Branches qui sèchent

Identification et moyens de lutte.

Branches qui sèchent

Message par rocagrume » 17 Avr 2014, 22:04

bonsoir
Voici 2 photos de mon agrume.
Mi mars j'ai traité avec de l'huile blanche plusieurs agrumes contre la cochenille en prenant soin de le faire à l'ombre puis je les ai rentrés.
Celui-ci a commencé par perdre ses feuilles ne gardant que quelques nouvelles pousses puis des branches ont commencés a se sécher. Le combava a perdu ses feuilles ne gardant que les nouvelles pousses, et les autres agrumes sont restés avec leurs feuillages.

Je viens vers vous pour me conseiller. Que dois je faire ? Tailler les branches morte ? Le rempoter ?
J'attend vôtre avis d'expert. :(

Image

Image
rocagrume

Message(s) : 4259

Re: Branches qui sèchent

Message par NicoAgrumes » 17 Avr 2014, 22:16

Attend l'avis de Doc mais je pense qu'il va falloir le traiter à l'aliette, et rapidement...
NicoAgrumes
Administrateur

Message(s) : 4361

Message par Lewie » 17 Avr 2014, 22:18

Au peu de ce que j'ai lu du forum, ça me fait penser à une violente attaque de phytophtora... j'en mettrais pas ma main à couper.

La référence en matière d'ID de plantes malades arrive :)
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Lewie

Message(s) : 762

Message par Doc » 18 Avr 2014, 00:41

Urgence, achete de l'aliette et du terreau grossier, si tu peux aussi de la coco en sac.
dépotage et nettoyage des racines a l'eau, ensuite tu le fais tremper dans un sceau 30 minutes avec de l'aliette bien mélangé dosée a 5g par litre, " une bonne cuillère a café c'est 5g a peu pres " , si y'en a plus pas grave, mais pas moins...
tu lui refais un melange de terre et tu arrose avec la flotte du sceau, tu le mets a la luminosité mais sans soleil dessus... tres important!!!
ensuite a chaque fois que tu dois arroser, "ca veut pas dire d'arroser tout les 4 matin"... tu donne encore de l'aliette au meme dosage, tu coupe rien pour le moment...!
il a une chance sur deux a ce stade, il fallait pas attendre autant.
Doc

Message(s) : 10724

Message par rocagrume » 18 Avr 2014, 06:52

Merci Doc, j'achète dès aujourd'hui de l'aliette pour faire ce que tu me dit.
Pour la coco, je n'en n'ai pas. Jusque là, je mélanger du terreau avec de la perlite et vermiculite. Que me conseilles tu pour le terreau.
Quant à la coco, je n'en n'ai pas. J'ai regardé sur Carcassonne il y aurait un Culture Indoor et un Indoorgardens.
Sur Narbonne ceux sont les mêmes. Que dois je prendre ?

Je te remercie pour tous ces conseils. :oops:
rocagrume

Message par arno433 » 18 Avr 2014, 09:28

Il faut que se soit de la fibre de coco, pas de la compressée.
Je pense qu'il va falloir que tu rempote tout tes autres agrumes du coup, bon courage.
arno433

Message(s) : 1989

Message par Doc » 18 Avr 2014, 12:56

Arno, la coco en brique ou en sac c'est toujours de la fibre coco... mais en brique elle est pas aussi stable dans le temps...
bref, Pour le terreau tu regarde qui contienne tourbe noire, ecorse composté , ou, et fibre de bois, si y a aussi du fumier composté c'est ok, l'essentiel est qu'il y est de l'ecorse composté et surtout pas de pouzzolane.
la coco en sac de 50L des boutiques que tu cites est ok, les marques sont: canna, celmax, house & garden etc, l'important est que se soit de la coco sans rien d'autre dedans, ni perlite ni rien, 100% coco, tu fais un melange a 40% coco et le reste terreau.
Doc

Message par rocagrume » 21 Avr 2014, 09:22

Çà y est Doc, j'ai fais comme tu m'as dit.
En premier j'ai enlevé la terre autour des racines. J'ai pris quelques photos.

Image

Image

Image

Ensuite trempage de 30 mn dans de l'aliette puis rempotage. Quand je suis allée en jardinerie acheter du terreau , on m'a pris pour une folle quand j'ai demander de la tourbe noire et de l'écorce composter car soit disant c'est trop acide. Une autre jardinerie m'a dit que le phyto c'est la première fois qu'ils entendaient ça sur agrumes. Donc c'est ce que je pensais, il n'y a pas beaucoup de jardinerie compétente au niveau des agrumes. D'où un forum comme celui-ci est très important pour des passionnés comme nous.

Le pot est actuellement dans le jardin , car le temps est nuageux donc pas de soucis avec le soleil.
Tu m'as conseillé de l'arroser tous les 4 jours ( le matin ) avec de l'aliette. Pendant combien de temps dois je le faire ?

Merci encore pour tes conseils.
rocagrume

Message par Doc » 21 Avr 2014, 13:10

Non justement, j'ai dis de pas arroser tous les 4 matins, tu arrose quand le pot commence a etre plus leger,
peut etre une fois par semaine, y a que toi qui peut voir.
il faut aussi et c'est imperatif lui eviter la pluie, l'eau qu'il recoit dans cet état, c'est toi qui lui donne!!!
sans soleil dessus mais a la luminosité.
Doc

Message par mike » 21 Avr 2014, 13:18

Salut rocagrume relies bien ce que Doc t'a ecrit
Doc a écrit :Urgence, achete de l'aliette et du terreau grossier, si tu peux aussi de la coco en sac.
dépotage et nettoyage des racines a l'eau, ensuite tu le fais tremper dans un sceau 30 minutes avec de l'aliette bien mélangé dosée a 5g par litre, " une bonne cuillère a café c'est 5g a peu pres " , si y'en a plus pas grave, mais pas moins...
tu lui refais un melange de terre et tu arrose avec la flotte du sceau, tu le mets a la luminosité mais sans soleil dessus... tres important!!!
ensuite a chaque fois que tu dois arroser, "ca veut pas dire d'arroser tout les 4 matin"... tu donne encore de l'aliette au meme dosage, tu coupe rien pour le moment...!
il a une chance sur deux a ce stade, il fallait pas attendre autant.

Ca veut pas dire d'arroser tout les 4 matin :o
Attend que ton substrat soit bien sec avant le prochain arrosage , regarde si ton pot est suffisamment perforé c'est important .
Bon courage
mike

Message(s) : 207

Suivant

Retour vers Maladies et ravageurs