Seconde vie porte greffe

Re: Seconde vie porte greffe

Message par Linfey » 31 Août 2021, 10:52

lem a écrit :Contact Carole tous les ans elle fait des achats en nombre a l'INRA mais ce n'est pas encore l'époque ;)
Cherche le bon post pour avoir des renseignements

À l'INRA, il me semble qu'on peut commander début septembre jusqu'au 31 janvier. Pour essayer de faire enraciner la bouture, je dois attendre minimum fin mars ?
Linfey
 
Message(s) : 107
Inscription : 14 Mai 2018, 18:26
Localisation : Normandie

Re: Seconde vie porte greffe

Message par catalan » 31 Août 2021, 13:02

Tu as besoin de chaleur jusqu'à ce que la bouture prenne et a mon avis en Normandie c'est trop tard.
Dans ton 1er message tu parles de la mettre directement dans l'eau. Je n'ai jamais essayé pour les agrumes mais j'ai peur que ça pourrisse.
Essaye plutôt la methode a l'étouffée.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Seconde vie porte greffe

Message par Linfey » 31 Août 2021, 13:28

catalan a écrit :Tu as besoin de chaleur jusqu'à ce que la bouture prenne et a mon avis en Normandie c'est trop tard.
Dans ton 1er message tu parles de la mettre directement dans l'eau. Je n'ai jamais essayé pour les agrumes mais j'ai peur que ça pourrisse.
Essaye plutôt la methode a l'étouffée.

Je pense aussi, la nuit, il fait 15°C.
Je vais essayer la méthode à l'étouffée, comme tu préconises, mais au printemps prochain.
En parallèle, je vais faire des semis, il faut que je contacte Carole pour les semences.
Mon citronnier était un fino avec un PG volka, je lui trouvais un goût moyen. Je recherche plutôt, un citron moyennement acidulé au goût sucré.
Linfey
 
Message(s) : 107
Inscription : 14 Mai 2018, 18:26
Localisation : Normandie

Re: Seconde vie porte greffe

Message par Doc » 31 Août 2021, 21:09

La Normandie c'est beau, mais question agrume c'est une des pires régions, pleine terre mais sous serre avec petit chauffage au cas ou, là tu perdras pas ton temps et tes illusions.
Et en PG tu n'as pas d'autres choix que du ponciflar.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Seconde vie porte greffe

Message par Linfey » 01 Sep 2021, 13:28

Doc a écrit :La Normandie c'est beau, mais question agrume c'est une des pires régions, pleine terre mais sous serre avec petit chauffage au cas ou, là tu perdras pas ton temps et tes illusions.
Et en PG tu n'as pas d'autres choix que du ponciflar.

L'hiver, je le rentre dans un garage à mi-ombre, je pensais que ça lui convenait.

J'ai voulu chercher des informations pour le ponciflar, je ne trouve aucune documentation ?
Linfey
 
Message(s) : 107
Inscription : 14 Mai 2018, 18:26
Localisation : Normandie

Re: Seconde vie porte greffe

Message par Emile » 01 Sep 2021, 16:22

Ponciflar = Poncirus Trifolata
Ponciflar c'est un petit surnom !
C'est un porte greffe qui permet d'obtenir une meilleure résistance au froid.
Emile
 
Message(s) : 235
Inscription : 03 Sep 2019, 21:58
Localisation : Vendée

Re: Seconde vie porte greffe

Message par Linfey » 01 Sep 2021, 21:00

Emile a écrit :Ponciflar = Poncirus Trifolata
Ponciflar c'est un petit surnom !
C'est un porte greffe qui permet d'obtenir une meilleure résistance au froid.

Ok, je viens de lire qu'il peut résister à des températures en pleine terre jusqu'à -15 °C. Mais un agrume prévu par exemple jusqu'à -5°C greffé sur ce PG, la greffe ne doit pas résister à des températures inférieures à -5 °C ?
Linfey
 
Message(s) : 107
Inscription : 14 Mai 2018, 18:26
Localisation : Normandie

Re: Seconde vie porte greffe

Message par Emile » 01 Sep 2021, 21:58

En théorie oui. C'est l'intérêt de greffer sur un porte greffe résistant au froid.
Ton greffon va bénéficier de la résistance au froid du porte greffe.

Maintenant il faut faire attention aux valeurs données qui ne sont pas souvent vérifiées et qui sont variables en fonction de beaucoup de paramètres...
Emile
 
Message(s) : 235
Inscription : 03 Sep 2019, 21:58
Localisation : Vendée

Re: Seconde vie porte greffe

Message par Linfey » 02 Sep 2021, 14:44

Emile a écrit :En théorie oui. C'est l'intérêt de greffer sur un porte greffe résistant au froid.
Ton greffon va bénéficier de la résistance au froid du porte greffe.

Maintenant il faut faire attention aux valeurs données qui ne sont pas souvent vérifiées et qui sont variables en fonction de beaucoup de paramètres...

Maintenant, moi, j'hiverne mon citronnier dans un garage à 10°C environ avec un peu de lumière passant par une fenêtre, après, malheureusement ce dernier perd la moitié de ses feuilles. Puis-je continuer à stocker un agrume l'hiver parmi ce lieu ?

Un kumquat centennial greffé sur un C35, tout comme un autre agrume, le goût ou l'acidité doit différé, s'il est greffé sur du Poncirus Trifolata ?
Linfey
 
Message(s) : 107
Inscription : 14 Mai 2018, 18:26
Localisation : Normandie

Re: Seconde vie porte greffe

Message par BrunoM » 02 Sep 2021, 21:58

C'est une question qui m'intéresse aussi.

J'ai deux possibilités pour faire hiverner mes agrumes en pot.

1. Dans une serre maintenue hors gel (ce que je fais jusqu'à présent). Le problème c'est que ça dégouline d'humidité et que mes agrumes choppent le Botrytis surtout le lime de tahiti qui en a beaucoup souffert l'année dernière

2. Dans ma cave qui est assez sombre. Il y a quelques fenêtres mais petites et qui n'éclairent pas beaucoup. La température l'hiver varie entre 8°C et 13°C selon la température extérieure

J'aimerais bien savoir quelle est la meilleure option, merci
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 428
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

PrécédentSuivant

Retour vers Boutures

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)