Le substrat, l'eau, et l'air.

Terres, terreaux et mélanges pour faire pousser les agrumes

Le substrat, l'eau, et l'air.

Message par bourru » 16 Mai 2015, 08:31

Jusqu'ici, les agrumes m'étonnaient.
Depuis quelque temps, je sombre dans la perplexité totale.
S'il est une chose que l'on apprend vite, et bien, à votre contact, c'est la sensibilité extrême
des agrumes à l'asphyxie radiculaire.
Pas besoin de revenir sur la nécessité de composer des substrats hyper drainants,
cela a été parfaitement explicité en différents endroits..
En revanche, apparaissent depuis peu, au détours de sujets divers, des conseils pour le moins curieux
tels de planter dans des pots paniers à salade, ou de poser les conteneurs sur des échasses...

Rangerait on, désormais, les agrumes parmi les épiphytes?
Éviter que les racines ne soient au contact prolongé de l'eau, d'accord.
Devra-t-on en plus leur faire prendre un bol d'air?
Lubie empruntée aux cultivateurs de plantes "textiles"?
Ou démarche horticole justifiée?
Je n'ai rien trouvé de bien rationnel sur le sujet, seulement des recettes plus ou moins ésotériques,
échangées, sous le manteau, entre planteurs de beu.

Le Révérend Père Plexe..
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Le substrat, l'eau, et l'air.

Message par Saturnin » 16 Mai 2015, 08:41

Quoi de plus normal que de vouloir le meilleur pour l'avenir de ses enfants :?: :mrgreen:
Pour moi ,les conditions de vie en pot restent artificielles,le substrat est uniforme en consistance et pas en strate comme le vrai sol,il n'y a pas l'action bénéfique des vers de terre........on essaye le plus possible d'offrir à nos plantes les meilleures conditions,si on fait quelque chose,autant tout faire pour le réussir.
Saturnin
 
Message(s) : 157
Inscription : 20 Fév 2015, 18:36
Localisation : Charente Maritime

Re: Le substrat, l'eau, et l'air.

Message par bourru » 16 Mai 2015, 09:08

Certes, Saturnin, mais ma question n'était pas là.
Dans ton [u]vrai sol[/u], laisserais-tu des poches d'air sous les racines?
:P
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Le substrat, l'eau, et l'air.

Message par Saturnin » 16 Mai 2015, 10:35

Je dirais oui,surement,,déjà le sol a des pierres,il n'est pas homogène,aprés il y a le travail des vers et micro organismes qui participe à l'aération du sol.
Alors c'est pas toujours vrai,avec de l'argile par exemple,ça reste asphyxiant.
Ceux qui cultivent sans labour,ont des résultats corrects,leur objectif est justement de garder le sol aéré ,de laisser la faune du sol faire son travail,éviter le tassement ,le lessivage......idem pour ceux qui font le choix des bandes enherbées dans les vignes.
L'action des mycorhyses n'est plus à prouver non plus.
Aprés il y a surement des mécanismes que je ne maitrise pas..... :D

Notre problème c'est que dans nos pots on a pas cette microfaune et microflore,c'est ce qui favorise les saloperies,nos conditions restent artificielles.
Chez moi le sol ne retient pas l'eau,mais il est calcaire :?
Saturnin
 
Message(s) : 157
Inscription : 20 Fév 2015, 18:36
Localisation : Charente Maritime

Physiologie et nutrition végétale.

Message par Bouladou » 16 Mai 2015, 11:04

Ce que j'ai constaté Bourru, c'est quand tu as eu du phytophthora sur un agrumes il a tendance à le transmettre aux autres et reste présent dans l'eau ou la terre humide. C'est pour cela que je met substrat drainant, cales, j'attends 2 ou 3 jours entre arrosage. Je préfère un gros arrosage tous les 3 jours que du goutte à goutte tous les jours surtout en substrat peu drainant. Je ne serai pas expliquer pourquoi mais en dehors de l'eau les racines d'agrumes ont besoin d'air!
Certains utilisent des air pots et d'autres en hydroponie envoient de l'air comme dans un aquarium!
Peut être qu'en pleine terre le phyto est moins présent et les racines poussent mieux par le travail des vers de terre dans le substrat organique?
Voir là:
Ce processus utilise le gaz carbonique prélevé dans l’atmosphère et l’eau présente dans la sève pour former des hydrates de carbone et du dioxygène qui sera rejeté dans l’atmosphère

les éléments indispensables aux plantes sont au nombre de 16 : les macro éléments (carbone, hydrogène, oxygène, azote, soufre, phosphore, potassium, calcium et magnésium) sont nécessaires en quantités importantes, les oligo-éléments (fer, bore, manganèse, cuivre, zinc, molybdène et chlore) sont consommés à faibles doses. Excepté le carbone, l’hydrogène et l’oxygène, qui proviennent du dioxyde de carbone de l’air et de l’eau du sol, tous les éléments sont prélevés, sous la forme d’ions dans le sol.

http://www.cap-sciences.net/upload/DCO_physiologie_de_larbre.pdf

Les macronutriments sont caractérisés par leurs concentrations supérieur à 0,1 % de la matière sèche. On y retrouve les principaux éléments nutritifs nécessaires à la nutrition des plantes, qui sont le carbone, l'hydrogène, l'oxygène et l'azote. Ces quatre éléments qui constituent la matière organique représentent plus de 90 % en moyenne de la matière sèche végétale, auxquels on ajoute les éléments utilisés comme engrais et amendements qui sont: le potassium, le calcium, le magnésium, le phosphore, ainsi que le soufre.

