Comment accélérer la mise à fruits des agrumes?

Greffe, bouture, semis...

Comment accélérer la mise à fruits des agrumes?

Message par Bouladou » 01 Juil 2014, 15:17

Issu de semi, un plant d’agrumes met entre mini 3 à 15 ans avant de mettre à fruits suivant la variété et le climat , chez nous c’est plus souvent >7 ans.
J’ai synthétisé sommairement les divers moyens pour améliorer cette mise à fruits.
En premier lieu, il faudra élever votre agrume dans les meilleures conditions
Beaucoup de lumière et température comprise entre 25 et 30° jour et mini 15 à 20° nuit et humidité ~ 50%.
Les agrumes on besoin de beaucoup d’engrais tous les mois de Mars à la floraison NPK 16 8 12 4%Mgo 22% SO3 et tous oligos éléments puis après jusqu’en octobre du bleu 12 12 17 avec hortrilon va bien .
Les quantité d’engrais sont fonction de l’engrais, de la quantité de substrat, de la dimension et de l’âge de votre plant. Une base est pour ceux cités de ~2,5gr/litre de substrat à augmenter pour les plus grands et ceux en terre. Arrosage en extérieur zone méditerranéenne ~3 fois par semaine printemps été automne et 1 fois par semaine l’hiver.

A savoir qu'en pot la mise à fruit ca va en principe bien plus vite qu'en pleine terre vous le mettrez dans un substrat drainant..
Le stress provoqué par le greffage permet une induction florale plus rapide.
Le nombre de nœuds sur le plan verticale est aussi très important. L’âge des PG et surtout des greffons ayant déjà fructifié l'est aussi
.
On sait, par ailleurs, que I’auxine est intimement liée au contrôle de la floraison. L'action de cette hormone issu des apex, bourgeons terminaux, est contrecarrée par les gibberelines venues des racines. Un rameau fructifère rend compte d'un végétal où l'action de l'auxine est suffisamment forte pour produire l'induction florale ou pour l'avoir produite.
Arquer et palisser les branches améliore la production de fruits et celle –ci est meilleurs sur des branches inclinées entre 30 et 45°. Donc former votre arbre en conséquences et prélevez des greffons de préférences sur celles ayant fructifiés entre 30 à 45°.

Donc : Orienter les branches de 30° à 45° et prélever sur ces branches fructifères pour greffage sur PG Ø>10mm.
La floraison et le développement de la plante sont diamétralement opposés.

L'influence du porte-greffe est déterminante sur la mise à fruit voici quelques exemples :

- Flying Dragon : favorise fortement la fleur au détriment de la pousse
- Poncirus: favorise la fleur au détriment de la pousse
- Satsuma : favorise très fortement la fleur au détriment de la pousse
- Forner alcaide: favorise la fleur au détriment de la pousse
- Yuzu : semble être à l'équilibre mais augmente fortement la qualité des satsuma
- Volka: favorise la pousse mais aussi la fleur.
- Alemov ou macro : favorise la pousse et le fruit suivant Doc. (edit)
- Citranges : favorise légèrement la pousse par rapport à la fleur, le Carrizo n’est pas recommandé avec la culture en pot.
Le C35 serait dans les citranges est un des plus favorable à la fructification.
- Citrumelo: favorise la pousse au détriment de la fleur
-

Des essais ont été réalisés par les Russes et d’autres maintenant pour des greffes multiples.
De bons résultats ont été relevés en surgreffant un satsuma sur un pied de poncirus.
La double greffe suivant l'intermédiaire augmente la résistance au froid du greffon, la taille du fruit, la quantité d'acide et de sucre et d'eau.
L'intermédiaire influe sur le port de l'arbre.
Dans la ramure, le greffon est encore plus résistant au froid .Le poncirus permet une augmentation de la résistance au froid de la mandarine qui est ensuite transmise au greffon.
Suivant l’intermédiaire utilisé, les fruits peuvent avoir plus de 6 mois de décalage de maturité.
La taille varie du simple au triple. Le taux d'acidité et sucre sont totalement différent à maturité ég
ale.

Donc selon ce qu’on recherche, la double greffe accélérera plus ou moins la mise à fruits, pourra améliorer la résistance au froid, décaler la maturité et jouera sur la qualité du fruit en fonction du PG et de l’intermédiaire utilisé.
Pour conclure, la mise à fruit dépendra des PG, des intermédiaires utilisés, des greffons prélevés et de la forme et angle donné à l’arbre et aux branches.
Voici quelques PG et intermédiaires de greffe qui pourrait être intéressants à tester.
PG :
Flying Dragon
Poncirus
Forner alcaide
Yuzu
C35
Volkameriana
Citrumelo 4475

Intermédiaires :
Bigaradier australien
Citrus taïwanica
Satsuma owari
Satsuma Collot
Satsuma miyagawa
Satsuma corsica SRA 145
Mandarine shewkasha
Citrus junos yuzu
HANA YUZU
Ichang lemon CRC 1215
Eremocitrus glauca
Citrangequat thomashville
Dernière édition par Bouladou le 25 Mars 2015, 14:41, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Comment accélérer la mise à fruits des agrumes?

