bon endroit, si ce n'est pas le cas dîtes-le moi !

Pendant cette période de confinement, j'ai planté des pépins de citrons, pomelos et orangers qui ont désormais bien grandis. J'avais quelques questions concernant leur entretien quotidien, je ne sais pas si je m'y prends correctement.

- A quelle fréquence faut-il les rempoter ? Certains commencent à avoir les racines qui sortent légèrement de leur petit godet.
- A quelle fréquence faut-il les arroser ? Je les arrose un jour sur deux et j'ai remarqué que la terre d'un de mes citronniers s'assèche très rapidement au cours de la journée. Pour les autres ça va.
- Faut-il leur donner un peu d'engrais de temps en temps ou attendre qu'ils soient plus grands ?
- Enfin, je les ai placés dans une véranda bien ensoleillée, où ils sont au soleil toute la matinée et à l'ombre l'après midi. Est-ce une bonne exposition ?

Voilà, ça fait beaucoup de question, désolé mais je suis novice et j'aimerais bien que mes petites plantations puissent survivre :D !

Merci par avance à ceux qui répondront à ce post ! :D


Il faudrait des photos pour cibler rempotage ou pas, on ne se fie jamais aux racines qui sortent, ca sort toujours tres vite meme si le pot fait 50cm de haut, sinon apres le godet on passe en pot de 2L rosier, ( appellation qui désigne des pots plus haut que large ), pour l'engrais oui on en donne une a deux fois par mois en saison a dose tres light, l'ideal surtout quand ils sont petits est de l'engrais liquide ou soluble a dominance azoté.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Jeunes plants d'agrumes

Message par Doc » 19 Juin 2021, 19:39

pitadamour a écrit :Bonjour à tous. J'ai réussi plusieurs germination de pépins issus du commerce. Vous dire qu'elle race ???? je ne sais pas, sauf qu'il y a des citrons et des oranges. Et ça donne ça..... Bon l'erreur est (je pense) d'avoir tout mis dans le meme godet mais maintenant que c'est fait.... c'est fait !!!
THE QUESTION IS ? est ce que je peux les repiquer dans des pots individuels MAINTENANT ? Pour les plus grands ou bien j'attends encore ?
et la 2eme QUESTION IS : Est ce que vraiment je garde pour faire des greffes dans X temps, ne sachant pas ce que c'est ? ET si oui ça vaut le coup de les garder : il me faudra quel support de citronnier ? quelle race ?
voici des photos :
Merciiiiii à tous et passez une bonne journée


Dés qu'il y aura deux a trois paires de feuilles histoire qu'ils se retrouvent pas sans feuilles, tu en prend une sur chaque plantule, tu la froisse et tu sens, tous les citrons ont une odeur citronné au froissage, l'orange a une petite odeur d'orange, tu feras vite la difference, a ce stade on peut déja voir qui est qui a peu pres, mais le test du froissage est mieux et imparable, là tu pourras garder que les pieds de citron pour t'entrainer a la greffe, c'est le meilleur compromis pour cet exercice.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Jeunes plants d'agrumes

Message par pitadamour » 26 Sep 2021, 08:44

Bonjour a tous. Mes selis de printemps ont ien pousse et j aibfait comme vous m avez conseillé. Je les garde pour m initier à la greffe.
Mais maintenant je voudrais greffer celui cibquiba 3 ans. Je l ai mis en pleine terre hier le long d un mur en angle et plein SUDque je vaisbproteger avec polystyrène et carton si besoin. C est un test de mettre en pleine terre en Seine et Marne lol.
Il avait l annee dernière une tige centrale que j ai coupé pour en avoir 2. Sont elles assez larges pour greffer tubdis je attendre encore 1 an ou 2. ?
Et puis je coupe un branche de mon citron meyer pour faire cette greffe.
Je le ferais l ete prochain évidemment.
Merci à tous
pitadamour
 
Message(s) : 16
Inscription : 12 Avr 2021, 20:59
Localisation : seine et marne 77


Retour vers Semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)