Le monde impressionnant des passifloras

(hors agrumes)

Re: Le monde impressionnant des passifloras

Message par lolavi » 25 Jan 2021, 11:13

Ah oui, et c'est aussi lui l'obtenteur de 'Guglielmo Betto'. Qu'il donne aussi pour -16.
Sûrement que selon les climats (sec ou pas etc) et les terrains certains obtiennent des minimas moins bas.
Son site vaut la peine d'être exploré (si on lit l'italien). Dans la partie résistance au froid (6) de https://www.passiflora.it/il-genere-passiflora/ il écrit :
"Dans la zone 7, il est possible de cultiver en extérieur les espèces les plus rustiques et les hybrides: P. caerulea, P. incarnata, P. tucumanensis, P. x colvillii, P. lutea, P. 'Guglielmo Betto', P. 'Fata Confetto'. Toutes ces plantes sont des plantes drageonnantes. Elles vont se reposer en hiver et émettent de nouveaux drageons au printemps."
Donc de ses propres hybrides, seuls P. 'Guglielmo Betto' et P. 'Fata Confetto' sont aussi résistants.
Mais probablement pas partout...
lolavi
 
Message(s) : 10
Inscription : 28 Sep 2020, 13:11
Localisation : Dolomites + Toulouse

Re: Le monde impressionnant des passifloras

Message par lolavi » 25 Jan 2021, 11:42

A un autre endroit (la fiche de P. 'Stefano Capitanio'), il explique ainsi la résistance au froid de cet hybride :
"La mère de P. 'Stefano Capitanio', P. 'Fata Confetto', est l'une des fleurs de la passion les plus rustiques qui existent. Sa vitalité à basse température provient de deux des parents: P. incarnata et P. tucumanensis, tous deux drageonnants.
En fait, P. cincinnata n'a pas réduit cette résistance au froid, loin de là. D'autre part, P. cincinnata vit elle-même dans une très large zone allant de l'Argentine aux zones plus proprement équatoriales. Nous savons qu'il existe des espèces tropicales qui ont acquis et codé la résistance au froid dans leur code génétique pendant les périodes glaciaires de notre planète. Cette propriété est restée dans la très lente variation du climat jusqu'à l'actuel climat tropical.
lolavi
 
Message(s) : 10
Inscription : 28 Sep 2020, 13:11
Localisation : Dolomites + Toulouse

Re: Le monde impressionnant des passifloras

Message par BrunoM » 25 Jan 2021, 21:39

Sa racine reste en terre et elle repousse au printemps donc il ne faut pas que le sol gèle ni que la racine pourrisse. En fait, quand on annonce qu'une plante résiste à - 16°C cela ne veut rien dire si cela dépend des conditions ou alors il faut préciser lesquelles. Une plante qui résiste à -16°C pour moi doit résister quelque soit les conditions sinon ce n'est pas une vraie résistance mais un coup de bol. D'ailleurs il n'en est pas lui même très sur puisqu'il cite 0°C comme optimale et entre 0°C et -16°C il y a un monde.

Ta plante, ton expérience semble prouver qu'il faut la protéger l'hiver c'est à dire mettre une couverture isolante sur le sol, une bonne épaisseur de paille par exemple pour que ton sol reste au dessus de 0°C ou alors mieux un câble chauffant de serre (la neige peut aller aussi car elle isole mais attention au jour ou la température chute et qu'il n'y a pas de neige). Après je suis assez d'accord qu'il ne faut pas la planter dans une zone humide ou la pluie s'accumule car sinon la souche risque de pourrir et elle va crever.

Son explication sur la mémoire des plantes tropicales me parait un peu fumeuse. D'après les données que j'ai (ceci dit je n'ai pas vérifié) P cincinnata est une plante très fragile au froid.

