marcottage aérien du goyavier

(hors agrumes)

marcottage aérien du goyavier

Message par tropique » 13 Sep 2021, 00:00

Le goyavier se multiplie facilement et fidèlement par marcottage aérien:

goyava marcotte en fruit.jpg

Il y a un peu moins de 4 mois j avais marcotté cette branche qui était peu ramifiée et ne portait que quelques fleurs dont trois en pleine nouaison. Après avoir constaté que les racines étaient assez étoffées j avais pris la décision de la détacher du pied mère pour la rempoter

goyava marcotte taillé.jpg

Il y a avait 9 gros goyava immatures nourris par le pied mère et les racines de la marcotte.Comme les jeunes racines ne pourraient nourrir à elles seules tous les fruits,j en avais éliminé 6 et taillé quelques branches.
Je surveille de près l évolution de cette marcotte,si je constate qu elle perd de sa vigueur je serais contraint d éliminer les fruits et deux ou trois rameaux
Pour le moment il est le plus petit goyavier en fruits du monde :lol:
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: marcottage aérien du goyavier

Message par Doc » 13 Sep 2021, 14:22

Salut tropique, le goyavier est sujet aux nématodes et a diverses maladies racinaires, la marcotte et la bouture ca ne va pas loin, pas assez résistant a tout ca et au vent.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: marcottage aérien du goyavier

Message par tropique » 15 Sep 2021, 02:00

Salut Doc--Merci pour ces précieuses informations.Après ça on peut déduire qu il n y a pas mieux que le semis pour multiplier cette espèce,dans ce cas on doit s armer de patience pour profiter de la première récolte.
En fait,je voulais juste vérifier si le marcottage du goyavier réussissait en période de floraison et aussi avoir une idée sur l évolution des fruits accrochés à une marcotte.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: marcottage aérien du goyavier

Message par tropique » 30 Sep 2021, 23:04

goyavier marcotte en fruit.jpg

18 jours après avoir détaché du goyavier cette marcotte elle est toujours rayonnante et souriante.Le fait que les 3 fruits accrochés à la marcotte avaient bien grossit,me laisse dire qu ils seront récoltés tout à fait délicieux.
Cette belle réussite m encourage à effectuer d autres tests sur d autres fruitiers,histoire de m amuser
Ce n est qu en 2025 que je pourrai prétendre récolter une deuxième fois sur cette marcotte,patience :lol:

goyava grappes de fruits.jpg

Logistique assurée jusqu a fin décembre,pour moi, mon entourage et les oiseaux ;)
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: marcottage aérien du goyavier

Message par tropique » 03 Juin 2022, 00:25

goyava-marcotte d un an.jpg

Il y a exactement une année que j avais marcoté ce goyavier.Pour le moment il évolue comme souhaité.

goyava bourgeons fleurs.jpg

Il porte même une dizaine de bourgeons fleurs,si celles-ci évoluent convenablement je récolterai pour la deuxième fois consécutive de beaux goyava.
Cette belle réussite me laisse dire que tout le monde peut récolter des goyaves à condition de les protéger pendant l hiver
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc


Retour vers Autres plantes tropicales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)