La première photo est celle d'un monument à la gloire du ramboutan, qui est le fruit qui a sauvé de l'extinction une ethnie, les Mong, qui ont fui l'Asie et à qui la France a donné un bout de terre au milieu de la jungle. Ils l'ont défrichée, et en ont fait une terre agricole où ils ont fait pousser le ramboutan mais aussi d'autres légumes asiatiques dont ils avaient gardé des graines en partant.
Depuis, dans les marchés locaux qui se servent à Cacao tu trouves plein de fruits et légumes totalement inconnus mais pour la plupart fabuleux en goût et en textures.
Et les ananas! Les meilleurs du monde! Ils pètent en saveur et en parfum le Victoria! C'est vrai qu'ils sont moches les ananas de Guyane qui poussent dans les jardins mais ils sont trop bons!
Je crois que j'y reviendrai rien que pour les ananas et les bananes! Il y avait une bananeraie à coté de l'école de mon fils et à la sortie les gamins allaient manger les bananes que le propriétaire avaient cueillies pour eux.
C'est une expérience fabuleuse, absolument nécessaire à un équilibre de vie.
J'ai beaucoup voyagé dans ma vie, passé plus de temps hors France qu'en France, mais de tous les endroits que j'ai vu la Guyane m'a bluffée!
J'y retournerai c'est sûr!