Sinon, en zone 7 pas de problème pour P incarnata, P lutea, P caerulea (le mini zone 7 c'est -15°C qui est aussi son mini moyen donc c'est limite) pour les autres passiflores citées cela dépendra des années et des conditions de culture comme les agrumes chez moi en RP.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Le monde impressionnant des passifloras

Message par tropique » 28 Jan 2021, 04:36

Je n ai pas de recul au sujet de la résistance au froid des passiflora rustiques,mais j aimerai bien que quelqu un me confirme que sa passiflora italienne avait fleuri 5 ans de suite dans une zone ou les -16°c récidivent chaque hivers.
Je vous montre comm:ent se comportent 3 de mes passiflora sous 15°/7°c :
passif caerulea en janvier.jpg

La passiflora caerulea est en train de perdre quelques feuilles.Elle ne fleurit qu une seule fois,pendant le printemps/été

passif incarnat en janvier.jpg

Passiflora incarnata n a perdu que quelques feuilles, fleurit entre mars et mi-novembre,porte toujours quelques fruits pendant l hiver

passif edulis en janvier.jpg

Passiflora edulis:même comportement que p. incarnata

Les p edulis et incarnata peuvent fleurir toute l année en zone tropicale
Beaucoup de passiflora disparaissent lorsque les températures chutent sous +18°c,d autres lorsque ça dépasse +30°c
A suivre...
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Le monde impressionnant des passifloras

Message par BrunoM » 28 Jan 2021, 19:53

P edulis est assez sensible au froid et sans une protection sérieuse elle n'est pas viable chez moi. Comme en plus elle est peu utilisable pour les élevages d'Héliconius (en tout cas moins que caerulea) je n'ai pas vraiment essayé de la planter.

Les passiflores qui résistent à -16°C il n'y en a pas beaucoup et ce sont essentiellement les espèces présentent en Amérique du nord (P. incarnata, P. lutea) et dans ce cas c'est la souche qui résiste le feuillage est cramé. Les autres c'est de la blague sauf conditions particulières.

P incarnata qui est belle est beaucoup utilisée pour les hybridations et donc effectivement cela permet d'améliorer la rusticité de beaucoup d'autres. P lutea dont les fleurs sont insignifiantes est peu utilisée pour les hybridations surtout que c'est une décaloba et je ne sais pas si on peut l'hybrider avec les passiflores à grandes fleurs. Je l'ai néanmoins chez moi car j'aime bien le ton vert des feuilles et c'est la seule décaloba qui résiste à mon climat sans protection.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Le monde impressionnant des passifloras

Message par tropique » 29 Jan 2021, 01:44

BrunoM--J avais commencé à adorer les papillons suite à ma visite du stand des paillons à Honfleur.Vraiment magnifiques par leurs couleus,leurs énormes tailles,leurs formes etc..Je ne sais si tu voudrai bien ouvrir un sujet sur les papillons:reproducion
Les edulis sont coriaces pour les papillons mais les edulis x caerulea feront l affaire du fait qu ils possèdent un feuillage tendre.Cette année je t offrirai des graines de ces hybrides,si tu le souhaite

Parmi les passiflora que je n avais pas réussi à conserver figurent les p.tacsonia.Ces derniers produisent des fruits comestibles et de superbes fleurs
La seule qui avait fructifié chez moi et la fameuse p.mollissima ou p.banane:
mollissima.JPG

La p.mollissima ne fructifie que trois ans après semis.Elle est autofertile

MOLISSIMA (2).jpg

Les fruits en forme de banane sont très décoratifs si on le laisse suspendus au pied mère".

mollissima pulpe.jpg

Le pulpe doux acide est comestible (boisson-tartes etc..)
A suivre...
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Le monde impressionnant des passifloras

Message par BrunoM » 29 Jan 2021, 23:52

Une page sur les papillons peut être si j'ai le temps mais je ne suis pas un très bon photographe.

Merci pour les graines, quelques graines de pure edulis serait bien aussi.

J'ai aussi beaucoup de mal avec les tacsonia pour moi ce sont les plus belles fleurs de passiflores. Chez moi, c'est en pot mais même là j'en ai gardé une quelques années elle fleurissait bien mais est morte un hiver dans la serre froide. J'ai fait des semis mais les plantes ont ramassé un virus et ont crevé la deuxième année.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Le monde impressionnant des passifloras

Message par tropique » 30 Jan 2021, 23:31

BrunoM-Communique moi ton adresse par mp afin que je puisse t expédier des graines fraiches de deux ou trois variétés passif ;)
Moi aussi j avais essuyé une bonne dizaine d échecs avec les tacsonias.Finalement j ai compris que je ne suis pas fait pour ce genre de passif :lol:

