Merci pour cette réponse détaillée.
L'obtenteur est une personne respectée dans le monde des passiflores, c'est LE référent national en Italie, et "Fata Confetto" est sa création qui a eu le plus de succès, justement à cause de sa résistance au froid. Quand il dit que sa plante en pleine terre a résisté à -16 chez lui, il n'y a pas de raison de ne pas le croire. Si on regarde parmi ses autres obtentions les filles de celle-ci, aucune n'atteint ces températures. On peut peut-être la voir comme un très gros coup de chance, un petit miracle des recombinaisons génétiques.
En fait, je lui ai aussi écrit, et j'avoue que je ne m'attendais pas à une réponse de sa part.
Mais si !!

et voilà ce qu'il m'a écrit (traduction) :
"La P. 'Fata Confetto' chez moi (province de Crémone) a résisté à des températures de -16 ° C. Cependant, ces températures arrivent rarement. En hiver, les températures normales sont autour de -5 °. La P. 'Fata Confetto' est un hybride herbacé qui drageonne et perd complètement la partie aérienne en période hivernale. Le système racinaire, robuste et charnu, reste dormant jusqu'au printemps. Lorsque les températures douces arrivent (avril), de plus en plus de drageons sont émis d'année en année et de plus en plus éloignés de la plante d'origine. Ils fleurissent tôt car la croissance est rapide et les bourgeons apparaissent tôt. Les températures hivernales sévères, surtout tardives, retardent le redémarrage végétatif même au-delà de la mi-mai et donc aussi la floraison.
D'après mon expérience, la P. 'Fata Confetto' est fortement envahissante et il est presque impossible de la perdre. Aussi, comme je l'ai dit, d'année en année, elle devient de plus en plus dense avec de nouveaux drageons. Donc, plus elle est vieille, plus elle survivra à ces températures. Il faudra peut-être patienter à la fin du printemps pour le voir apparaître.
Il est très facile de multiplier la P. 'Fata Confetto' . Il suffit de récupérer et de rempoter ou de replanter les drageons avec un morceau de racine. Elle souffre dans les régions pluvieuses et humides. En fait, en Angleterre, elle ne pousse pas bien et n'est pas très répandue. Dans les zones les plus sèches et plus chaudes, elle est à l'aise. Elle pousse également très bien dans les sols caillouteux ou secs. Dans les zones climatiques au climat doux, elle se comporte comme un persistant. J'en ai donné un plant à un de mes amis à Bordighera et elle a fait un tronc !
La floraison, chez moi, commence fin avril et se poursuit jusqu'au début novembre, mais ça dépend d'éventuelles gelées précoces."
Je n'ai plus qu'à espérer qu'effectivement elle devienne plus robuste avec le temps et démarre plus tôt pour que je la voie refleurir. Elle est vraiment belle, incomparable avec une P. caerulea.
Peut-être que vous pourrez la tester chez vous aussi, et on étendra la connaissance sur son comportement selon les climats ?