par rocagrume » 30 Sep 2015, 19:00
Juste un petit mot pour Julien ( me sentant aussi visée de part ma profession ) concernant les traitements contre la flavescence dorée appelée cicadelle et renommé la " cicladelle " par M. Poot une personne de ta référence, il faudrait voir d'employer les bons termes.
Les araignées rouges existaient bien avant le fait d'avoir l'obligation de traiter contre cette cicadelle ( traitement justifié car ceux qui ne le font pas voient leurs vignobles mourir petit à petit, jusqu'à l'arrachage total des parcelles ) .
Par expérience, on s'est rendu compte que le travail du sol produisant beaucoup de poussière cela favorisait le développement des araignées rouges et blanches car celles-ci existent aussi !
Arrêtons de jeter des pierres aux professionnels et regardez plutôt autour de vous, dites moi ce qu'utilise tous les petits jardiniers amateurs en produits phyto ? C'est en abusant de pyréthrinoïdes à tout vent, sans vraiment connaitre les produits, que l'on augmente les AR. Quand on sait bien se servir des matières actives pas de problème. Maintenant libre à chacun de traiter ou non sans pour autant critiquer les autres.
Vous pensez que les agriculteurs bio sont isolés du monde pour avoir cette certification ? Quelque fois les bio sont moins bio que d'autres personnes qui pratiquent la culture raisonnée.
Tout ça pour dire que si Doc nous soumet l'idée de traiter certaines maladies avec certains produits c'est pour la survie des plantes. Je pense que si l’on pouvait s'en passer, ça serait le premier à le faire.
Maintenant les membres du forum sont majeurs, donc libres à eux de faire ce qui leur semble bon.
Respectez au moins les conseils d'un professionnel et le temps qu'il nous consacre a répondre à nos interrogations pris sur son temps de travail et de repos. Quand on est à son compte, on ne compte pas les heures de travail. Lui ne compte pas non plus les heures passées sur le forum.
A bon entendeur.