Pollinisation croisée des passifloras

(hors agrumes)

Pollinisation croisée des passifloras

Message par tropique » 23 Mai 2021, 00:54

Pour qu une passiflore autostérile puisse fructifier il faut absolument qu elle soit pollinisée par un autre clone issu d un semis différent ,ou bien par une autre variété compatible.
Dans le présent sujet nous allons voir comment on procède pour la pollinisation croisée entre 3 variétés de passiflore, à savoir : Caerulea---edulis et incarnata lorayne :
Tout d abord voyons de près les caractéristiques de chaque variété:

caerulea.jpg

Passiflora caeruléa : Autofertile--pollen compatible avec les 2 autres variétés---Fleurs commencent à s ouvrir en début d après-midi--fruits comestibles mais fades

passif edulis.jpg

Passiflora edulis flavi: Auto-stérile--pollen compatible avec les 2 autres variétés-Fleurs commencent à s ouvrir en début d après-midi--Fruits comestibles, très parfumés mais acides.

incarnata mellifère.jpg

Passiflora incarnata lorayne : Auto-fertile-- fleurs extrêmement parfumées et mellifères--Pollen compatible avec les 2 autres variétés--Fleurs commencent à s ouvrir dès 9 heures ---Fruits médicinal, doux mais non parfumé

Si avec 2 variétés passif compatibles on peut obtenir deux autres variétés hybrides, pouvez-vous nous dire combien de hybrides on peut obtenir avec 3 variétés compatibles ?

A suivre.....
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Pollinisation croisée des passifloras

Message par tropique » 26 Mai 2021, 01:09

Bon, je répond à ma question (post précédent) : Avec 3 variétés passif compatibles on peut obtenir dans un premier temps 6 variétés hybrides , puis continuer à croiser si on souhaite cultiver plus de 9 variétés

Voici comment je procède pour la pollinisation croisée des passifs:
1 passif fleur sur le point de s ouvrir.jpg

Dans un premier temps je sélectionne un bourgeon fleur qui est sur le point de s ouvrir, s il est déjà ouvert, même partiellement, je passe mon chemin: En effet, une fois à l air libre les organes femelles (styles) pourraient capter du pollen étranger par l intermédiaire des butineuses, vents etc...

2 A Incarnata-début ouverture fleur.jpg

Afin de pouvoir devancer les pollinisateurs concurrents, j ouvre manuellement le bourgeon pour laisser apparaitre Les 3 styles(organes femelles) et les 5 étamines badigeonnées de pollen jaune. A ce stade, étamines et styles sont encore immatures

2 incarnata- étamines retirés.jpg

J élimine délicatement les 5 étamines (aucun grain de pollen ne doit s échapper). A l issue, j enferme la fleur dans un sachet et je croise les bras .Lorsque les styles se courberont vers les bas il sera temps d agir.

A suivre....
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Pollinisation croisée des passifloras

Message par lem » 26 Mai 2021, 07:51

merci
comme d'habitude super bon tuto ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Pollinisation croisée des passifloras

Message par tropique » 27 Mai 2021, 01:48

lem a écrit :merci
comme d'habitude super bon tuto ;) ;) ;)


Comme d habitude, tes encouragements me font énormément plaisir, merci infiniment ;)

Les petits poussins sont déjà là, j espère qu ils sont gavés de graines hybrides :lol:

1 edulis x icarnat.jpg

P. edulis x p. incarnata

2 incarnata x caerulea.jpg

P. incarnata x p. caerulea

3 incarnat x edulis.jpg

P. incarnata x p. edulis
J avais pollinisé 3 fleurs de chaque variété. La récolte aura lieu d ici 2 mois ,les graines seront semées dans la foulée.Je partagerai le résultat.

A suivre....
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Pollinisation croisée des passifloras

