Merci encore à vous tous pour vos réponses.
@mckormick212
Le prote-greffe, je ne le connais pas, hélas. Un qui soit résistant au calcaire me serait d'une grande utilité. Pouvez-vous m'en indiquer, afin que mes prochains choix soient faits en connaissance de cause ?
C'est sûr que la prochaine fois, à choisir, je prendrai un arbre portant déjà des fruits ! Mais cela garantit-il qu'une fois en pleine terre, l'arbre ne mette pas sa production en pause le temps de prendre son aise ?
@catalan
Pour les cochenilles, c'est en effet un problème. J'ai réussi à endiguer jusqu'ici avec savoir noir + alcool à brûler (de temps à autres) et surtout enlevage manuel. Mais ça revient quand même. Je contiens la progression pour le moment. Le souci c'est que j'ai vu récemment qu'elles se mettent à coloniser certains de mes rosiers. Je crains donc une expansion de ces bestioles à court terme (prochain printemps notamment).
Pensez-vous que la lutte avec le prédateur naturel, la coccinelle rodolia cardinalis, soit une bonne idée ? Avez-vous déjà essayé ? Cet insecte présente-t-il à son tour un risque écologique ?
Sinon je ne vois pas de peinture sur le tronc, à la fois depuis 3 ans dehors ça a du partir... ? Il me semble me rappeler d'un petit ruban adhésif bleu entourant le tronc, mais sans certitude.
@Boulidou : OK pour le fer chélaté. J'aurais du y penser, j'ai imaginé à tord que sous forme de sulfate ça serait assimilable. J'ai pourtant connaissance de ces chélateurs pour avoir creusé la question de la fertilisation en aquarium. Je vais me trouver du fer chélaté par EDDHA alors, même si c'est un reverdissant liquide ça ira, je n'ai que 3 plants ! Cela peut-il compenser durablement un sol + eau calcaire ? (hélas je ne vais pas me lancer dans la récup d'eau de pluie pour diverses raisons) Faut-il en remettre très régulièrement ?
@Doc : si c'est un 4 saisons alors tant mieux. J'espère juste qu'il va se mettre à faire des fleurs et donc des fruits
Voici des photos des feuilles montrant la carence constatée sur le citronnier.
Ici des feuilles anciennes, après lesquelles il y a eu des feuilles "normales" (je pense donc que l'engrais bleu ou l'engrais agrumes a résolu ce premier problème) :

Et là une carence nouvelle puisque localisée sur des jeunes pousses de l'année (pas toutes, j'ai pris la plus "atteinte") :
(attention, arrière plan, c'est le lime, qui n' a pas de signe de carence

)

Cela vous évoque-t-il quelque chose ?
Si je taille mes agrumes pour les contenir et leur donner une forme esthétique, quelles sont les règles à respecter pour ne pas pratiquer une taille qui empêche la floraison suivante ? Ces agrumes font-ils leurs fleurs sur les pousses de l'année, le bois d'un an ou de deux ans ? Je sais que d'un arbre fruitier à l'autre, ça change, donc là je suppose qu'il doit y avoir une règle aussi ?
Merci !
Aurélien