substrat en pot

Terres, terreaux et mélanges pour faire pousser les agrumes

Re: substrat en pot

Message par Doc » 04 Avr 2019, 10:57

La coco retient l'eau, plus que le terreau, mais a la différence du terreau, elle est tres oxygénante, elle met plus longtemps a sécher, mais on doit pas attendre que se soit completement sec, jamais, tout ce que tu dis là est normal c'est juste que tu connais pas.
Tu dois arroser plus souvent.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: substrat en pot

Message par cp02 » 04 Avr 2019, 11:24

C est vrai que j ai eu aussi cette impression que le melange 50/50 met beaucoup de temps a secher...
Je pense que contrairement au terreau classique , il ne faut pas attendre que cela soit complètement sec , comme le dit doc , pour arroser mais que cela soit comme lorsque l on vient de realiser le melange 50/50 pour le rempotage
A confirmer...
cp02
 
Message(s) : 154
Inscription : 07 Déc 2018, 14:29
Localisation : Orléans

Re: substrat en pot

Message par seby90 » 04 Avr 2019, 14:55

Vous arrosez en règle générale, une fois par semaine ??
seby90
 
Message(s) : 36
Inscription : 09 Mars 2019, 11:12
Localisation : BELFORT

Re: substrat en pot

Message par cp02 » 04 Avr 2019, 15:38

En ce moment , oui j arrose environ une fois par semaine sur des pots de 10-15 litres
Ils sont dehors la journée et dans ma cave a 15-16 degrés la nuit pour le moment...
cp02
 
Message(s) : 154
Inscription : 07 Déc 2018, 14:29
Localisation : Orléans

Re: substrat en pot

Message par lem » 04 Avr 2019, 16:45

cp02 a écrit :C est vrai que j ai eu aussi cette impression que le melange 50/50 met beaucoup de temps a secher...
Je pense que contrairement au terreau classique , il ne faut pas attendre que cela soit complètement sec , comme le dit doc , pour arroser mais que cela soit comme lorsque l on vient de realiser le melange 50/50 pour le rempotage
A confirmer...


quand tu aura autant de bouteille que Doc tu pourra le contredire!!!!!!!!!!! :shock: :shock:
tu enfonce le doigt si c'est sec tu arrose si c'est humide tu n'arrose pas!!!!!!!! ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: substrat en pot

Message par cp02 » 04 Avr 2019, 17:15

Euhhhh!! :shock:
Tu a dû mal lire lem , au contraire je confirme ce que dit doc juste avant
J ai ecrit "contrairement au terreau classique" et non "contrairement a ce qu a dit doc"...
En aucun cas je n oserais contredire notre gourou doc ;)
Dernière édition par cp02 le 04 Avr 2019, 17:22, édité 2 fois.
cp02
 
Message(s) : 154
Inscription : 07 Déc 2018, 14:29
Localisation : Orléans

Re: substrat en pot

Message par cp02 » 04 Avr 2019, 17:19

"Enfoncer le doigt et si c est sec on arrose"
La notion de sec peut etre ambigu pour des débutants comme moi et d autres...
Consideré vous par exemple , que le terreau a l achat dans les sacs soit sec ?
cp02
 
Message(s) : 154
Inscription : 07 Déc 2018, 14:29
Localisation : Orléans

Re: substrat en pot

Message par lem » 04 Avr 2019, 17:51

cp02 a écrit :, il ne faut pas attendre que cela soit complètement sec , comme le dit doc , pour arroser mais que cela soit comme lorsque l on vient de realiser le melange 50/50 pour le rempotage


lol ;) ;) ;)


pour ce qu'il y a dans les sac ca dépend comment cela a été stocké
c'est pour ca que Doc dit d'enfoncer le doigt!!!!! ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: substrat en pot

Message par seby90 » 04 Avr 2019, 18:10

cp02 a écrit :"Enfoncer le doigt et si c est sec on arrose"
La notion de sec peut etre ambigu pour des débutants comme moi et d autres...
Consideré vous par exemple , que le terreau a l achat dans les sacs soit sec ?


En fait ça dépend des sacs achetés. Les derniers me paraissent humide notamment des sacs de terreau speciale agrume qui me reste (retienne 45% humidité). J'ai un autre sac terreau standard qui lui , retient 75% humidité et tu mets la main dedans et oui tu sens l'humidité...

Après, je ne suis pas là pour contredire quelqu'un, je suis là pour me renseigner et apprendre ;)

En fait, à la base j'ai un soucis avec une lime de tahiti depuis que je l'ai rempoté ( tache brune sur les feuilles, perd ses feuilles et également sur les jeunes pousses) et j'ai publier des photos sur le groupe facebook et d'après Nico, mon terreau utilisé (45% de rétention) retiendrais trop l'eau , donc j'essaye de comprendre.

J'ai cru comprendre sur ce fil, que même à 75% de rétention, avec un mélange avec 50% de coco, ca fonctionne, non ?? Après j'arrose peut être de trop ??
seby90
 
Message(s) : 36
Inscription : 09 Mars 2019, 11:12
Localisation : BELFORT

Re: substrat en pot

Message par baba » 04 Avr 2019, 18:41

Salut, déjà faudrait voir les photos ;)
du moins pour les experts.

Et à aucun moment j'ai entendu Doc parler de % que le terreau doit retenir. J'ai toujours vu 50% terreau 50% coco.
J'ai peut être louper un truc.

Et surtout pas de truc spécial agrume. Faudrait mettre une photo de ton sac des fois que Doc ou une autre personne disent que ça soit bien.

Plagron - Promix j'avais ça en deuxième terreau. Je sais même pas le % de retiens de l'eau
Et le premier c'est la même marque sans tout le super flux. Car les agrumes ça les fait rire le truc avec nutriments.
Je ne suis pas expert :P
baba
 
Message(s) : 1197
Inscription : 09 Oct 2015, 07:27
Localisation : montigny-le-bretoneux

PrécédentSuivant

Retour vers Substrat

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)