Message par tropique » 06 Juin 2021, 01:41

La pollinisation croisée entre la p.incarnata et la p. edulis avait très bien marché dans les 2 sens, par contre tous les jeunes fruits issus des croisements avec la p.caérulea avaient avorté,certainement que cela avait pour cause l âge avancé du pied mère (+ de 10 ans).Par le passé j avais réussi à croiser dans les 2 sens la p.caérulea et la p. édulis .
Le fait que mes passifloras continueront à fleurir jusqu à mi-décembre m encourage à agir pour remédier à cette lacune:

p caerulea bleue.jpg

Je viens de me procurer cette jeune p. caerulea qui fleurira probablement d ici 2 à 3 mois.Le marcottage au sol et bouturage me permettront de. rajeunir la vielle souche

p conctance eliott fleur.jpg

Comme mon pépiniériste cultivait une seule grande p. Constance Eliott ,il m avait autorisé à récupérer chaque jour une fleur de celle-ci pour polliniser mes passif.,en plus,il m avait autorisé à polliniser sa passiflora avec le pollen de mes 2 passifs. Pour les graines hybrides on se partagera la moisson ;)

p constance eliott rejet.jpg

Il va sans dire que la générosité de mon pépiniériste n a pas de limite puisqu il m avait offert ce beau rejet p.constance eliott.
En cette période,la reprise de celle-ci risquera d être compromise par la canicule, à cet effet, j étais contraint de la cultiver à l ombre ,sous cloche humide ,comme ça elle va croire que le printemps est déjà là :lol:
A suivre...












.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Pollinisation croisée des passifloras

Message par tropique » 28 Juin 2021, 02:24

Pour les curieux, voici comment se réalise l autopollinisation d une fleur passiflora:

1 passif -fleur juste ouverte.jpg

Dès que la fleur s ouvre les 3 styles et les 5 étamines sont orientés vers le haut. A ce stade les organes mâles et femelles sont encore immatures

2 passif incarnata.jpg

Une à deux heures plus tard les organes reproducteurs commencent à se courber vers le bas

3 passif-anthères pivotent.jpg

Ce n est qu à ce moment là que les anthères pivotent pour mettre le pollen à la disposition de l organe femelle, après le coup il ne nous restera que deux mois patienter deux mois pour récolter. Demain je vous montrerai comment avaient évolué les fruits 35 j après pollinisation.

A suivre....
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Pollinisation croisée des passifloras

Message par tropique » 01 Juil 2021, 01:51

38 jours après pollinisation croisée des fleurs passiflore, voici ou en sont les fruits qui renferment des graines hybrides:

passif flavi x incarnata.jpg

Passif edulis flavicarpa x incarnata lorayne

passif red panama x incarnata.jpg

Passif edulis red panama x incarnata lorayne
Le pollen passif incarnata cartonne sur les edulis

passif incarnata x edulis.jpg

Passif incarnata lorayne x edulis
Dans ce cas de figure beaucoup de fruits avant avorté après avoir atteint la taille d un grain de raisin.
La récolte débutera dans 3 semaines environ
A suivre.....
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Pollinisation croisée des passifloras

Message par tropique » 19 Juil 2021, 00:57

Cela fait presque deux mois que j avais effectué mes premières pollinisations croisées des passifloras, voici ou en sont les fruits :
p edulis hybride.jpg

Cet hybride passif edulis flavicarpa x edulis red panama vient de chuter après avoir atteint sa pleine maturité. Il renferme des graines hybrides passif edulis x passif incarnata
Courant cette semaine beaucoup de fruits passif. vont chuter, alors il me sera impossible de deviner quelle était la variété pollinisatrice, pour cette raison je viens de....

p edulis flavi x incarnata.jpg

....coller sur les fruits des étiquettes rouges qui me confirmeront que le pollinisateur est passif incarnata

p incarnata x flavi.jpg

Avec l étiquette je serais sûr que c est un fruit qui renferme des graines passif incarnata x edulis flavicarpa.
Le WE prochain j entamerai le semis des graines hybrides
Si vous êtes curieux, ne ratez pas la suite :mrgreen:
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Pollinisation croisée des passifloras

Message par tropique » 24 Juil 2021, 01:52

PASSIF FLEURS.jpg

Ci-dessus les fleurs des 4 variétés passiflora concernées par la pollinisation croisée, seule la passif flavicarpa est auto-stérile

passif flavi et incarnata.jpg

Les fruits de passif flavicarpa et passif incarnata lorayne.
Résultats:
P flavicarpa x p incarnata : 100%
P incarnata x p flavicarpa : beaucoup de nouaisons mais 8/10 avortent au stade d une olive

A suivre....
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Pollinisation croisée des passifloras

Message par Piif » 25 Juil 2021, 11:42

Et ça ce mange c'est fruit la ?
Avatar de l’utilisateur
Piif
 
Message(s) : 86
Inscription : 11 Jan 2018, 13:01
Localisation : Algérie - bougie

Suivant

Retour vers Autres plantes tropicales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)