Orange Gosset

Citrus sinensis, citrus aurantium, citrus reticulata, clementina

Orange gosset

Message par roger22 » 05 Mars 2016, 21:56

Qui parmi vous connait cette variété d'orange? Orange Gosset. Ce n'est pas une appellation relative à ses origines botaniques inconnues mais le nom de l'ancien propriétaire de cet arbre. Ce sont les Bachez qui ont récupéré quelques greffons sur un oranger plus ou moins abandonné et on donné ce nom en mémoire de l'ancien propriétaire. L'année dernière j'ai récolté une première orange : petite sans trop de gout ni de sucre, grande déception!
Au printemps dernier ,j'ai transplanté cet arbre , comme d'autres agrumes dans ma serre : plus de chaleur et surtout moins de vent.
Ce matin j'ai récolté l'unique orange de sa deuxième production car la peau venait d'éclater.
diamètre de l'orange 13 cm. Un parfum ...,un gout parfait , juteuse , sucrée comme il faut, sans la moindre amertume, une orange très douce juste ce que je souhaitai. Comme elle n'a jamais été traitée , la peau macère actuellement dans un bon vieux rhum agricole pour l'apéritif de demain.
Rien que du plaisir , d'autant que j'ai pu constater que l'arbre ouvre actuellement plein de nouveaux boutons à fleurs.
Une question ce pendant : Qu'elle est la raison pour laquelle la peau s'est fendue?
Pendant cet hiver ,j'ai arrosé les plantes dans la serre une fois tous les 7 à 15 jours.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Orange gosset

Message par Doc » 05 Mars 2016, 22:12

Je connais cette orange, je la recommande a tous, et en particulier a ceux qui ne sont pas dans le sud
Quand la peau se fend c'est du a l'arrosage irrégulier, un manque d'eau puis une grosse pluie, la peau se fend ou meme le fruit eclate.
ou encore grosse chaleur et manque d'eau le fruit peut eclater..
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Orange gosset

Message par JL de Chato » 05 Mars 2016, 22:37

Bonjour,
J'ai fait une bouture d'oranger il y a 20 ans et j'ai eu des oranges. Je ne connaissait pas la variété. Je me suis mis d'accord avec Madame Blachès, je lui envoyé un colis d'oranges et elle m'a répondu en me disant que c'était des GOSSET ou SUCRENA.
En effet, très très douce, juteuses, très sucrée et pas du tout acide.
Je viens de faire une greffe de cette variété pour la conserver et de plus, je crois que la greffe a réussie.
Serrons les pouces !!
JL de Chato
 

Re: Orange gosset

Message par irving » 06 Mars 2016, 08:07

Bonjour J€@n-£oui$
j 'ai un Sucréna de Bachès , l 'année dernière ,une orange ,cette année :!:
A+
irving
 

Re: Orange gosset

Message par arno433 » 06 Mars 2016, 08:15

Jl: c'est celui qui est devant chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Orange gosset

Message par chab34 » 06 Mars 2016, 12:00

Idem j'ai un Gosset mais dont la première récolte s'est révélée un peu décevante. Aucune acidité, il fallait s'y attendre mais j'ai tellement été habitué aux oranges acides que là c'était complètement déroutant :lol:
Avatar de l’utilisateur
chab34
 
Message(s) : 116
Inscription : 23 Déc 2015, 18:43
Localisation : Montpellier 34

Re: Orange gosset

Message par JL de Chato » 07 Mars 2016, 21:51

Non, Arno, devant la maison, c'est un Valencia, le Gosset est dans le carré des 4 agrumes.
JL de Chato
 

Orange Gosset

Message par roger22 » 08 Mai 2018, 17:09

Pour Fierrot : ce sera posté demain matin. à toi la suite...
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Orange Gosset

Message par lem » 08 Mai 2018, 17:25

tu as déjà crée un sujet orange gosset
ici
;) ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Orange Gosset

Message par fierrot » 13 Mai 2018, 14:53

Merci Roger. Reçu et greffé dans la foulée. 2 sur citrumelo et deux sur poncirus :)
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Suivant

Retour vers Orangers (doux et amers), mandariniers, clémentiniers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)