Seconde vie porte greffe

Seconde vie porte greffe

Message par Linfey » 28 Août 2021, 21:15

Bonsoir à tous,

J'espère poster dans le bon salon.
J'ai un citronnier Fiona qui est mort.

Le PG volkameriana a repoussé à sa base formant une jolie tige, je pensais couper cette dernière à son pied et la faire tremper dans un peu d'eau pour faire sortir des racines, pour l'utiliser comme PG.

Puis-je procéder à cette méthode ou d'une autre façon pour lui donner une seconde vie ?
img_2080.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Linfey
 
Message(s) : 107
Inscription : 14 Mai 2018, 18:26
Localisation : Normandie

Re: Seconde vie porte greffe

Message par louvigne » 29 Août 2021, 06:27

perso je couperait le mort a ras du sol et laisserait pousser le volka pour le greffer l'an prochain
Avatar de l’utilisateur
louvigne
 
Message(s) : 468
Inscription : 22 Oct 2013, 06:32
Localisation : POUSSAN 34

Re: Seconde vie porte greffe

Message par lem » 29 Août 2021, 09:25

+1 ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Seconde vie porte greffe

Message par Linfey » 29 Août 2021, 10:50

Ok, le greffer l'année prochaine, je n'ai jamais ça, il faut bien une première à tout et ça ne fait pas peur. Le problème, c'est que je n'ai aucun autre citronnier pour obtenir un greffon.
Linfey
 
Message(s) : 107
Inscription : 14 Mai 2018, 18:26
Localisation : Normandie

Re: Seconde vie porte greffe

Message par Aurelien » 30 Août 2021, 00:14

louvigne a écrit :perso je couperait le mort a ras du sol et laisserait pousser le volka pour le greffer l'an prochain

+1
Il serait dommage de faire de ce rejet une "simple" bouture, alors que là il s'appuie sur un réseau racinaire déjà solide.
Laisser pousser et greffer plus tard. Si peur de se rater, le cultiver ainsi mais je crains que la mise à fruit de citrons volka se laisse désirer... longtemps !
En attendant de trouver des greffons, il est aussi possible de le conduire sur plusieurs branches (le tailler pour provoquer la ramification) et de greffer sur l'une d'elles lorsque les greffons seront trouvés, en cas d'échec il restera la ou les autre(s) branches.
Aurelien
 
Message(s) : 370
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Seconde vie porte greffe

Message par louvigne » 30 Août 2021, 06:27

au mois de mars tu commence a demander si un du forum veux bien t'envoyer une baguette et avec les tutos videos tu vas arriver a greffer c'est pas la mer a boire
a plus tard
Avatar de l’utilisateur
louvigne
 
Message(s) : 468
Inscription : 22 Oct 2013, 06:32
Localisation : POUSSAN 34

Re: Seconde vie porte greffe

Message par Linfey » 30 Août 2021, 10:43

Aurelien a écrit :
louvigne a écrit :perso je couperait le mort a ras du sol et laisserait pousser le volka pour le greffer l'an prochain

+1
Il serait dommage de faire de ce rejet une "simple" bouture, alors que là il s'appuie sur un réseau racinaire déjà solide.
Laisser pousser et greffer plus tard. Si peur de se rater, le cultiver ainsi mais je crains que la mise à fruit de citrons volka se laisse désirer... longtemps !
En attendant de trouver des greffons, il est aussi possible de le conduire sur plusieurs branches (le tailler pour provoquer la ramification) et de greffer sur l'une d'elles lorsque les greffons seront trouvés, en cas d'échec il restera la ou les autre(s) branches.


C'est vrai que le réseau racinaire est bien en place, mais je viens de me souvenir que depuis l'année dernière, les racines ne se développent plus du tout.

Au pied du PG, il y a des boursouflures et Doc m'a prévenu que le citronnier n'allait pas vivre bien longtemps par le manque de sève, ce qui explique pourquoi aujourd'hui mon citronnier est perdu.

Avec ces nouveaux éléments, dois-je toujours couper le PG au pied ou faire une bouture pour repartir sur des bonnes bases ? Maintenant, j'imagine que faire une bouture début septembre soit déconseillé.

louvigne a écrit :au mois de mars tu commence a demander si un du forum veux bien t'envoyer une baguette et avec les tutos videos tu vas arriver a greffer c'est pas la mer a boire
a plus tard


Ça serait génial si une personne du forum avait cette gentillesse de m'envoyer une baguette et je paierai les frais de port bien sûr.
Linfey
 
Message(s) : 107
Inscription : 14 Mai 2018, 18:26
Localisation : Normandie

Re: Seconde vie porte greffe

Message par herve54390 » 30 Août 2021, 11:25

Il faudrait savoir pourquoi le citronnier est mort... si c'est du phyto / gommose alors le porte greffe comme les racines sont atteints (d'où certaienement le non développement du système racinaire) et donc de ce que j'ai pu comprendre c'est qu'il sera toujours porteur et fragile avec une espérance de vie très limitée... Après cela n'empêche pas d'essayer !
herve54390
 
Message(s) : 186
Inscription : 12 Juin 2020, 16:38
Localisation : 54-NANCY

Re: Seconde vie porte greffe

Message par Linfey » 30 Août 2021, 12:16

herve54390 a écrit :Il faudrait savoir pourquoi le citronnier est mort... si c'est du phyto / gommose alors le porte greffe comme les racines sont atteints (d'où certaienement le non développement du système racinaire) et donc de ce que j'ai pu comprendre c'est qu'il sera toujours porteur et fragile avec une espérance de vie très limitée... Après cela n'empêche pas d'essayer !

C'est un risque que je ne veux pas prendre pour éviter de perdre plusieurs années avec un pied qui est potentiellement condamné.
Je préfère repartir sur des bonnes bases et avoir l'esprit tranquille, j'ai regardé sur l'INRA pour me procurer des semences, mais il faut commander pour minimum 100 gr et il me faut que quelques graines, pas plus.

Le mieux serait que je fasse mes propres semis ou procédé à un bouturage, je ne veux plus acheter d'agrumes dans les jardineries, ça va faire deux fois que je perds un citronnier.
Linfey
 
Message(s) : 107
Inscription : 14 Mai 2018, 18:26
Localisation : Normandie

Re: Seconde vie porte greffe

Message par lem » 30 Août 2021, 17:08

Contact Carole tous les ans elle fait des achats en nombre a l'INRA mais ce n'est pas encore l'époque ;)
Cherche le bon post pour avoir des renseignements
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Suivant

Retour vers Boutures

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)