Engrais "azoté" ? Et 'programme' de fertilisation

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Re: Engrais "azoté" ? Et 'programme' de fertilisation

Message par Domy » 11 Fév 2016, 21:11

Il est évident que la méthode Dosatron + Plan prod est la méthode idéale,mais quand on a une motte tres fibreuse, on a une déperdition de solution Importante, si l'on veut détremper la motte à chaque fertilisation.

Quand on est en ville avec 200 mêtres carrées et un puits, on cherche à eviter, les écoulements exessif surtout d'azote.

A ce jour,pour mes porte greffe j'ai une table étanche avec récupération des effluents , et reutilisation, pour les fleurs du jardin.

Ce printemps je vais démultiplier cette installation, et mettre sur bache caoutchouc toutes mes agrumes, afin de récupérer les exedents.

Les méthodes diffèrent, quand on à un petit jardin de ville, et quelques hectares de pépinière ou de verger.

Ayant l'habitude de "fréquenter les pépinières d'agrumes et les verges d'agrumes, je me rends bien compte comment, les pousses d'herbe, sont

exponentielles, et si l'on regarde la végétation des Casuarinas, on s'appercoit qu'il y a a manger la dessous.

A+

DOMY
Domy

Image

L'expérience issue de l'observation, n'est que rarement profitable aux autres
Domy

Message(s) : 544

Message par roger22 » 11 Fév 2016, 22:11

J'ai lu les différentes interventions sur ce poste ...et je suis horrifié. Aucune réponse n'a de sens simplement à cause du titre du sujet.
Je m’explique : engrais azoté n'a strictement aucun sens pour la végétation.
Pourquoi? Simplement parce que l'azote peut être un élément constituant dans bon nombre de molécules chimiques, naturelles, bio, ou de pure synthèse chimique. Pourtant cela n'a strictement aucune signification pour les plantes. Tout dépend de la forme chimique sous laquelle se trouve l'azote.
Ammoniaque, urée, amine, imine, nitrile, nitrate ou dans des composés beaucoup plus complexes comme le sang séché. Il faut savoir dans un engrais sous quelle forme chimique est l'azote : est-il directement assimilable par la plante ou devra-t-il subir une transformation chimique plus ou moins longue ou complexe pour devenir un nutriment ?
Lorsque vous voyez sur un paquet d’engrais des chiffres comme 12 8 15 savez-vous ce que cela signifie vraiment ? 12 c’est pour l’azote mais sous quelle forme ? Ce chiffre est exprimé comment, par rapport à quoi?
Même question pour 8. Phosphore ou potasse sous quelle forme ? Et 15 ?
Et encore dans un engrais 15 15 15, Quel est l’élément le plus abondant ?
Voici bien des questions qui, en bon jardinier, ne devraient pas vous poser de problème.
À chacun de répondre et après on confrontera les différents points de vue.
roger22

Message(s) : 843

Message par Domy » 11 Fév 2016, 22:31

Jardinier, amateur d'agrumes ou chimiste?

Quand je monte dans mon véhicule, je ne veriefie pas que les injecteurs sont en bon état, ni que la courroie d'accessoires est bien tendue.

Je fais confiance à une équipe qui l'a mis au point.

Quand j'utilise un engrais qui de plus est un produit reconnu dans le millieu des pro des agrumes, je ne me pose pas de question sur la formule

chimique, car je n'en nai pas les connaissances, pas plus que pour les injecteurs.

J'essaie d'utiliser ces produits en fonction des preconisations du fournisseur, mais doublées des préconisations de pro en qui j'ai toute confiance, car

utilisateurs eux même depuis de nonbreuses années voire décenies.

Domy
Dernière édition par Domy le 11 Fév 2016, 22:41, édité 1 fois.
Domy

Image

Domy

Message par seedless » 11 Fév 2016, 22:37

Roger comme tu es chimiste tu devrais en profiter pour nous expliquer tout cela .
seedless

Message(s) : 4108

Message par roger22 » 11 Fév 2016, 22:54

C'est bien mon intention mais avant j'aimerais bien que chacun essai de réfléchir un peu à ce qu'il sait ou croit savoir.
En fonction des différentes participations, il sera plus facile d'éclairer ce sujet et de corriger éventuellement les fausses certitudes.
roger22

Message(s) : 843

Message par seedless » 11 Fév 2016, 23:06

En ce qui me concerne aucune connaissance en la matière .
Raison pour laquelle j'écris sans cesse qu'il faut être prudent avant de faire des affirmations
seedless

Message(s) : 4108

Message par Doc » 11 Fév 2016, 23:18

Dans le milieu horticole, quand on parle d'engrais azoté ca veut simplement dire un engrais dominant en azote, exemple le 28 14 14,
un engrais phosphoré c'est un engrais dominant en P, idem pour le K, apres nul besoin d’être chimiste pour connaitre les engrais et les besoins des plantes, sinon quasiment personne ne ferai se metier.
seul le résultat compte, et les plantes de chacun donnent un aperçu de tous ca.
Doc

Message(s) : 10721

Message par dendropot » 11 Fév 2016, 23:26

Premièrement la législation françaises interdit de prétendre qu un engrais contenant 15/15/15 contienne 20/15/20 par contre le contraire est légal donc avec un 30/30/30 on peut décliner une gamme quasi complète d engrais .
Deuxièmement les plantes sont capables d absorber dans une solution les elements dont elles ont besoins si ceux ci sont solubles et qu ils se trouvent dans un environnement de ph "neutrophiles ou acidophiles pour la plupart (travaux de Coic&Lesaint).
Donc l equilibre n a peu de sens que celui de faire du commerce et combler les angoisses des clients
dendropot

Message(s) : 567

Message par irving » 12 Fév 2016, 08:09

Doc a écrit :seul le résultat compte, et les plantes de chacun donnent un aperçu de tous ca.

Bonjour
moi cette phrase me convient parfaitement
s'il faut encore se prendre le chou :D
A+
irving

Message par Domy » 12 Fév 2016, 09:23

je pense qu' il n'est pas question de se prendre le chou.

Des solutions ont été mises au point, pour moi, c'est le résultat qui compte,en tenant compte que l'on ne peut ni être

un pro dans tous les domaines (ici la chimie), ni se voiler la face, et faire nimporte quoi, la réponse, ou la sanction,

nous est donnée par nos agrumes.

N'oublions pas que nous sommes des amateurs, soutenus par quelques Pro, Merci au passage.

Pour moi, quand je vois mes plantes en bonne santé,je me dis que je suis sur le bon chemin, et quand je vois une plante en mauvaise santé se

remettre doucement et retrouver vigueur, je pense que je lui ai appliqué l'un des bons remèdes.

Il y a sans doute plusieurs solutions à un problème, plusieurs méthodes de culture.

il y a environ 25 ans que j'ai des agrumes, et quand je vois tout ce que je ne sais pas, j'ai une folle envie d'apprendre encore et encore chaque

jour.

Mais à ce jour, je n'ai aucune certitude, sinon celle de progresser, au contact des autres.

je ne suis ni, un pro, ni un ayatola des purins et autres consoudes,ni même un pro du "phytosanit".

je regarde, j'observe, j'écoute, j'agis, et tout cela en boucle.

Bonne journée progressons ensemble.

Domy
Domy

Image

Domy

PrécédentSuivant

Retour vers Engrais & oligo-éléments