Aujourd hui je vous présente une tacsonia un peu particulière: Sa fleur est la plus grande,la plus belle,la plus rare ,super magnifique tout court.
Passiflora_parritae_1637.jpg

La passiflora parritae est originaire des montagnes de Colombie.Au siècle dernier un spécimen fut expédié à San-Francisco pour qu il soit étudié.Ayant constaté que celui-ci était auto-stérile ils envoyèrent une équipe pour récupérer d autres spécimens,malheureusement l équipe était rentrée bredouille ,pour cause:
colibri porte-épée.jpg

Seul le colibri porte-épée était en mesure de polliniser cette énorme fleur.Suite au réchauffement climatique,ce dernier avait migré vers les hauteurs laissant notre chère passiflora parritae sans pollinisateur,ce qui l avait condamné à la disparition.Hélàs!!
mission dolores-parritae x antioquiensis.jpg

De nos jours ils existent des hybrides parritae qui sont aussi belles que leurs parents .Par exemple cette passif "mission dolores"est un croisement entre la p.parritae et p.antioquiensis.Vraiment belle :)
De par le monde il n existe qu une seule vraie p.parritae.On ne la multiplie que par bouturage(10% de réussite).Les graines récoltés de ses fruits sont toutes des hybrides.
Pour avoir une bouture,il faut casquer presque 100 dollars,résider dans une zone favorable à la croissance des parritae (pas trop chaude,pas trop froide,beaucoup de brouillard),prouver qu on est producteur ou grand passionné des passiflora,faire une demande et croiser les bras.
NB-Toutes ces photos appartiennent au Net

A suivre.....
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Le monde impressionnant des passifloras

Message par BrunoM » 31 Jan 2021, 01:15

Jolies photos, je vais t'envoyer mon adresse.

Les tacsonias sont vraiment les plus belles. La plus simple à cultiver du genre, c'est P mollissima cultivable en zone 10 - 12. C'est celle que j'ai aussi réussi à garder quelques années (j'ai eu les fleurs mais aucun fruit).

Je pense qu'elles sont difficiles à maintenir car la plupart sont des espèces andines montagnardes. Il leur faut une température fraiche mais pas froide et en plus elles craignent le chaud. Chez toi c'est trop chaud l'été et chez nous c'est trop froid et trop humide l'hiver mais c'est aussi souvent trop chaud l'été.

Il leur faut aussi des écarts de température marqués entre nuits et jours car entre 2500 m et 3000 m d'altitude dans les Andes le soleil tropical chauffe la journée mais les nuits sont fraiches parfois à la limite du gel. On n'a pas vraiment ça sous nos climats car en zone montagnarde l'hiver il gèle fort.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Le monde impressionnant des passifloras

Message par BrunoM » 31 Jan 2021, 01:48

lolavi a écrit :Merci pour cette réponse détaillée.
L'obtenteur est une personne respectée dans le monde des passiflores, c'est LE référent national en Italie, et "Fata Confetto" est sa création qui a eu le plus de succès, justement à cause de sa résistance au froid. Quand il dit que sa plante en pleine terre a résisté à -16 chez lui, il n'y a pas de raison de ne pas le croire. Si on regarde parmi ses autres obtentions les filles de celle-ci, aucune n'atteint ces températures. On peut peut-être la voir comme un très gros coup de chance, un petit miracle des recombinaisons génétiques.
En fait, je lui ai aussi écrit, et j'avoue que je ne m'attendais pas à une réponse de sa part.
Mais si !! :-)


La personne en question doit être Maurizio Vecchia. Dans ma bible des passiflores c'est effectivement un hybrideur de passiflores reconnu. Il a créé beaucoup de variétés outre celles dont on a parlé comme P. Stella di Cremona (1996), P Onda blu (1999), P Paola Gastaldo (2000), P Paganini (1998), P. Natalia (1999) qui est très belle, P Leida (2002), P. lubilaeum (1999), P. Fiammetta (2001), P. Espero (2000), P. Clara (1996), P. Colombus (1999), P. Asterix (1997), P. serena (2000) qui est belle aussi, P. Venus (1998), etc. etc.

Je vais regarder son site et effectivement cela m'intéresserait de la tester, ou peut on acheter ses variétés? sur son site?
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

PrécédentSuivant

Retour vers Autres plantes tropicales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)