Invasion araignées rouge

Identification et moyens de lutte.

Re: Invasion araignées rouge

Message par mckormick212 » 12 Juin 2015, 10:52

Dans notre monde de gens stressés, les gens ont tendance dès qu'ils ont un problème à vite aller acheter un produit, pulvériser et pensent que le problème est résolu. Comme l'a précisé doc dans un précédent post, les produits phyto doivent être utilisés avec la plus grande précaution. Il faut déjà commencer par bien lire la notice et n'appliquer le produit qu'au moment le plus opportun afin de maximiser l'effet tout en diminuant les nuisances et répéter l'opération parfois plusieurs fois dans un temps prédéfini. (Je me suis fait une liste des fruitiers que j'ai au jardin, y compris les agrumes et je note chaque intervention afin de savoir à quoi j'en suis et à faire attention à ne pas surdoser). L'an passé, j'ai eu des araignées rouges sur mes agrumes et j'ai traité avec un acaricide. (Le problème avec ce genre de produit c'est qu'on tue aussi leurs prédateurs et elles reviennent d'autant plus vite). Cette année, j'ai décidé de me passer d'insecticide. J'ai de nouveau des araignées rouges sur mes agrumes, J'ai commandé des larves de chrysopes et des larves de coccinelles. Les premières pour lutter contre les araignées rouges (il y en a encore un peu mais c'est raisonnable) et les secondes contre les pucerons. Hier soir, je n'avais rien de spécial à faire (une fois ma femme en train de lire le journal et la gamine couchée), j'ai donc pris le temps pendant 1h30 de faire le tour de mes arbres et j'ai observé tout le petit monde qui s'activait sur ceux-ci. Et ben je peux vous le dire, j'ai trouvé tout cela passionnant. Sur l'abricotier, les mures et les hibiscus les fourmis qui élèvent leurs pucerons. Dans le même temps j'ai remarqué sur l'abricotier une ponte de coccinelle, puis une larve de coccinelle qui se transforme, puis pleins de larves de coccinelles à différents stades de maturité. (je n'aurais pas eu besoin d'en acheter, elles sont venues toutes seules). Certaines larves se délectaient goulûment de pucerons....(En 2 semaines mon abricotier n'a quasiment plus de pucerons) Du côté des agrumes, des larves de chrysopes et de petites araignées mangaient les araignées rouges. Bref, tout ça pour dire que la nature se régule toute seule, à condition d'avoir un jardin et des abris pour les auxiliaires. Prenez le temps d'observer et de comprendre comment fonctionne la nature et votre approche sera peut-être différente à l'avenir.
mckormick212

Message(s) : 405

Message par irving » 12 Juin 2015, 10:58

RE
pour Gecobower,tu as écrit
L'huile de table jamais plus pour moi :o même à petite dose et la paraffine pareil ... peut être parce que ma terrasse est trop confinée. je préfère encore le chimique à ça
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
j 'avais cru que tu étais plus pour le naturel ,même pour l 'huile
A+
irving

Message par louvigne » 12 Juin 2015, 11:17

Mckormick, c'est sur que c'est beau la nature !
l'an dernier j'ai jeté toute ma production d'olive a huile ( plus de 200 kg) bécause, j'ai arrête de traité suivant les préconisations de l'Afidol
il y deux ans j'ai failli perdre tous mes petits agrumes greffés , attaque de mineuses :evil:
si tu as une solution contre les mineuses je suis preneur ;) , j'aime pas traiter maibon !!
pour les olives j'ai installé 4 pièges par arbres pour attraper les mouches de l'olive ( je verrais le resultat)
louvigne

Message(s) : 469

Message par mckormick212 » 12 Juin 2015, 12:23

Contre les pucerons, thrips, mouches mineuses, mouches blanches et acariens tétranyques

