Agrumes cultivables en zones 7 pour de vrai

Tous les agrumes qui supportent des températures nettement inférieures à 0°c

Agrumes cultivables en zones 7 pour de vrai

Message par David » 03 Nov 2013, 21:43

Quand je lis certains de vos messages ici ou ailleurs, je ne sais vraiment pas quoi penser.

Quels sont les agrumes qui ont vraiment grandit en zone 7, en pleine terre, qui ne sont pas sous serre et qui ont des fruits au plus tard en début décembre.

Je sais que Gerhard possède un yuzu en pleine terre qui a survécu à l'hiver 2012, mais qui n'a pas encore fructifié.

J'ai vu 3 poncirus trifoliata à Genève qui fructifient chaque année.

Et c'est tout!!

En 2012, mon hiver le plus froid, les températures ne sont pas descendues en dessous de -14.5. C'est froid, mais exceptionnel car habituellement les températures ne descendent pas en dessous de -6 / -8 et remontent positivement en journée .

Merci pour vos réponses
David
 
Message(s) : 24
Inscription : 28 Oct 2013, 12:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Agrumes cultivables en zones 7 pour de vrai

Message par seedless » 03 Nov 2013, 22:00

A mon humble avis il ne doit pas y en avoir des tas
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Agrumes cultivables en zones 7 pour de vrai

Message par Oli » 03 Nov 2013, 22:42

Rien ... Je suis près de Metz en zone 7.
Même un poncirus (âgé de plusieurs années et mis en terre) a gelé ici.
Ce qui tue particulièrement les agrumes c'est le gel continu même si ce n'est pas en dessous de -10, jour et nuit, auquel nous avons à faire face chaque année.


Genève n'est apparemment pas en zone 7 mais 8 et en plus bénéficie d'un micro climat.
http://www.uk.gardenweb.com/forums/zones/hze3.html
Oli
 
Message(s) : 311
Inscription : 02 Nov 2013, 10:09
Localisation : Près de Metz ; zone 7

Re: Agrumes cultivables en zones 7 pour de vrai

Message par NicoAgrumes » 03 Nov 2013, 23:10

je devrais tenter au printemps de mettre mon yuzu en pleine terre mais avec "assistance" (le Doc m'a fait une ordonnance ;) )
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Agrumes cultivables en zones 7 pour de vrai

Message par Bouladou » 04 Nov 2013, 23:01

David, des agrumes en terre en zone 7 = -17° c'est un risque que je ne prendrai pas.!
Ceux qui à ma connaissance aurait une petite chance de survivre à condition d'être à moins d'1 mètre d'un mur couleur sombre en pierre exposé vers le sud qui accumulerait la "chaleur" et la restituerait un peu la nuit serait:
Pour ceux qui peuvent avoir des fruits avant décembre:
Poncirus Trifoliata et Flying Dragon
Certains Yuzu n°1 à 5 donc le Kyto estimé être le n°3.
Hana Yuzu ou citrus Hanaju
Pour les autres:
Quelques cultivars et hybrides de papeda: N1, 206,Sra 240 etc
Segentrange sandford curafo F2
Citrange morton
Citrange rustic
citrumelo 4475
Donc une petite chance s'il font au moins diamètre 3cm, qu'il est subit une "trempe" les années précédentes avec de grands froids très bref . Qu'ils ne subissent pas un vent glacial longtemps, qu'il soient presque en dormance par un froid venu progressivement etc etc...
Voilà des sites de gens qui ont eux expérimenté un peu:
http://www.citrusbali.nl/vorstbestendige.htm
http://www.zitrusgarten.net/homepage/bilder-c/Beschreibung-Z.htm
http://www.agrumi-voss.de/index.php/anmeldung/frosthaerte-rangliste
http://www.nielsrodin.com/blog/agrumes+rustiques.aspx
http://citruspages.free.fr/home.html
http://neo6601.free.fr/Pdf%20-%20Doc/Hardy%20Citrus.pdf
Voir aussi les travaux en Ardêche de Georges Couderc, Mitchourine en URSS etc
http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=34&t=66
http://web.archive.org/web/200710230459 ... 4pag4.html
Dernière édition par Bouladou le 01 Mai 2015, 12:21, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Agrumes cultivables en zones 7 pour de vrai

Message par Bouladou » 04 Nov 2013, 23:21

RESISTANCE AU FROID DE DIVERSES ESPECES DE CITRUS ET HYBRIDES

(D'après Ryndine)



Dans cette liste, les espèces de Citrus et les hybrides sont disposés dans l'ordre décroissant de leur résistance au froid.