Les trois premiers macronutriments sont puisés dans l'air et dans l'eau. L'azote, bien que représentant 78 % de l'air atmosphérique, ne peut pas être utilisé directement par les plantes qui ne peuvent, à l'exception de certaines bactéries et algues, l'assimiler que sous forme minérale, principalement sous forme d'ions nitrate (NO3-). Cela explique l'importance de la nutrition azotée en nutrition végétale et son ajout comme engrais par les producteurs

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nutrition_v%C3%A9g%C3%A9tale

Alors que la photosynthèse est limitée essentiellement aux feuilles, toutes les parties de
l’arbre respirent, même les racines. A ce niveau, la respiration n’est pas compensée par
un apport d’oxygène puisqu’il n’y a pas de photosynthèse. C’est le sol qui doit fournir
l’oxygène nécessaire à la respiration. Il doit donc être suffisamment aéré pour permettre
cette réaction.
La consommation d'oxygène est maximale au printemps, en période de
croissance et elle a tendance à ralentir avec l’âge de l’arbre. Les plantes respirent le jour et
la nuit.
Le tassement des sols, la présence d’eau stagnante, la remontée d’un nappe d’eau
souterraine peuvent créer des conditions asphyxiantes et entraîner la mort de l’arbre
.

http://www.crpf-limousin.com/sources/files/.../botafor_physiologie_arbre.pdf

Ce que j'en comprend c'est que ;
le carbone, l’hydrogène et l’oxygène, qui proviennent du dioxyde de carbone de l’air et de l’eau du sol
Il n'y a pas que les feuilles qui captent et transforment ces éléments mais aussi les racines et peut être que les agrumes y sont plus sensibles?
Bouladou
 

Re: Physiologie et nutrition végétale.

Message par bourru » 16 Mai 2015, 11:28

Bouladou a écrit :Certains utilisent des air pots

Moi qui croyais qu'il s"agissait de la compagnie aérienne des Khmers Rouges... :oops:

        Air Pol-Pot,

    Liaison quotidienne vers les camps de rééducation.. :lol:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Physiologie et nutrition végétale.

Message par Bouladou » 16 Mai 2015, 11:41

C'est pour ça que je préfère ce camp de rééducation! :lol: :lol: :lol:
Mais ceux qui n'étaient pas de fidèles lecteurs d'AP, et n'ont pas tout suivie ne vont pas comprendre que le partisan d' "Air Pol Pot est "Sylvaner". :lol: :lol:
Hormis la blague, mon texte et mes liens ont ils été utiles?
Bouladou
 

Re: Physiologie et nutrition végétale.

Message par bourru » 16 Mai 2015, 12:04

Bouladou a écrit :Hormis la blague, mon texte et mes liens ont ils été utiles?

J'ai lu, Eric, attentivement, mais je ne suis pas vraiment convaincu du bien-fondé
de l'air au contact des racines.
Pour Citrus tillandsia, peut-être.. ;)
Et pour les épiphytes..:P
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Le substrat, l'eau, et l'air.

Message par Doc » 16 Mai 2015, 12:10

Pour moi le probleme récurent du phyto pour vous autres en culture en pot n'est pas tant, loin de là de surélever les pots ou d'avoir un substrat ultra aéré.
Petite histoire: jusqu'a il y a moins de deux ans mes Pg et plantes greffées en pot été a meme le sol, pour 1 a 3 ans... ainsi que celle de mon ami l'ancien, 73 ans, une vie dans la production de plan d'agrumes et de fruit, nous avions les memes melanges de terre, et surtout la meme vision de la selection de pg, lui comme moi les cas de phyto éte plus rare que chez vous, pourtant entre lui et moi, plus de 30000 plantes en pot
Le substrat un mélange de terre et de sable, ni coco, ni perlite, étant donné le prix des agrumes ici, "vraiment pas cher" celui qui s'amuserait a en faire des tonnes question substrat serait vite ruiné... par rapport au prix dérisoire de vente.
sur des alignements en rang d'oignons, j'avais dans les 5 a 8000pg et presque autant de plan greffé.
presque pas de phyto, ou tres anecdotique.
Ma conclusion: la selection de Pg par chez vous... "en Europe" est minable, on garde tout, on ne connait rien a la selection!
Voila le plus gros probleme de phyto chez vous...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Le substrat, l'eau, et l'air.

Message par bourru » 16 Mai 2015, 12:42

[i][color=#0000BF]Mais Franck, sacré bordel de nom de moi!
Pourquoi reviens tu sur le phyto?
C'est Eric qui a ramené ça sur le tapis, pas moi...
La question que je pose est simple:
D'où provient cette mode de mettre les racines à l'air.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Suivant

Retour vers Substrat

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)