NeemAzal®-T/S

Agent biologique naturelle
La matière active de NeemAzal®
-T/S est azadirachtin-A. Les grains des fruits de
l’arbre de neem sont la source pour cette substance. Le margousier
(Azadirachta indica) ou neem est un arbre originaire d’Inde. Depuis des siècles,
l’arbre de neem est apprécié pour ses qualités médicales et comme un agent
antibactérien. En sanskrit le neem est dénommé "Nimba", qui est dérivé du
terme Nimbati Swastyamdadati, qui signifie « qui donne bonne santé ».
Grâce à un procédé d'extraction breveté, la matière active est obtenue sous
forme pure, de sorte qu'il est possible de répondre aux exigences les plus
strictes d’homologation. Récemment nous avons obtenu une agréation en
Belgique pour NeemAzal®
-T/S comme un insecticide biologique.
Mode d’action: triple efficacité
Le produit est distribué localement (systémie locale) dans la plante. Les larves des insectes qui se
nourrissent des plantes traitées, absorbent la matière active.
La persistance d’action de NeemAzal®
-T/S est relativement courte (environ une semaine).
Changement de comportement : ARRET de miellat
Quelques heures après l'ingestion de la matière active, l'insecte cesse de s’alimenter. La sécrétion
de miellat s’arrête.
Insecticide ‘régulateur de croissance’: ARRET des mues
Environ une semaine après l’application de NeemAzal®
-T/S le processus de mue des insectes
ravageurs est interrompu et l’insecte meurt. Les jeunes larves sont les plus sensibles.
Stérilité : ARRET à la descendance
Des femelles immatures des coléoptères (ovaires encore en développement) qui se nourrissent
d’une feuille traitée deviennent stériles. Ils ne peuvent plus produire une descendance.
La culture biologique
La matière active de NeemAzal®
-T/S (azadirachtine-A) est sur la liste européenne
des produits autorisés en agriculture biologique (directive 2092/91).
Les co-formulants sont choisis de telle manière que NeemAzal®
-T/S
peut être utilisé dans l'agriculture biologique.
Sans danger pour les abeilles
mckormick212

Message par louvigne » 12 Juin 2015, 12:50

et on peut en acheter ou ??
louvigne

Message(s) : 469

Message par Doc » 12 Juin 2015, 13:13

Alors, l'huile de Neem est une saloperie au meme titre que bien d'autres, mais c'est tres en vogue chez les ayatollahs du bio, en plus ce produit est interdit en France.
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/mata/1001134.htm

Si tu veux tester un truc tres tres light sur les oliviers et qui cible tres bien l'insecte voulu,
tu repère les mouches, et dés quelle sont là tu fais une pulvé par semaine de Bt de qualité....
le Bt fonctionne sur toute sortes de vers, chenille, leur œufs, larves.. et ca ne flingue que ca.
Doc

Message(s) : 10722

Message par mckormick212 » 12 Juin 2015, 13:34

Doc sauf erreur, la substance active est "AZADIRACHTINE" qui est il me semble autorisée en tous cas en Suisse la vente n'est pas réglementée.

En France l'utilisation est autorisée mais sur pommier

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/mata/889.htm
mckormick212

Message par fierrot » 12 Juin 2015, 13:39

Doc tu peux nous en dire plus sur l'huile de Neem ?
En préventif, avant, je faisais une pulvé de pyrethre. 10 j plus tard une pulvé d'huile de neem.
==> c'était tres efficace puisque 0 bébétes.

PS : mon idée de protéger les pousses par un filet contre la mineuse serait elle efficace ?
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot

Message(s) : 2916

Message par Doc » 12 Juin 2015, 13:50

Il y a eu en France une autorisation sur pommier oui, mais juste sur 4 mois, elle a pris fin en 2014.
je connais parfaitement cette merde qui flingue presque tous, ici nous avons des arbres.
Fierrot foutre un filet pour proteger de la mineuse est une utopie.
tu te vois foutre un filet sur chaque nouvelles pousses... soyons serieux.
déja sur un arbre c'est l'enfer alors imagine quand tu en as une chiée.
Je dirais simplement une chose a ceux qui ne veulent aucun produit, arretez les agrumes!!!
Doc

Message(s) : 10722

Message par mckormick212 » 12 Juin 2015, 14:02

Il n'a pas été question de supprimer tous les produits, juste d'essayer de limiter les traitements.
mckormick212

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs