salut,
alors voici ma méthode qui est quand meme bcp plus simplifiée mais qui marche bien (80 à 90% de réussite)
1) on enlève les pépins des fruits qui sortent du frigo
2) sur passoire je les lave (jusqu'à ce qu'ils soient un peu plus propres mais pas non plus à la loupe hein...)
3) je met toute ces graines dans un verre d'eau et je file.
4) ===> Quelques heures plus tard (3 ou 12 ? aucune idée, juste quelques heures plus tard....)
je prépare une plaque à semis (comme ont les maraichers) en remplissant de terreau qualité bio (8€ le sac de 70l à leroy) et j'enleve les morceaux grossiers.
Dans chaque case, je pose une graines à plat (coté pointu vers le bas ? je sais pas, sans doute mais à confirmer) et je les enfonce un peu avec le doigt avant de recouvrir d'une ptite pellicule de terre.
5) je prend mon pulvérisateur (j'ai pris un modele de 3l avec ptite pompe pour la pression) et j'arrose le tout sans effort (j'ai testé le pulvérisateur pshit pshit mais c'est tres tres long). Je repasse trois fois sur chaque case et des que ca goute en dessous j'arrete.
6) je met la plaque en mini serre sous une ampoule eco 20 w OU sur un tapis chauffant OU sur une box internet qui reste toujours chaude.
la temp idéale pour germer c'est entre 25 et 28. Pour avoir testé, à 18-20° t'en as pour 1 mois et demi. a 25-28 en 8 jours c'est plié....
la mini serre est vraiment primordiale ! sans elle, les cases de terre sèchent à vue d'oeuil et du coup si on est pas vigilant....
la lampe eco a double interet (Bouladou dira pas le contraire :p ) elle chauffe et en plus elle éclaire.
C'est ma méthode, ca marche, c''est pas aussi rigoureux que le reste mais pas de fongicide, pas d'opérations chiantes qui font que la flemme prend vite le dessus !!
Ca reste quand meme tres criticable