par opusoculi » 05 Déc 2013, 21:31
Merci sidless. J'en profite pour te dire que les plus beaux Cédrat que j'ai vus, c'était au Japon; préfecture de Yamagushi, à Hagi-shi, un site artisanal magnifique.
Non, aucune racine principale n'était pourrie ou marquée de trous suspects.
Au moment du rempotage début avril, le bas de la motte s'est défait. Les racines de l'année précédente (en bas) étaient molles.
J'ai rempoté en les éliminant (substrat drainant et mélange selon la règle des trois tiers).
Ensuite j'ai arrosé modérément avec du prévicur dans l'eau. En juin juillet 2 applications d'aliette.
Le cédratier en question n'a fait que trois pousses modestes en aout. Il fait des fleurs constamment et sans démarrer d'autres prolongements en automne.
Les feuilles ne présentent pas de taches suspectes type cryptogamme et ne portent aucun insecte. La coloration de certaines feuilles ressemble à une chlorose (je n'y crois pas vu le substrat). Un petit nombre d'autres feuilles ont une mine crispée. Rien n'est très net, juste un peu poussif... L'année précédente je n'ai laissé qu'un seul fruit et cette année pareil.
Voilà le portrait. Alors qu'un Citronnier des 4 saisons cultivé exactement dans les mêmes conditions a un beau vert foncé et pousse généreusement sans problème et que Lime de Rome explose de santé .
Condition de culture: hivernage en serre (actuellement mini 8° et maxi 13°à 15°). Avril=>fin nov dehors à mi ombre, plein soleil 4 à 5 h /jour. Eau de pluie et fertilisation liquide type Géranium+ oligo éléments , quantité raisonnable.
J'ai posé ici des questions sur les différentes maladies des racines, comptant faire la description de ce Cédrat dans le post approprié; mais allons y.
Dernière édition par
opusoculi le 06 Déc 2013, 04:04, édité 3 fois.