La notation de la résistance a été établie d'après l'échelle à cinq points :

0 : Plantes qui n'ont pas souffert du froid.

1 : Dégâts causés aux extrémités des jeunes pousses et à une partie des feuilles (10 à 15 %).

2 : Les extrémités des pousses et les feuilles sont atteintes.

3 : Les feuilles et les branches ont souffert.

4 : Les feuilles, les branches, le bois de la charpente et une partie du tronc ont souffert.

5 : L'arbre est atteint jusqu'au collet.

La liste comporte l'espèce botanique, le nom commun pour les espèces, le nombre d'observations et la note moyenne.

Poncirus trifoliata Raf. (Oranger trifoliolé ou Trifoliata) : 15 --------------------------------------- 0

Severinia buxifolia Ten. (Severinia) : 3 ------------------------------------------------------------------- 0

Eremocitrus glauca Swing. (?) : 2 ------------------------------------------------------------------------- 0

Citrus ichangensis Swing. (?) : 6 --------------------------------------------------------------------------- 0

Citrus Wilsonii Tan. (Pomelo Itchang) : 18 -------------------------------------------------------------- 0,28

Citrus leiocarpa Tan. (Shiva-Mikan?) : 28 -------------------------------------------------------------- 0,29

Citrus unshiu Marc. (Satsuma Wase?) : 42 ------------------------------------------------------------ 0,33

Fortunella margarita Sw. (Kumquat Nagami) :16 ------------------------------------------------------ 0,34

Citrus unshiu Marc. (Satsuma) : 114 ---------------------------------------------------------------------- 0,36

Citrus Karna Raf. var. A. Mare (Karna ou Khatta de l'Inde) : 8 ------------------------------------- 0,38

Citrus reshni Tan. (Mandarine Cléopâtre) : 12 --------------------------------------------------------- 0,38

Citrus Natsudaidai Hayata (Pomelo Natsu Mikan) : 30 ----------------------------------------------- 0,63

Citrus junos (Sieb.) Tan. (Citrus Junos) : 12 ------------------------------------------------------------- 0,71

Citrus aurantium L. (Bigaradier) : 100 ---------------------------------------------------------------------1,04

Citrus sinensis Osb. (Oranger) : 792 ------------------------------------------------------------------------1,12

Citrus microcarpa Bunge (Calamondin) : 22 : -------------------------------------------------------------1,18

Citrus chrisocarpa Lush. (Mandarine Suntara) : 14 -----------------------------------------------------1,39

Microcitrus australica Sw. (Microcitrus) : 5 --------------------------------------------------------------- 1,40

Citrus pumila var. myrtifolia Marc. (Bigaradier à feuilles de myrte) : 6 ----------------------------1,50

Citrus grandis Osb. (Pamplemousse ou Shaddock) : 145 --------------------------------------------1,54

Citrus paradisi Macf. (Grapefruit ou pomélo) : 122 -----------------------------------------------------1,58

Citrus Kinokuni Tan. (Mandarine Kinokuni) : 24 ---------------------------------------------------------1,69

Citrus macroptera Mont. var. combara Tan. (?) : 10 --------------------------------------------------- 2,00

Citrus torulosa Duss. (Mandarine Uvatin-Mikan) : 16 -------------------------------------------------- 2,19

Citrus bergamia Risso (Bergamotier) : 28 ---------------------------------------------------------------- 2,30

Citrus limonia Burm. (Citronnier) : 644 --------------------------------------------------------------------- 2,30

Citrus deliciosa Tenore (Mandarine commune ou Mandarine Avana) : 16 --------------------- 2,38

Citrus Bajoura Duss. (Bajoura) : 24 ------------------------------------------------------------------------- 2,45

Citrus limetta Risso (Limette) : 79 --------------------------------------------------------------------------- 2,64

Citrus limonelloides Hayata (Citron de Canton) : 26 -------------------------------------------------- 3,00

Citrus tangerina Tan. (Tangerine) : 4 ------------------------------------------------------------------------3,00

Citrus nobilis Lour. (Mandarine King) : 8 -------------------------------------------------------------------4,44

Citrus aurantifolia Swingle (Lime vraie) : 40 --------------------------------------------------------------4,77

Citrus medica L. (Cédratier) : 70 ---------------------------------------------------------------------------- 4,88

Hybrides

Citrangequat : 20 ------------------------------------------------------------------------------------------------- 0

Citrangedin : 4 ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 0

Citremon (origine : États-Unis) :18 -------------------------------------------------------------------------- 0

Chimère Satsuma x Trifoliata : 10 --------------------------------------------------------------------------- 0,60

Junos Youko : 16 ------------------------------------------------------------------------------------------------- 0,81

Clémentine : 24 ----------------------------------------------------------------------------------------------------0,88

Oïyou : 2 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------1,06

Tangelo : 24 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------1,20

Junos x Kino Su : 24 ----------------------------------------------------------------------------------------------1,23

Limequat : 8 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------2,00

Citronnier Meyer : 32 ---------------------------------------------------------------------------------------------2,45

Citronnier Kaba-Limon :10 -------------------------------------------------------------------------------------2,55

Citronnier Ponderosa : 22 --------------------------------------------------------------------------------------3,59

Mandarinier Temple : 3 ------------------------------------------------------------------------------------------3,83

Citronnier Perrine : 4 ---------------------------------------------------------------------------------------------4,00

Par Sébastien B.

Cette notation est importante:

La notation de la résistance a été établie d'après l'échelle à cinq points :

0 : Plantes qui n'ont pas souffert du froid.

1 : Dégâts causés aux extrémités des jeunes pousses et à une partie des feuilles (10 à 15 %).

2 : Les extrémités des pousses et les feuilles sont atteintes.

3 : Les feuilles et les branches ont souffert.

4 : Les feuilles, les branches, le bois de la charpente et une partie du tronc ont souffert.

5 : L'arbre est atteint jusqu'au collet.


Bien que cette notation soit importante elle est discutable quand on voit les Satsumas et kumquat classés devant les yuzus! :roll:
De plus d'après mon ami Sébastien le Yuzu kyto N°3 pourrait tenir juqu'a -18° alors que d'autres yuzu tiennent juste les -12°. :|
Bouladou
 

Re: Agrumes cultivables en zones 7 pour de vrai

Message par David » 05 Nov 2013, 00:41

Wow merci pour cette longue réponse Bouladou.. De quoi réfléchir..

Je n'ai jamais eu de températures aussi basses (-17), ça devrait aider.. En général entre -8 et -6, parfois -12 et exceptionnellement -14.5 tout les 25 ans.

Par contre est-ce que le porte greffe, en l'occurrence poncirus trifoliata, n'induit pas un comportement naturel de dormance sur la variété greffée ?

Faut-il absolument protéger ces agrumes d'un mur? Dans ce cas toutes les températures données seraient celles de l'air soustraites à la chaleur du mur.

Aussi quelle est la température de référence qui a permis d'établir cette liste?

Merci
David
 
Message(s) : 24
Inscription : 28 Oct 2013, 12:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Agrumes cultivables en zones 7 pour de vrai

Message par seedless » 05 Nov 2013, 01:08

Il serait intéressant de connaître la méthode d'acclimatation des agrumes

J'ai un centaine de yuzu kito et je pense en planter quelques uns pour voir s'ils survivent

Quelqu'un autre aurait il une expérience de congélation ?
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Agrumes cultivables en zones 7 pour de vrai

Message par Bouladou » 05 Nov 2013, 15:02

Déjà les amis il faut lire un peu tous les liens que j'ai mis. 8-) Le poncirus induit en principe plus de résistance au froid mais il y en a d'autres .
De plus faire des greffes avec certains intermédiaires greffés améliorent les choses aussi. :D Vous voulez pas que je vous mache tout tout de suite!
Donc Seedless et David, lisez d'abord et pas que de travers et on verra aprés. :lol:
Pour David, le mur est un accumulateur de chaleur suivant sa constitution et sa couleur (principe valable avec des bidons d'eau, pierres etc Donc on va gagner 1 ou 2° qui vont limiter la casse. Si tu es réellement en zone 7 le mini sans protection c'est -17°, 1 fois de temps à autre. Mais -12 à -14° il reste pas grand chose qui tient. Pleins de facteurs jouent dans un sens ou dans l'autre. Chez moi à -4° maxi mais avec vent fort pendant 3 jours et restant négative le jour, j'ai perdu plus de petits agrumes qu'avec -5°voir -6° max et température repartant en positif en journée. Donc donner des régles absolus pour toutes les sortes et dans toutes les conditions....... :arrow:
Bouladou
 

Re: Agrumes cultivables en zones 7 pour de vrai

Message par seedless » 05 Nov 2013, 17:55

Bouladou a écrit :Déjà les amis il faut lire un peu tous les liens que j'ai mis.


C'est un très bon travail que tu fais mais tu donnes trop d'informations d'un coup et en ce qui me concerne , je ne peux pas consacrer une semaine à tout lire malgré l'envie d'en savoir plus

La synthèse aurait beaucoup lus de succès à mon humble avis
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Suivant

Retour vers Les agrumes rustiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)
cron