Message par tom » 01 Juil 2014, 16:41

Message très intéressant, mais ce qui est étonnant, c'est que selon la méthode Solen, ce sont les branches arquées vers le bas qui produisent le plus de fleurs !
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: Comment accélérer la mise à fruits des agrumes?

Message par Bouladou » 01 Juil 2014, 17:08

Tom c'est une synthèse d'informations glanés et pas vérifié par moi scientifiquement! :lol: Je ne suis pas sure que ce qui est valable pour des pommiers le soit forcément pour des agrumes? Voilà le débat lancé et espérons avoir l'avis de gens plus éclairés que moi.
Voici de quoi lire un peu:
http://beaux-fruits-scheer.org/wp-content/uploads/2012/04/Les_differentes_formes_de_taille.pdf
Dernière édition par Bouladou le 27 Juil 2014, 11:46, édité 3 fois.
Bouladou
 

Re: Comment accélérer la mise à fruits des agrumes?

Message par seedless » 01 Juil 2014, 19:06

tom a écrit :Message très intéressant, mais ce qui est étonnant, c'est que selon la méthode Solen, ce sont les branches arquées vers le bas qui produisent le plus de fleurs !


Est ce que cette remarque est destinée aux agrumes spécifiquement ou aux fruitiers en général ?
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Comment accélérer la mise à fruits des agrumes?

Message par tom » 01 Juil 2014, 19:34

J'avoue que je n'ai lu cela que pour les fruitiers...Mais pourquoi y aurait-il une différence particulière entre les deux groupes ?
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: Comment accélérer la mise à fruits des agrumes?

Message par Bouladou » 01 Juil 2014, 19:58

Bouladou
 

Re: Comment accélérer la mise à fruits des agrumes?

Message par Doc » 02 Juil 2014, 16:18

Je ne sais pas d'ou t'es parvenue l'info du volka qui epuise, mais c'est bidon!
le macro est aussi comme le volka un Pg d’amplification, qui met a fruit rapidos, tu peux rectifier sur le macro... camarade ;)
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Comment accélérer la mise à fruits des agrumes?

Message par Bouladou » 02 Juil 2014, 19:52

Doc, je n'ai mis dans les PG ceux qui ont tendance à accélérer la mise à fruit. D'après les infos que j'ai le volka est certes dynamique et un PG d'amplification comme le macro ;mais il mettrait plus vite à fruit que le macro.
Bouladou
J’ai synthétisé sommairement
J'avais fais un roman sur AP sur ce sujet avec les auteurs et liens. Mais comme je ne voulais pas faire un long discours à la Castro qui en rebute beaucoup, j'ai synthétisé. :lol:
C'est justement synthétique pour que chacun puisse donner son avis sur ses expériences. Si tu connais des PG qui mettent à fruit plus rapidement que ceux indiqués j'aimerai connaître. S'il y a des erreurs grossières aussi...... ;)
Si tu me dis que le macro met à fruits plus vite ou autant que le volka je rectifie.? Ce qui ressort de ces études est que plus l'arbre est dynamique et grandit vite, les nœuds sont espacés et l'auxine contrecarré par les gibbérellines.
De plus le macro tient pas le froid et le goût des fruits c'est de la flotte, j'aime pas le macro! :x :lol:
Bouladou
 

Re: Comment accélérer la mise à fruits des agrumes?

Message par Doc » 03 Juil 2014, 00:58

Volka et macro mettent a fruit rapidement, c'est pour cette raison entre autre que l'inra s'en sert, ils testent plein de Pg pour xxxxx raisons, mais ces deux là sont toujours aux avant poste pour test de mise a fruits... le volka est un peu plus rapide mais surtout plus vigoureux que l'autre et bien plus puissant, c'est une bête, il n'y a pas plus puissant que lui.
je suis comme toi le macro j'aime pas il sert a rien, en plus il faut le tuteurer car il bande mou :lol: le vent le met a l’équerre sinon, le volka bronche pas.
Le FD de bon calibre met a fruit rapidement dans de bonne condition
En ce moment j'ai du Volka, Macro, C,4475 et Sacaton, et du C35, Ils ont tous 5 mois de vie, agréablement surpris par le C35, bien vigoureux aussi grand que les citrumelos et volka, mais plus fin, ils mesurent 70cm et déjà 1cm de diamètre en bas.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Comment accélérer la mise à fruits des agrumes?

Message par Bouladou » 03 Juil 2014, 19:01

Merci pour toutes tes infos Doc. J'ai acheté quand même un macro comme amplificateur. Mais comme tu sais chez moi le vent c'est courant. Donc je préfère de loin le Volka au macro car à mon avis il le domine presque sur tout.
Moi aussi j'ai été étonné de la vigueur des C35 achetés chez fitoagricola.
Bouladou
 

Suivant

Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)